Traitements d’eau

Traitements d’eau Bacterius™

Notre objectif chez Étang.ca est d’améliorer la qualité de l’eau le plus naturellement possible. Notre expertise réside dans la modification des paramètres de l’eau grâce à la bioaugmentation et les traitements de l’eau. Grâce à ces technologies, nous avons traité différents types d’eaux dont celles d’étangs, de lacs, d’eaux usées, d’aquaculture et d’effluents industriels.

Les habitats diversifiés attirent la faune et la flore.

Notre expérience et nos connaissances dans les domaines de la science, de l’écologie et des processus naturels nous permet de rechercher les causes sous-jacentes et des solutions à long terme. Nous offrons une variété de solutions en bioaugmentation et en traitement d’eau pour presque tous les besoins en matière de qualité d’eau.

Contenu de la page

Alors, qu’est-ce que la bioaugmentation ?
En quoi cela aide à la qualité de l’eau dans un lac ou étang type ?
Quels sont les avantages en aquaculture et dans les procédés industriels ?
Comment puis-je m’assurer que le processus de bioaugmentation se produit le plus efficacement possible ?
Articles connexes (études de cas, portfolios et base de connaissances)
Quels produits de traitements d’eau offrez-vous ?

Alors, qu’est-ce que la bioaugmentation ?

La bioaugmentation est la pratique d’ajouter des micro-organismes bénéfiques cultivés dans une communauté microbienne existante. Ces micro-organismes réduisent les nutriments et les composés organiques indésirables dans le but d’accroître la qualité de l’eau. Ces micro-organismes spécialement cultivées vont produire des enzymes capables de biodégrader ou transformer les éléments nutritifs, les huiles, les graisses ou les contaminants à base d’hydrocarbure.

En quoi cela aide à la qualité de l’eau dans un lac ou étang type ?

Les bactéries bénéfiques décomposent les plantes mortes et débris organiques.

En général, la prolifération d’algues survient lorsque les niveaux de nutriments deviennent trop élevés dans l’eau. La réduction de la prolifération d’algues est la principale raison pour laquelle les propriétaires d’étangs ou d’associations de lac nous contactent. Nos traitements de bioaugmentation aident à réduire l’azote et la matière organique, résultant en une eau claire avec moins de boue accumulée au fond de votre bassin.

Quels sont les avantages en aquaculture et dans les procédés industriels ?

Les enzymes libérées par les microbes de nos produits décomposent divers composés susceptibles de contaminer l’environnement. Une application spécifique est pour les trappes à graisse où la graisse et d’autres composés s’accumulent et produisent des odeurs. Les microbes biodégradent efficacement ces composés ainsi donc le niveau de graisse est réduit et les odeurs disparaissent. Une autre application est pour la réduction de l’ammoniac en aquaculture. Les niveaux d’ammoniac produits par les poissons peuvent être nocifs pour les poissons et l’environnement. Nous fournissons une solution où les microbes facilitent le processus de nitrification et de dénitrification pour éliminer l’ammoniac.

Comment puis-je m’assurer que le processus de bioaugmentation se produit le plus efficacement possible ?

De plus en plus, l’eau est affectée par une variété de polluants qui ont besoin d’être traités. L’ajout de bactéries bénéfiques naturelles est la meilleure façon de traiter l’eau plus efficacement. Combiné avec un bon système d’aération (pour l’oxygène), la bioaugmentation devient très efficace et est une solution biologique rentable pour prévenir ou traiter les problèmes de qualité d’eau.Ligne des produits Bacterius™

Quels produits de traitements d’eau offrez-vous ?

Bactéries bénéfiques naturelles Bacterius™

Étang.ca offre une gamme complète de bactéries bénéfiques naturelles vendu sous la marque Bacterius™ offrant différents produits pour des applications très spécifiques.

Tous les produits Bacterius™ sont non-toxique et sans danger pour l’environnement. Veuillez vous référer à chacune des pages de produit pour des informations complètes, incluant les fiches techniques et les fiches signalétiques :

  • Bacterius C – Pour la digestion de la matière organique et des boues
  • Bacterius N – Pour réduire l’ammoniac et les nitrites (nitrification de l’eau)
  • Bacterius EQUINOX – Traitement en eau froide
  • Bacterius POND – Nitrification et contrôle de la charge organique
  • Bacterius Muck – Concentré bactérien en granules pour le traitement des zones riches en sédiments
  • Bacterius 5B – Bactéries de haute concentration avec paille d’orge pour la réduction des sédiments et la clarté de l’eau
  • Bacterius 1B – Bactéries bénéfiques naturelles avec paille d’orge, même formulation que le Bacterius 5B mais moins concentré
  • Bacterius N° 2 – Bactéries bénéfiques naturelles pour les champs d’épuration et les fosses septiques
  • Bacterius Sept – Bactéries bénéfiques naturelles pour fosses septiques et toilettes chimiques
  • Bacterius Trap – Supprime les graisses, les déchets alimentaires, le sucre, l’amidon, les protéines et autres déchets
  • Bactérius WTF – Formulation pour le traitement des eaux usées

Produits Étang.ca est dans le domaine de la gestion aquatique depuis plus d’une décennie et nous avons entendu de nombreuses histoires à succès sur la façon dont nos produits ont su gérer une eau polluée :

  • Bioaugmentation avec Bacterius N dans un étang écologique.Nous avons des clients industriels qui commandent régulièrement des bactéries bénéfiques pour enlever les nutriments organiques de leurs eaux usées. Ce sont des municipalités, des gestionnaires d’usine de compost et déchets, des usines de transformation de la viande, des compagnies minières, pour n’en nommer que quelques-uns.
  • Un propriétaire de chalet n’était plus en mesure d’accoster son bateau en face de sa maison parce que les sédiments organiques étaient constamment entraînés près des berges de sa propriété et accumulaient d’une année à l’autre. Il a commencé à appliquer des traitements de bactéries naturelles en combinaison avec l’aération avec notre Tuyau Bulle® et a regagné 8 pieds d’eau en 4 ans de traitement assidu ! Ceci est un exemple classique du processus connu sous le nom de bio-dragage.
  • Un client à acheté une maison de campagne avec un étang de ferme âgé qui avait été négligé pendant plus de 25 ans. Depuis 2 ans notre client traite l’étang avec l’aération du fond de l’étang, l’ajout de bactéries Bacterius EQUINOX au printemps, le Bacterius C et N durant l’été pour traiter les sédiments organiques, les algues et l’eau trouble, et Bacterius EQUINOX à nouveau pour préparer l’étang pour l’hiver. Il a éliminé la problématique d’algues, les mauvaises odeurs et il peut maintenant permettre à ses chiens, et à lui-même, de se baigner dans l’étang sans aucun soucis !


En plus de la bioaugmentation, nous portons une ligne de sélection des traitements de l’eau qui peuvent être utilisés en conjonction avec des bactéries bénéfiques et l’aération ou de leur propre.

Algicides pour les sérieux problèmes d’algues

Application d'algicideParfois, les problématiques d’algues filamenteuses, d’algues bleu vert et de cyanobactéries sont très sévères et persistants, nécessitant un traitement plus agressif. Nous proposons deux types d’algicide : Polydex ou Polypro. Les algicides sont utilisés lorsque des résultats rapides sont souhaités ou lorsque l’aération et la bioaugmentation ne parviennent pas à résoudre les problèmes d’algues. Nous ne recommandons généralement pas d’utiliser uniquement l’algicide pour gérer une prolifération d’algues parce qu’il s’agit uniquement d’une solution à court terme. L’aération, l’ajout de bactéries bénéfiques et le contrôle à la source des polluants est la solution à long terme à prévaloir. Une surdose d’algicide peut nuire aux plantes et aux animaux d’un étang. Il est donc conseillé d’utiliser le produit avec prudence et de contacter un représentant pour connaître le bon dosage. Pour les applications industrielles, Polydex offre tout les documents et spécifications du produit nécessaires bien que Le Think Purity soit un produit très similaire.

Les terrains de camping avec étangs de baignade doivent être conformes aux normes de sécurité en matière de qualité de l’eau. Nous avons été convaincant et avons sensibilisé les propriétaires de camping et leur gestionnaires de cesser l’application d’eau de Javel pour tuer les coliformes. Ils utilisent maintenant une combinaison d’algicide, d’aération et de bactéries bénéfiques pour atteindre le niveau de conformité en toute sécurité, tout en gardant l’environnement de l’étang naturel, sain et sécuritaire pour leurs baigneurs!

Colorants concentrés pour lacs et étangs pour contrôler la croissance des herbes aquatiques

Un mélange de colorant noir et bleu crée une magnifique réflexion sur la surface de l'eau.

Le contrôle de la prolifération des plantes aquatiques envahissantes et souvent non-indigènes peut être coûteux pour l’industrie et une nuisance pour les baigneurs et plaisanciers. Une combinaison d’aération et de bactéries bénéfiques peut réduire les accumulations en sédiments organiques riche et profonde, ce qui peut entrainer une réduction des mauvaises herbes aquatiques. Nous offrons également des colorants liquides bleu et noir en poudre concentré à appliquer dans l’eau de votre étang. Ils empêchent les rayons UV de pénétrer en profondeur dans la colonne d’eau. Les colorants Bacterius pour étangs et lacs sont ajoutés à des systèmes fermés afin de prévenir ou réduire la croissance de certaines mauvaises herbes aquatiques efficacement. Plusieurs clients utilisent les colorants simplement afin de colorer l’eau de l’étang pour un effet esthétique. Nous avons aussi créé un mélange du colorant Marine et Midnite créant un effet miroir naturel réfléchissant la lumière qui améliore l’esthétisme de l’étang. Notre colorant est respectueux de l’environnement et non toxique.

Les étangs et bassins peu profonds sont particulièrement sensibles à la croissance de plantes aquatiques. Bacterius Marine, Midnite, Natural Blue sont à la fois efficace pour contrôler la croissance du myriophylle à épi (Myriophyllum spicatum) et d’autres plantes aquatiques envahissantes.

Clarifiants pour les eaux troubles vertes ou brunes

PhosclearIl ya des lacs et des étangs où le phosphore soluble est si répandu que l’eau est d’une couleur verte en permanence et la prolifération du phytoplancton est très persistante. PhosClear est une formulation de sulfate d’aluminium (alun) qui précipitent le phosphore de la colonne d’eau dans les sédiments rendant ainsi les nutriments indisponibles.

ClayAway est un produit en poudre qui va aider la précipitation de l’argile et du limon qui bloque la lumière à travers la colonne d’eau et empêche la flore et la faune de bien s’établir dans un étang nouvellement construit.

Articles connexes

Études de cas :

Portfolio :

Base de connaissances :

Et plus encore!