Une piscine écologique, c’est possible?

Vous pourriez être tenté d’utiliser votre étang comme une piscine écologique.

Tout d’abord, il faut être réaliste: une piscine écologique ne veut pas dire toile bleue et eau cristalline. Pour réaliser une piscine écologique vous utiliserez les atouts de la nature, mais pour y arriver il vous faudra accepter ceci: votre eau aura toujours une teinte brunâtre ou verdâtre, et surtout il y aura toujours ce petit film parfois verdâtre sur les surfaces submergées, soit le biofilm composé de bactéries qui recyclent la matière organique, et de phytoplancton qui produisent de l’oxygène nécessaire aux processus biologiques.

Nous mettons cette page d’information à la disposition de ceux qui souhaitent utiliser leur plan d’eau pour la baignade d’une manière qui s’harmonise avec la nature. Mais même dans la nature il arrive qu’il y ait des algues, et vouloir à tout prix traiter cet aspect peu esthétique, on ne parle plus de piscine écologique. En bref, il faut trouver une balance dans votre écosystème aquatique, et cela prend de la patience. Si vous êtes en paix avec tout cela, poursuivez votre lecture.

Il est important de savoir que tout bassin conservera une qualité d’eau bien meilleure s’il y a un certain renouvellement constant de l’eau, afin d’éliminer les nutriments qui pourraient s’y accumuler. Cela peut être fait par un apport constant en eau fraîche, ou bien par back-wash régulier de votre bassin. Autrement, trois éléments essentiels à la clarté de l’eau seront les bactéries bénéfiques, l’aération et les plantes aquatiques.

Les bactéries bénéfiques

L’ajout de bactéries bénéfiques pour votre piscine écologique est un moyen très efficace de maintenir la clarté de l’eau et de dégrader les déchets organiques. Ceci aidera à prévenir et éviter la croissance excessive d’algues dans le bassin.

Contacter-nous pour connaître les traitements, le dosage et le coût, ou visiter notre boutique en ligne.

 

Petits systèmes d’aération

L’ajout d’aération peut être un choix judicieux pour mettre toutes les chances de votre côté. En plus d’avoir de petites bulles vous chatouillant les pieds, vous aiderez à fournir tout l’oxygène nécessaire au bon travail des bactéries et des plantes.

Nous offrons des systèmes d’aération simples et peu dispendieux pour les bassins tels que les piscines écologiques, les jardins de carpes koï et les jardins d’eau. Ces systèmes comprennent un compresseur linéaire ultrasilencieux, du tuyau lesté et un diffuseur qui libère en douceur des milliers de petites bulles pour oxygéner et faire circuler l’eau de ou de votre étang.

Ces systèmes sont idéaux pour tout bassin de 200 à 20 000 gallons ou 90 à 900 pi². Ils sont conçus pour une profondeur maximale de 5’ ou 1,5 m. Si votre bassin d’eau est plus grand ou plus profond, consultez la section de notre site sur l’usage du Tuyau Bulle® et de nos compresseurs.

Contactez-nous pour concevoir un système d’aération sur mesure selon vos besoins, ou visitez notre boutique en ligne.

 

Articles Connexes: