Comment faire soi-même son propre système d’aération

Bien que nos systèmes complets clé-en-mains soient nos plus populaires, il arrive que nos client veulent monter eux-mêmes leur système d’aération.

Votre système d’aération : comment le faire soi-même?

Un compresseur pousse un flux d’air continu et fiable jusqu’à votre diffuseur situé au fond de votre étang; le diffuseur peut aussi être lesté. Une fois que vous avez une mesure précise de la dimension de votre plan d’eau, vous pourrez mieux évaluer quel type de compresseur sera le mieux adapté et efficace pour vous. Vous connaîtrez ainsi la longueur de Tuyau Bulle® ou le nombre de diffuseurs nécessaires ainsi que la longueur de tuyau Torpedo lesté dont vous aurez besoin.

Avant de commencer

Afin de bien mesurer la force du compresseur et de comprendre de quel type de système d’aération vous avez besoin, il y a deux facteurs importants à considérer: la véritable profondeur de l’étang et la forme de l’étang.

Schéma de l’étang

Cet étang a une forme régulière et a une seule zone profonde, de sorte que le système d’aération recommandé serait le compresseur de taille appropriée avec un diffuseur ou la longueur requise de Tuyau Bulle®. Si vous préférez avoir votre compresseur loin de l’étang, vous n’avez  simplement qu’à installer une ligne de tuyau PVC (corlon) régulier à partir du compresseur, puis le raccorder au tuyau Torpedo au bord de l’étang. Le compresseur peut même être placé jusqu’à un kilomètre du diffuseur dans certains cas!

Choisir la bonne taille de compresseur

Afin de choisir le bon compresseur, la profondeur exacte de votre étang ou de votre lac doit être mesurée. Deviner ou estimer la profondeur de votre étang peut entraîner des problèmes de pression et peut affecter la qualité de l’aération et l’espérance de vie de votre compresseur. Si votre bassin a une profondeur variable, essayez de trouver le point le plus profond et de l’utiliser comme guide. De mauvais résultats peuvent être rencontrés si vous n’avez pas commencé par mesurer de façon précise la profondeur de votre bassin.

Systèmes de diffusion: Tuyau  Bulle® ou station de diffusion

Vous avez le choix de diffuser l’air avec du Tuyau Bulle® à diffusion linéaire ou avec une station de diffusion. Le Tuyau Bulle® est utilisé dans toutes les applications: profondes, peu profondes ou lorsque la diffusion est nécessaire autour d’un quai ou d’une autre structure. Il est facile à installer, couvre une large zone, nécessite peu d’entretien et fonctionne bien avec la majorité des compresseurs. Pour les bassins très profonds, les bases avec diffuseurs sont souvent les meilleures.

Vous devez considérer la forme de votre bassin

Un étang de forme circulaire avec une seule zone profonde et une pente intérieur tout aussi proportionnelle peut être aéré avec une seule base placée au point le plus profond. Un étang de forme irrégulière avec de nombreuses variations dans la profondeur et un bord en pente peut exiger l’installation de un ou plusieurs diffuseurs. Bien que l’ajout de n’importe laquelle aération apporte une grande amélioration, nous avons constaté que l’optimal est atteint lorsque l’étang est équipé d’un système adapté à la dimension mesurée avec précision et de l’ajout du nombre exact de diffuseurs ou de la longueur exacte de Tuyau Bulle® nécessaire.

Limites du compresseur et des diffuseurs

Nos diffuseurs fonctionnent à des pressions et des flots d’air variable. Il est important de savoir que 1 PSI équivaut à 2’3 » d’eau ou 27 » (2.54 cm) Utilisez cette information pour vous aider à calculer le meilleur compresseur pour votre étang.

 

Article Connexe: