Foire aux Questions

Faites défiler la page vers le bas pour découvrir nos différentes sections : Aération, Bactéries bénéfiques, Algicides, Déglaçage Thawline et Kasco, Service, et Commandes Web.

Aération

Devrais-je éteindre mon système d’aération durant l’hiver?

Oui, si vous voulez pratiquer des sports d’hiver sur l’étang, il est important d’arrêter le système en hiver. Dans ce cas, le compresseur doit être entreposé dans un endroit sec et chauffé pour l’hiver. La tuyauterie peut être laissée dans l’eau sans problème. Si vous avez des poissons, il est bénéfique de laisser fonctionner le système d’aération en hiver afin d’apporter un niveau d’oxygène constant. Le système, si mis en fonction en hiver, doit être en marche 24/24H afin d’éviter un gel dans la ligne d’air dû là la condensation. Assurez-vous d’installer un panneau DANGER GLACE MINCE près des ouvertures dans la glace pour éviter tout accident. S’il y a des enfants dans le voisinage, nous recommandons d’éteindre le système en hiver.

Est-ce mieux d’oxygéner l’eau jour et nuit ou seulement la nuit?

Si vous pouvez aérer 24/24H c’est l’idéal. Certains étangs sont peu profond ou en plein soleil et tendent à se réchauffer plus facilement. Dans ces cas ou lors de canicules,  vous pouvez mettre une minuterie pour mettre le système en marche en soirée et pour la nuit.

Quelle information ai-je besoin de savoir pour pouvoir faire l’achat d’un système d’aération?

Vous devez avoir la profondeur, la longueur, la largeur et l’âge approximatif de construction de l’étang. Il est mieux d’avoir les dimensions exactes de l’étang plutôt que de l’estimer à l’œil puisque ceci peut avoir un impact sur le coût du système ainsi que son efficacité. Cliquez sur ce lien afin de répondre aux questions requises pour que nos conseillers puissent vous suggérer le bon système d’aération.

Bactéries Bénéfiques

Est-ce que les bactéries peuvent être livrées en hiver?

Oui, la plupart des bactéries peuvent être livrés à l’année. Les bactéries nitrifiantes tels que le Bacterius® POND et Bacterius® N contiennent des souches qui doivent être gardées à des températures au dessus de 0 degrés Celsius. Les colis peuvent alors être isolés ou envoyés lorsque les températures le permettent. Nous pouvons aussi faire appel à un transport chauffé. Pour éviter des frais de transport supplémentaires, l’idéal est tout de même de planifier vos besoins et faire votre commande lorsque la température le permet.

Comment puis-je éviter un excès de nutriments dans mon étang ?

Nous recommandons toujours à nos clients d’éviter de couper l’herbe en bordure de l’étang. Nous aimons l’aspect naturel qui est apporté lorsqu’on permet aux plantes et herbes de croître naturellement aux abords de l’étang. Cette bande de hautes herbes aide à capter les eaux riches en nutriments et phosphore lessivés lors des pluies. L’aération et l’ajout de bactéries est aussi un excellent moyen de gérer les excès de nutriments dans un étang.

Nous ajoutons des bactéries dans notre étang et il y pousse encore des algues, pourquoi ?

Plusieurs étangs qui reçoivent  une quantité considérable de nutriments sur une base régulière peuvent être difficiles à traiter. Voici une liste d’éléments à vérifier pouvant vous aider à résoudre le problème.

  • Vérifier la dimension et profondeur de l’étang vs le dosage de bactéries recommandé. Appelez-nous si vous avez besoin d’aide.
  • Avez-vous un système d’aération par le fond permettant un apport en oxygène suffisant pour soutenir vos bactéries dans leurs travail? Vérifiez que votre système d’aération fonctionne adéquatement.
  • Faire un traitement choc de bactéries à chaque printemps. Suivre et surveiller le traitement et appliquer plus de bactéries selon les résultats ou la température si nécessaire.
  • Si votre étang est exposé au soleil et que vous faites fonctionner une fontaine ou cascade sans période d’arrêt durant l’été, considérez ajouter une minuterie pour la faire fonctionner seulement dans les heures plus fraîche de la journée en période de canicule.
  • Vérifiez le pH de l’eau pour vous assurer qu’il est dans une zone idéale pour les bactéries.
  • Si votre stock de bactéries a plusieurs années ou a été exposé au gel, les bactéries ne seront plus actives.

