Un petit coup de pouce pour le Parc La Fontaine à Montréal

Presque tous les plans d’eau du sud du Québec sont de nos jours touchés par le Myriophylle à Épi. Le bassin du Parc La Fontaine à Montréal en fait partie, et nous avons travaillé ensemble en 2012 afin de trouver des solutions pour prévenir la réapparition de cette plante envahissante. Comme les causes de ce problème sont nombreuses, les solutions possibles sont aussi nombreuses.

En 2013, nous avons installé une barrière benthique au Parc Lafontaine afin de tester son efficacité à bloquer la croissance du Myriophylle à épi. Notre verdict: cette méthode est très efficace, mais demande un entretien régulier des toiles. Nous avons donc exploré d’autres pistes de solutions.

Force est de constater qu’une meilleure compréhension des causes est nécessaire pour suggérer des pratiques de gestion à mettre en place dans l’avenir, car cet étang multi-usages sert également d’étang de rétention des eaux pluviales et d’étang de patinage en hiver.

Certaines des meilleures pratiques de gestion susceptibles d’être impliquées sont les suivantes:

  • Limiter les apports de phosphore dans l’eau grâce à une gestion améliorée des bassins versants;
  • L’ajout d’aération et d’oxygène pour améliorer les fonctions biologiques dans l’eau;
  • La taille et la récolte stratégique des herbes indésirables;
  • La bio-augmentation avec les produits Bacterius® pour réduire la charge organique des sédiments dans les étangs;
  • L’installation et la maintenance d’une barrière benthique là où l’accès à l’eau est important;
  • L’installation d’îles flottantes Biomatrix avec des plantes indigènes, pour rafraîchir les rives cimentées et aider à éliminer les nutriments en excès dans l’eau.

Par la suite, nous avons été mandatés pour l’installation d’aération par le fond avec du Tuyau Bulle® pour aider à maintenir une bonne qualité de l’eau tout au long de l’été. Vous pouvez lire ce récit sur cette page.

Articles connexes