Tuyau Bulle de Produits Étang au Parc Lafontaine

Des conseillers pouvant vous offrir des solutions inégalées en gestion aquatique En savoir plus >>

Tuyau Bulle

Tuyau Bulle

Projet de déglaçage industriel avec diffuseur OctoAir-10

Expertise mondiale en techniques de déglaçage En savoir plus >>

Secteur industriel

Secteur industriel

Système d'aération CanadianAir

Leader en technologies d’aération performantes En savoir plus >>

Secteur gouvernemental

Secteur gouvernemental

Étang privé. Guy Lapointe: un client satisfait !

La meilleure défensive pour votre étang, c’est Étang.ca! Guy Lapointe, client, Temple de la Renommée LNH En savoir plus >>

Secteur privé

Secteur privé

Accueil - Tuyau Bulle

Avec ses distributeurs et son service de livraison international, Produits Étang.ca fourni des équipements et des solutions pour les problèmes de qualité de l’eau et les projets de déglaçage des municipalités, industries, marinas, opérations minières, associations de lac et propriétaires privés de lacs, étangs et bassins depuis 2003 !

Les clients de Produits Étang.ca proviennent des États-Unis, de l’Europe et la France, de l’Asie et du Canada, comprenant l’Ontario, l’Alberta, le Québec, le Saskatchewan, le Manitoba, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É. et Terre-Neuve.

 

Qui est Produits Étang.ca ?

Depuis 2003, CanadianPond.ca, opérant aussi sous son nom français de Produits Étang.ca, a été votre chef de file canadien pour les produits de gestion de l’eau en vous offrant des systèmes d’aération innovateurs, des fontaines flottantes pour lacs et étangs, des bulleurs « bubblers » et systèmes de déglaçage, des traitements d’eau écologiques, des pompes, des outils pour le contrôle des plantes aquatiques et des algues et ce, pour un large éventail d’applications et de clients. Nous offrons seulement les produits de la meilleure qualité appuyée du soutien exceptionnel de notre équipe. Si vous voulez un service et un soutien personnalisé, des produits de qualité, fiables et faciles à installer, un service de conception et design, une livraison rapide et un excellent service après-vente, vous êtes au bon endroit !

Nous vous offrons des solutions fiables et rentables, conçues sur mesure selon vos besoins, pour vous assurer d’obtenir le meilleur système, que ce soit pour l’optimisation et la restauration d’installations existantes de traitement des eaux ou des eaux usées ou pour un nouveau système à faible coût lors de l’investissement initial, à l’usage et pour l’entretien. Notre vaste expérience dans les technologies déployées à basse température combinée à notre expérience dans divers projets d’étangs, de lacs et de bassins nous a fourni un bon niveau de compréhension technique des divers processus impliqués.

Quels sont nos produits pour étangs, lacs et bassins ?

Nous sommes un magasin d’équipements et de traitements d’eau pour étangs, lacs et bassins.

Le Tuyau Bulle®, notre tuyau diffuseur linéaire à fines bulles pour l’aération, le déglaçage et les rideaux de bulles d’air, les produits bactériens naturels de la ligne Bactérius™, les systèmes CanadianAir Diffusion™, le déglaceur Thawline Bubbler™ et le diffuseur de grade industriel OctoAir™ sont tous des produits développés exclusivement par Produits Étang.ca. Nous distribuons également :

  • Les systèmes d’aération Robust Aire, les fontaines flottantes aératrices et décoratives, les circulateurs / aérateurs de surface et les déglaceurs de quais (de-icers) de Kasco Marine
  • Les fontaines et aérateurs AquaAir d’AquaMaster
  • Les systèmes oxygénateurs PondLyfe et High Flow ainsi que les fontaines pour lac de Vertex Water Features
  • Les systèmes d’aération solaires
  • Des bactéries bénéfiques naturelles pour étangs et des colorants aquatiques
  • L’algicide Polydex
  • L’Aquascreen (filet agissant comme barrière benthique)
  • Les îles et îlots flottants de BioMatrix
  • Les outils pour le contrôle des plantes aquatiques : couteaux, râteaux, fourches, etc.
  • Des compresseurs à air et pompes submersibles
  • Des déglaceurs pour lacs et étangs (« bubbler »)
  • Des pièces de remplacement et ensembles de réparation
  • Et plusieurs autres produits utiles pour votre plan d’eau!

Quels sont les services que nous offrons?

Nous sommes ici pour vous servir avec des conseils d’experts pour des solutions environnementales. Nous avons une vaste expérience dans la gestion de l’eau et notre équipe bilingue, compétente et sympathique vous offrira le meilleur support technique !

Qu’il s’agisse d’un nouveau projet ou de la mise à niveau d’un système d’aération ou de déglaçage existant, nous pouvons vous guider de la conception, à l’installation et l’entretien. Pour la gestion des lacs et des étangs privés, les eaux usées municipales et industrielles, les lixiviats des décharges publiques, les résidus des usines et des mines, la gestion des mauvaises herbes aquatiques, l’envasement, le contrôle des algues ou l’installation de fontaines pour augmenter la valeur de la communauté et de votre propriété, nos solutions sont inégalées dans l’industrie.

Nous sommes un centre certifié et autorisé pour l’entretien et la réparation des appareils de Kasco Marine, Aquamaster et Vertex Water Features.

Pourquoi choisir Produits Étang.ca ?

Vous remarquerez peut-être qu’un grand nombre de nos produits ne sont pas disponibles pour un achat en ligne. Produits Étang.ca estime que chaque système d’aération, déglaceur, et fontaine doit être choisis avec soin en tenant compte de tous les facteurs qui peuvent affecter leurs performances au fil du temps. Nous vous encourageons à nous contacter directement avant d’acheter ou de remplir un formulaire de devis en ligne.

Avez-vous des problèmes de qualité de l’eau ? Nous sommes les experts et nous avons les solutions ! Consultez notre section Base de Connaissances ou contactez-nous pour des recommandations spécifiques pour votre projet, nous sommes toujours là pour répondre à vos questions et pour vous offrir des conseils judicieux !

Votre étang au fil des saisons: conseils de base

Un lac ou un étang sans aération, ni traitement, deviendra un endroit où l’eau stagne et où des problèmes de qualité d’eau apparaitront au fil des ans. Comment éviter ceux-ci ou bien renverser la situation?

L'étang au printempsAu printemps l’eau de ruissellement du bassin versant entraîne des nutriments et des sédiments vers votre plan d’eau, particulièrement pour ceux construit sur des cours d’eau ou des fossés. Les ruissellements printaniers, la pluie et la fonte des neiges, entraînent des déchets organiques et des fines particules qui iront éventuellement s’accumuler au fond de l’étang. Sans circulation et sans aération, ces sédiments organiques s’accumulent, se décomposent en boues et libèrent encore plus de nutriments. Dès le printemps l’ajout de bactéries naturelles bénéfiques, tel que le traitement conditionneur pré-estival Bactérius PS, aidera à décomposer rapidement les accumulations hivernales de sédiments, feuilles mortes et autres fertilisants naturellement accumulés.

Sans aération et sans traitement bactérien, vous risquez d’assister à une prolifération d’indésirables dès l’approche de l’été : les algues. Encouragées par la présence croissante de nutriments jumelés à la chaleur et la lumière, elles auront toutes les conditions pour s’établir. C’est à cette étape que l’étang non aéré présente les premiers signes de développement de bloom algal en surface. Le phytoplancton donne cette couleur typique d’eau verte et limitera la pénétration des rayons lumineux dans l’étang. Avec la formation de la thermocline (la thermocline est la zone de transition thermique rapide entre les eaux superficielles généralement plus chaudes et oxygénées et les eaux profondes généralement plus froides et anoxiques), la couche de sédiment organique commence à manquer d’oxygène et engendre un nouvel apport de nutriment dissous (Animation sur un étang aéré versus un étang non-aérée).

La mise en place d’un système d’aération maintiendra une circulation constante de l’eau oxygénée entre les différentes couches, ce qui est la première défense contre la croissance d’algues et de phytoplancton. L’ajout d’un colorant aquatique au plan d’eau aide aussi à réduire la pénétration de la lumière réduisant ainsi la productivité et la profondeur à laquelle les plantes aquatiques peuvent croître.

L'étang en étéLa période la plus difficile commence dès l’apparition de longs et chauds jours de la fin de l’été, alors que les algues filamenteuses et le phytoplancton consomment les derniers nutriments disponibles dans l’étang et finissent par mourir et couler au fond. Les cyanobactéries ou algues bleu-vertes peuvent aussi prendre la relève, elles ont besoin d’une présence de phosphore et de chaleur pour démarrer leurs cycles. Les algicides comme le Polydex sont efficaces contre les algues et sans danger si bien utilisés, selon le bon dosage. Les ions de cuivre en faible dosage sont d’ailleurs un stimulant pour les bactéries bénéfiques. En tout temps il faut éviter l’utilisation d’algicide de piscine car ceux-ci sont très différents et affecterons les bactéries bénéfiques qui travaillent pour le maintien de l’équilibre dans votre plan d’eau.

Sans la circulation vers la surface créée par la remontée des bulles d’air provenant des diffuseurs de votre système d’aération, les nutriments (azote, phosphore) et les métaux (manganèse, fer) présents dans les sédiments organiques deviendrons dissous et seront relâchés dans la colonne d’eau du plan d’eau. Ces éléments nutritifs seront disponible pour créer un second bloom encore plus nocifs puisque la température aidant, ils permettront la croissance rapide d’algues filamenteuses, de cyanobactéries et de plantes aquatiques submergées qui toutes nécessitent ces éléments pour leurs croissances. L’aération de toute la colonne d’eau est donc essentielle au maintien d’un bon équilibre. Pour contrôler les plantes aquatiques il n’y a pas de solution miracle et il faut penser au filet aquatique Aquascreen ou aux outils tels que les couteaux et râteaux aquatiques.

L’aération par le fond aidera aussi à réduire les coliformes et les bactéries E-coli puisqu’ils seront exposés aux rayons UV du soleil avec le mouvement de l’eau. Cette méthode est d’ailleurs maintenant reconnue par le MAPAQ pour les producteurs maraîchers. Ceux-ci sont éligibles à une subvention du programme Prime-Vert pour l’achat de nos systèmes d’aération qu’ils reconnaissent et ont fait certifiés par leurs experts.

L'étang en automneAvec l’aération, la meilleure méthode de gestion des nutriments est l’ajout de bactéries naturelles bénéfiques tel que Bacterius C et Bacterius N. Le mélange bactérien Bacterius C est un mélange de souches de Bacillus qui sont particulièrement efficaces pour réduire les couches organiques sédimentaires et tout ce qui est déchet organique. Le mélange bactérien Bacterius N est un mélange de bactéries nitrifiantes qui elles sont spécialisées dans la transformation des différents composés de l’Azote dissous dans la colonne d’eau. Quand on a une eau verte, c’est qu’on a besoin de ces produits. Ils sont aussi bien plus efficace en présence d’aération, qui est la base de la gestion d’un étang ou d’un lac qui vieillit et se meure. Les fontaines n’ont pas la même efficacité que les diffuseurs par le fond pour l’aération. Dans certains cas il faut prévoir au moins un diffuseur d’air si l’étang est profond et que l’on favorise la mise en place d’une fontaine décorative.

L'étang en hiverÀ l’automne il existe maintenant un mélange bactérien qui est adapté à la fermeture des étangs. Ce traitement-conditionneur pré-hivernal est le Bacterius PW. Il est excellent pour le conditionnement de votre étang lorsque l’eau devient froide et que la végétation meurent pour former une nouvelle couche organique au fond qui viendra à son tour fertiliser votre étang le printemps suivant. C’est aussi un bon produit pour protéger vos poissons durant l’hiver.

En hiver, si vous avez des poissons, votre système d’aération agira en tant que déglaceur et permettra aux échanges gazeux de se poursuivre.  Vous préviendrez ainsi les risques de mort massives de vos poissons, asphyxiés par l’accumulation nocive des gaz qui s’échappent des boues tout au cours de l’hiver et qui restent emprisonnés sous la glace de votre étang.

Avant de faire recreuser un étang et procéder à des travaux majeurs et dispendieux, pourquoi ne pas nous consulter? Plusieurs propriétaires de lacs et étangs l’on apprit à leur dépends ! Nous sommes les experts en gestion aquatique, nous pouvons vous aider à éviter ces dépenses inutiles et trouver des solutions sans impact environnemental négatif. Contactez-nous !

Archives de nos infolettres (abonnez-vous à l’infolettre):

 

kasco vertex aquamaster bacterius