Quel est le meilleur moment de la saison pour débuter et terminer les traitements de bactéries?

Cela dépend du produit : Le Bacterius® EQUINOX peut être appliqué  à des températures aussi froides que 5°C/41°F. Toutes les autres bactéries peuvent être appliquées à partir de 10°C/50°F et plus.

Est-ce sécuritaire et sans danger d’appliquer des bactéries dans mon étang sachant que nous et notre animal de compagnie s’y baignent?

Oui, c’est un produit sans danger pour l’utilisation dans un étang : pour les humains, la faune et la flore.

Est-ce que les bactéries peuvent être exposé au gel ou cela les tueraient?

Idéalement, aucune bactérie ne devrait être exposée au gel. Nous recommandons de les entreposer à une température au dessus de 0C dans un endroit sec. Les  bactéries liquides, une fois ouverte devraient être utilisées dans un délai de 2 mois pour assurer leur fraîcheur.

Il me reste des bactéries de la saison dernière. Sont-elles encore bonnes ?

S’il s’agit de bactéries sèches, elles devraient être toujours bonnes si le produit était à l’abri du gel et de l’humidité.  Cependant, s’il s’agit de bactéries liquides d’un contenant déjà ouvert, il y a de fortes chances que le niveau de bactéries soit très bas.

Comment puis-je savoir si les bactéries chez Étang.ca sont entreposées de manière adéquate?

Nous prenons grand soin d’entreposer et de faire une rotation des stocks rigoureuse afin que tous nos clients reçoivent un produit de grande qualité. Les bactéries sont fabriquées plusieurs fois par année pour offrir un produit frais à nos clients. Nous gardons toutes nos bactéries dans notre entrepôt chauffé et faisons la livraison lorsque la température le permet ou faisons appel à un transport chauffé.

Déglaçage

Pourquoi ai-je besoin d’un système de déglaçage?

Le principal rôle d’un système de déglaçage est de protéger les structures contre les dommages causés par le mouvement de la glace. Un système Thawline ou un déglaceur à hélice Kasco Marine protégeront vos quais, bateaux et pilotis contre le levage (ice jacking) ou l’expansion (ice shifting).

Un système de déglaçage peut aussi servir à garder une ouverture dans la glace pour la pêche ou la baignade, ou encore pour fournir de l’oxygène aux poissons durant l’hiver.

Quels sont les dommages que je peux prévenir avec les déglaçeurs?

Un système de déglaçage protège votre structure contre le levage (ice jacking) ou l’expansion (ice shifting). Ils ne protègeront pas contre les blocs de glace à la dérive (ice tsunami).

Comment fonctionne le déglaçage?

L’eau en contact avec le fond marin est plus chaude que l’eau en contact avec l’air hivernal ou la glace. En introduisant un mouvement de l’eau chaude vers la surface, et en combinant avec l’agitation générée par le système, on crée une ouverture dans la glace!

Y a-t-il des précautions à prendre quand je fais fonctionner un système de déglaçage?

OUI. Lorsque vous faites fonctionner un système de déglaçage, vous créez une ouverture dans la glace qui peut poser un risque pour les marcheurs, les motoneigistes ou les grands animaux. Il est important de vérifier la réglementation en vigueur et de placer une affiche avertissant de ce risque.

Quand utiliser un système de déglaçage?

En hiver, lorsque température descend sous 1 degré C. Toutefois, la plupart de ces produits ont des usages possibles 4 saisons.

Comment déterminer quel produit il me faut?

Il y a 2 catégories de systèmes de déglaçage:

  1.  Système avec diffuseur d’air Thawline 
  2.  Déglaceur à hélice Kasco Marine 

Cette page ICI décrit les avantages et les limites de chacune de ces deux options, afin de vous aider à choisir la meilleure solution selon la dimension de la structure à protéger, la forme de l’ouverture souhaitée, votre budget et autres contraintes. Laissez-nous vous aider à déterminer quel système il vous faut: remplissez ce formulaire et contactez-nous, il nous fera plaisir de vous aider.

Est-ce que le déglaçage hivernal peut améliorer la qualité de l’eau?

OUI. Le Thawline peut être utilisé durant l’été pour oxygéner toute la colonne d’eau et prévenir la formation d’algues. Le déglaceur Kasco quant à lui peut créer une circulation pour éviter l’eau stagnante en été.

Mon système crée de la slush – est-ce normal?

