Les plans d’eau récréatifs: Études de cas
Certains de nos clients sont des propriétaires et gestionnaires de services récréatifs tel que parcs, campings VR, centres de villégiature et marinas. Qu’on les retrouve en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, dans les Maritimes ou au Québec, ces gestionnaires ont tous à cœur le bien-être de leurs propres clients. C’est pourquoi ils font affaire avec nous année après année pour la qualité des eaux de baignade et l’embellissement de leurs plans d’eau en général.
Parmi les problèmes communs et récurrents, on retrouve la présence de coliformes dans l’eau, l’accumulation de vase dans les étangs de baignade et la prolifération d’algues.
L’installation de systèmes d’aération et l’application de bactéries bénéfiques naturelles Bacterius® leur permet de contrôler et prévenir ces problèmes. L’embellissement des étangs par l’ajout de fontaines flottantes Kasco et de jeux de lumières ont aussi donné une valeur ajoutée à leurs sites récréatifs. Nous présentons ici deux cas pour qui nos produits on été un succès phénoménal.
Contamination aux coliformes dans un camping
Le camping L’EstriVal (anciennement Camping Tropicana) à Granby nous a contacté lorsque leur lac artificiel a été fermé à la baignade. La raison était une contamination bactérienne aux coliformes fécaux, détectée lors d’une inspection gouvernementale. Cette contamination a possiblement été causée soit par la présence d’un nombre élevé de canards sur le lac, ou par le fait que les eaux de ruissellement qui y arrivent passent en milieu agricole.
Ce camping s’est procuré trois fontaines aératrices (modèle VFX), une fontaine multi-buse décorative (modèle JF) avec lumières, un système d’aération CanadianAir avec diffuseur Tuyau Bulle® et un circulateur de surface, pour leur lac de 4 acres (1.6 hectare). Lorsque les autorités sont revenues un an plus tard, tous ont été très heureux d’apprendre que le classement leur eau de baignade était passée d’une cote « D » à une cote « A », et ce pour la première fois dans leur histoire!
Voici un article de journal à propos de ce succès, du 11 juillet 2014: Soulagement au Camping Tropicana, les baignades de nouveau autorisées.
Embellissement d’un parc à Montréal
En 2012, la Ville de Montréal tenait à revamper l’apparence et la qualité d’eau de l’étang de 3 hectares situé dans le Parc La Fontaine. Ce parc centenaire est situé en plein cœur du centre-ville. Une énorme quantité d’algues filamenteuses, la présence de myriophylle et la turbidité de l’eau faisaient partie des points à solutionner. Nos solutions ont été retenues dans le but de traiter d’autres plans d’eau municipaux dans les prochaines années.
La première étape a été d’installer des bâches Aquascreen afin d’enrayer le myriophylle a épi. Vous pouvez lire cette histoire ICI.
La seconde étape a été l’application de produits suivants:
- Bactéries bénéfiques naturelles telles que Bacterius® N, Bacterius® C et Bacterius® EQUINOX, afin de booster la décomposition organique;
- Les Colorants concentrés CanadianPond Marine et Midnite, afin de filtrer les rayons UV nécessaires à la croissance des algues;
- L’algicide certifié NSF, qui a permis un changement rapide en ce qui a trait à l’accumulation d’algues et à l’aspect général du plan d’eau.
Première constatation émise ? Ils n’ont jamais vu une eau aussi claire, sans algues et sans odeurs depuis 40 ans!
L’année suivante, un système d’aération complet CanadianAir, avec Tuyau Bulle®, tuyau Torpedo et cabinet ventilé, a été installé par notre équipe. Première constatation émise ? Ils n’ont jamais vu une eau aussi claire, sans algues et sans odeurs depuis 40 ans! Un autre constat a été que l’application répétée d’algicide est maintenant chose du passé.