Outils et accessoires aquatiques
Produis Étang.ca offre toute une sélection d’outils et accessoires pour contrôler les plantes aquatiques envahissantes.
Les habitats aquatiques évoluent en fonction de la charge de nutriments, la pollution et la présence d’espèces envahissantes, non-indigènes. Nous savons que les problèmes auxquels sont confrontés nos plans d’eau peuvent nettement varier d’année en année. Les plantes aquatiques envahissantes telles que les lentilles d’eau, le myriophylle à épi et les quenouilles, sont de plus en plus problématique pour plusieurs de nos clients. Étang.ca est là pour vous aider grâce à un large éventail d’outils de gestion des mauvaises herbes aquatiques.
Ici au Canada, nous n’avons d’autre choix que de trouver des alternatives non toxiques car l’utilisation des herbicides est interdite. Il y a des facteurs qui peuvent être contrôlés et d’autres qui sont plus difficiles à gérer. Par exemple, nous ne pouvons pas contrôler facilement les milliers de graines de quenouilles libérées à chaque automne. Nous pouvons cependant gérer les sédiments, aux endroits stratégiques, pour y empêcher la germination des graines indésirables. Visitez nos pages informatives sur l’aération, les traitements d’eau, ainsi que la section Ressource, pour mieux connaître toutes vos options. Une bonne prévention vous sauvera beaucoup d’efforts pour gérer les problèmes reliés aux plantes aquatiques et aux algueNous possédons une vaste expérience en gestion aquatique pour un large éventail de problématiques reliées à l’eau. Nous avons des solutions pour :
- Gérer la croissance des plantes aquatiques
- Éliminer les algues et retirer les lentilles d’eau de la surface des bassins.
Nos outils peuvent aider à gérer les mauvaises herbes aquatiques indésirables, voici comment:
- Récolte mécanique, coupe, ramassage de plantes aquatiques
- Bloquer la germination des plantes tout en permettant les échanges gazeux (Lake Bottom Blanket)
- Bloquant les rayons UV, créant de l’ombre pour réduire la production de plantes en eau profonde (colorants CanadianPond)
- Réduction des éléments nutritifs dans la colonne d’eau et dans les sédiments (aération et bactéries bénéfiques), réduisant l’habitat de nombreuses plantes aquatiques envahissantes
- Augmentation de l’oxygène disponible (O2) dans un système aquatique (aération), pour aider à la production bactérienne bénéfique et ralentir l’eutrophisation
Cisaille à mauvaises herbes aquatiques, couteaux, râteaux et fourches
Canadianpond.ca offre une bonne sélection d’outils manuels de désherbage aquatiques qui comprennent des râteaux (Lake Rake, RakeZilla), une fourche et des couteaux à un ou deux sens (Weed Shear, Aquatic Weed Eradicator). Pour certaines mauvaises herbes aquatiques submergées, une coupe régulière affaiblira la plante et interférera avec sa capacité à se reproduire par graines.
Lien vers notre boutique : Outils Aquatiques
Water Weedsickle, désherbeur aquatique motorisé
Pour les grandes étendues d’eau, nous avons le Water Weedsickle qui est un désherbant aquatique motorisé. Il fonctionne sur batterie et se fixe au port, à tribord ou à la poupe d’un bateau. L’outil de coupe coupera à une profondeur de 4 pieds. Il améliore l’accès aux bateaux, le canotage et le ski nautique dans les zones étouffées par les mauvaises herbes aquatiques submergées.
Nous avons des clients dans une baie de la région de Kawartha qui ont acheté cette unité et l’ont partagée avec les voisins, comme le ferait une association de lacs. Leur baie est peu profonde et pleine de nattes de myriophylles épaisses. Ils «fauchent» à tour de rôle un chemin vers leurs quais, ce qui leur permet d’accéder plus facilement aux bateaux et au ski nautique.
Lien vers notre boutique : Outils Aquatiques
Barrière Benthique:
Aquascreen et Lake Bottom Blanket sont de bons choix pour les situations où une barrière aquatique pour ralentir la croissance des mauvaises herbes aquatiques indésirables est souhaitée, par exemple sur une plage ou sous un quai. Ceux-ci ont une conception durable qui permet l’échange gazeux au niveau des sédiments tout en inhibant la croissance des plantes en dessous. Ces barrières benthiques sont des solutions écologiques pour lutter contre les mauvaises herbes envahissantes indésirables des étangs telles que: l’élodée du Canada, Elodea canadensis, le myriophylle, Myriophyllum spicatum, l’étoile d’eau, Heteranthera dubia, le céleri sauvage, Vallisneria americana, Potamogeton et d’autres mauvaises herbes d’étang. L’entretien des étangs et des lacs et l’entretien des plages n’a jamais été aussi simple!
Un de nos clients a décidé de rénover son étang pour éliminer la prolifération des plantes aquatiques qui y prospéraient. Certains ont été plantés, certains sont arrivés naturellement. Après avoir creusé à nouveau l’étang, il nous a embauchés pour recouvrir tout l’étang d’Aquascreen. Un gros travail, mais qui en vaut certainement la peine! Tous les deux ans environ, il est recommandé de nettoyer l’Aquascreen en éliminant les sédiments organiques qui se déposent à sa surface.
Lien vers notre boutique : Lake Bottom Blanket ou nous contacter directement pour l’achat de l’Aquascreen
Contactez-nous, il est fort probable que nous ayons les réponses à vos questions!