Il arrive parfois qu’un système de déglaçage placé en eau peu profonde ou lors de froids extrêmes, crée de la ‘slush’ (aussi appelé frasil). Le frasil ne pose aucun risque de dommage pour vos structures.

Déglaçage avec Système Thawline

Quelle est la profondeur d’eau minimale pour le bon fonctionnement du système Thawline?

Pour le système Thawline, la profondeur optimale est de 4-20 pieds. Si le Tuyau Bulle® est placé dans moins de 2 pieds d’eau, l’effet déglaçant risque d’être nul et la glace pourrait l’endommager.

À quel endroit le compresseur doit-il être placé?

Dans un endroit sec à l’abri des intempéries (cabanon, cabinet, remise à bateau). Sachez que la localisation du compresseur affectera la longueur de tuyau d’amené d’air nécessaire.

Comment j’isole les lignes de Torpedo pour prévenir les blocages?

Quand un système utilisant de l’air comprimé est utilisé l’hiver, il est primordial d’isoler les tuyaux d’amené d’air en contact avec l’air ambiant. En effet, l’air comprimé refroidi produit de la condensation qui, si elle gèle, peut totalement bloquer le tuyau. Afin de limiter les risques de bris de votre compresseur, il faut isoler le tuyau soit en l’enterrant sous 30 cm de terre, en y plaçant un fil chauffant ou en utilisant de la mousse isolante.

Est-ce que je dois faire fonctionner mon système Thawline tout le temps?

Idéalement oui, le compresseur donnera de meilleurs résultats s’il fonctionne 24h/24. On évitera aussi les risques de gel dans la ligne.

Comment je débloque une ligne bouchée?

Si par mégarde une ligne se bloquait, éteignez le compresseur, versez 500 ml d’alcool isopropylique (alcool à friction 70%) dans le tuyau et laissez agir 15 minutes avant de repartir le compresseur.

Je fais quoi avec mon système durant l’été?

Le Thawline peut rester en place, éteint ou en marche, et servir de système d’aération pendant l’été. Pour en apprendre plus sur l’aération, visitez cette page. Pensez à faire l’entretien de vos systèmes une fois l’an!

Déglaçage avec Kasco

Quelles sont les options de montage pour mon unité Kasco?

Il y a trois options de montage pour votre déglaceur Kasco:  Suspendu avec cordes fournies, Support pour quai (optionnel) ou Flotte horizontale (optionnelle, montage moins optimal en raison du poids de la neige et glace qui peut s’y accumuler).

Quelle est la profondeur d’eau minimale pour le bon fonctionnement de mon déglaceur?

Sur flotte horizontale, votre unité peut être placée à 2 pieds de profondeur d’eau. Sur support pour quai ou suspendu, il doit y avoir au minimum 4 pieds d’eau pour prévenir les bris.

Pourquoi dois-je calculer la longueur de fil électrique pour mon unité Kasco?

Il n’est pas recommandé d’utiliser une rallonge électrique avec une unité Kasco. Par conséquent, il est important de calculer la distance entre votre unité et la prise électrique, incluant sa profondeur sous l’eau.

À quel endroit positionner mon déglaceur Kasco?

Le déglaceur doit être placé à l’endroit où l’eau est la plus profonde, pour maximiser l’effet de déglaçage. Cet endroit est habituellement au bout du quai, poussant vers la berge ou sous la structure. Un conseiller de chez Produits Étang peut vous aider à déterminer le positionnement optimal.

Est-ce que je dois faire fonctionner mon déglaceur tout le temps?

Idéalement oui, mais il est possible de mettre votre unité sur une minuterie ou thermostat.

Je fais quoi avec mon unité durant l’été?

Votre unité Kasco peut être retirée pendant l’été, ou conservée sur un support pour quai afin de pousser les débris flottants (feuilles, algues, vase). Pensez à faire l’entretien de vos systèmes une fois l’an!

Service

Parlez-vous français ?

Nous recevons beaucoup de questions à ce sujet, la réponse est oui ! Chacun d’entre nous est bilingue, certains plus que d’autres, mais tout nos employés parlent français.  En fait, la région où nous travaillons et vivons a une communauté  répartie à environ  50/50 entre les anglophones et les francophones.

Quand ma commande quittera-t-elle l’entrepôt?

Lorsque l’item est en inventaire, nous effectuons normalement la livraison le jour suivant la confirmation de votre commande. Lors de la haute saison, il se peut que votre envoi quitte dans un délai de 2 jours. Si le produit commandé n’est pas en inventaire votre vendeur vous informera des délais à prévoir pour la réception de votre colis.

Comment puis-je repérer mon colis lors du transport?

Lorsque votre colis quitte notre entrepôt, vous recevrez la facture pour votre achat via courriel.  Dans le haut de la facture, vous aurez une case CONNAISSEMENT/TRACKING NUMBER vous indiquant le numéro de connaissement ainsi que la compagnie de transport utilisé. Vous pourrez ainsi appeler la compagnie de transport ou aller sur leur site internet afin de vérifier l’état de la livraison. Veuillez visiter la section Service de livraison pour de plus amples détails.

Mon compresseur/ma fontaine requiert une réparation, comment dois-je procéder?

Appelez-nous tout simplement et demandez un représentant des ventes. Nous prendrons toute l’information nécessaire concernant le compresseur ou la fontaine et vous donneront un numéro d’autorisation pour le retour du produit vers notre atelier. Si la garantie est applicable, vous devez payer le transport pour nous faire parvenir le produit et nous paierons le retour à votre domicile. Si le produit n’est plus sous garantie, vous devrez payer le transport pour l’envoi et le retour.

Est-ce qu’un de vos représentants peut venir sur place pour évaluer les besoins de notre projet?

Pour un projet industriel/commercial, nous pouvons nous déplacer. Consultez-nous pour plus d’informations.

Dans certaines conditions spécifiques, lorsque nous avons le temps, nous pourrions visiter nos clients locaux pour une consultation d’étang mais uniquement pour ce qui concerne la qualité de l’eau, jamais pour la construction de l’étang ou la réparation des barrages, etc. En haute saison, nous ne pouvons malheureusement pas faire ce type de visite.

Commandes Web

J'ai des problèmes avec mon panier d'achat, que faire ?

Les expériences avec les paniers d’achat en ligne peuvent varier d’un usager à l’autre selon plusieurs facteurs. La lenteur d’un site peut être attribuée à la vitesse du serveur de la boutique en ligne ou celle du fournisseur internet du client. Votre localisation, le système d’exploitation de votre ordinateur, les programmes anti-virus et pare-feu, les mises à jour, etc. peuvent tous affecter votre expérience en ligne.

Les items ajoutés à mon panier d'achat n'y apparaissent pas ?

Il arrive parfois, selon le navigateur utilisé, que les items ajoutés à votre panier d’achat n’y apparaissent pas. Il suffit alors simplement de « rafraîchir » (mettre à jour) la page a cliquant sur le bouton « Mettre à jour le panier ».

Combien dois-je prévoir pour les frais de livraison de ma commande ?

Nous vous invitons à visiter notre page Service de livraison pour consulter les frais de livraison à prévoir pour votre commande en ligne selon votre province ou votre territoire.

Puis-je choisir mon service de livraison ?

Le Canada est un vaste pays avec des régions isolées. Selon votre emplacement, nous allons sélectionner le transporteur le plus efficace pour la livraison de votre colis. Lorsque vos articles seront prêts pour l’expédition, vous recevrez votre facture par courriel.  Votre numéro de suivi et le nom du transporteur y figurera. Pour plus de détails, s’il vous plaît visitez notre page de Service de livraison.

Quand ma commande quittera-t-elle l’entrepôt?

Lorsque l’item est en inventaire, nous effectuons normalement la livraison le jour suivant la confirmation de votre commande. Lors de la haute saison, il se peut que votre envoi quitte dans un délai de 2 jours. Si le produit commandé n’est pas en inventaire votre vendeur vous informera des délais à prévoir pour la réception de votre colis.

Comment puis-je repérer mon colis lors du transport?

Lorsque votre colis quitte notre entrepôt, vous recevrez la facture pour votre achat via courriel.  Dans le haut de la facture, vous aurez une case « N° de suivis » vous indiquant le numéro de suivi ainsi que la compagnie de transport utilisé dans la case voisine. Vous pourrez ainsi appeler la compagnie de transport ou aller sur leur site internet afin de vérifier l’état de la livraison. Veuillez visiter la section Service de livraison pour de plus amples détails.

Quelle méthode de paiement acceptez-vous sur votre site en ligne?

Lorsque vous passez une commande sur le site Web Étang.ca, nous acceptons les paiements par cartes de crédit Visa et MasterCard. Toutes les informations sont encryptées pour votre sécurité. Veuillez lire notre politique de sécurité pour plus de détails.

Algicides

Que doit-on savoir sur les lois et règlements entourant les algicides au Québec ?

Au Canada, le domaine des pesticides, donc des algicides, est une compétence partagée entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les instances municipales. Le gouvernement fédéral contrôle notamment l’homologation et la réévaluation des pesticides ainsi que leur mise en marché et leur étiquetage. Également, l’administration de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA) qui est confiée à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a pour principaux buts de protéger la santé humaine, celle de l’environnement et améliorer l’efficacité des pesticides. La LPA se trouve donc à définir les obligations des fournisseurs de pesticides.Les provinces et les territoires peuvent, quant à elles, réglementer l’entreposage, la vente, l’utilisation, le transport et l’élimination des pesticides homologués par le gouvernement fédéral. Elles gèrent également la formation et la certification des vendeurs et des utilisateurs de pesticides. Au Québec, la Loi sur les pesticides poursuit deux grands objectifs qui sont d’éviter et de réduire les atteintes à l’environnement et à la santé ainsi que de rationaliser et diminuer l’usage des pesticides. Le code de gestion des pesticides et Le règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides découlent de cette loi. Le dernier règlement dicte les catégories et sous catégories de certificats correspondantes aux activités relatives à la vente et à l’utilisation de pesticides. Selon ce règlement, Produits Étang possède les permis de vente au détail et d’application suivants :

    • Permis de catégorie B (B1) – Vente au détail de pesticide
    • Permis de catégorie CD (C2) – Application de pesticides en milieu aquatique

Pour leur part, les municipalités ont, dans plusieurs provinces, le pouvoir d’établir une réglementation plus poussée en tenant compte des particularités locales. Pour plus d’informations sur le règlement en vigueur au Québec, veuillez consulter le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides.

Qui peut vendre, acheter et appliquer les algicides au Québec ?

Le règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides régit la classification des pesticides et met en place un régime de permis (pour les entreprises) et de certification de qualification pour les vendeurs et les utilisateurs de pesticides au Québec.  L’achat d’algicides de classe 3 peut seulement se faire par une personne qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Titulaire d’un permis (catégorie C ou D) qui l’autorise à faire exécuter des travaux comportant l’utilisation de ce pesticide;
    • Le permis de classe C permet d’effectuer des travaux contre rémunération. La sous-catégorie pour les travaux avec algicide est le C2.
    • Le permis de classe D permet d’effectuer des travaux sans rémunération. La sous-catégorie correspondante est D2. Toute personne désirant effectuer les travaux pour elle-même doit posséder ce permis.
  • Dispensée d’un tel permis, mais est titulaire, ou a à son service un titulaire, d’un certificat d’application des pesticides des catégories E (E1-E1.1 et E2) ou F.

Si vous ne détenez pas un de ces permis ou certificats, vous ne pouvez ni acheter ni appliquer d’algicides vous-même. Si vous nécessitez un traitement d’algicide, nous offrons un service de traitement pour les résidents du Québec, contactez-nous!

 

Est-ce que la règlementation sur les algicides au Québec s’applique également aux autres provinces ?

Non, même si les algicides sont homologués selon l’ARLA, qui est un organisme fédéral, chaque province possède sa propre règlementation en termes de vente, achat et utilisation de pesticides. Dépendamment du ministère de l’environnement de la province en question, et sachant que les algicides sont de catégorie d’usage «Commercial» et non-domestique, certaines province requiert un permis sur 2 alors que d’autre n’en requiert aucun tant que le produit vendu est homologué selon l’ARLA.

Informez vous auprès des autorités locales de votre ville, province ou pays.

De quoi est composé l'algicide Think Purity ?

L’algicide Think Purity  est un pesticide de classe fédérale Commercial et de classe provincial 3 (Art.5.1 du règlement).

  • Leur garantie est le cuivre (présent comme sulfate de cuivre pentahydraté) à 5%.
  • Leur numéro d’homologation de la LPA est respectivement 27754.
  • Le fabricant est Axsys Direct Manufacturing

 

Est-ce que CanadianPond offre les produits et services d'algicide?

Oui, CanadianPond.ca reprend la vente et les applications d’algicide pour la saison d’été 2024!

Si vous êtes intéressé par un application d’algicide veuillez contacter notre équipe des ventes afin qu’ils puissent vous aider avec ce processus!