Service d'application de produits Bacterius®, Colorants et Algicide

Application de Bactéries et colorants

Vous aimeriez que quelqu’un s’occupe d’effectuer vos traitements mensuels ou bimensuels de bactéries et/ou colorant?

Optez pour la paix d’esprit! Produits Étang.ca s’occupe des traitements de votre étang tout au long de la saison. Une analyse de vos besoins sera faite au début de la saison pour déterminer les traitements à effectuer et le reste on s’en occupe.

Le coût sera déterminé selon les produits utilisés, la fréquence d’application ainsi que la distance du trajet pour se rendre à destination.

Contactez-nous tout de suite pour profiter de ce service personnalisé!

 

 

 

 

 

 

Traitement d’algicides

Produit Étang.ca offre le service d’application d’algicide. Ce service est régi par le gouvernement du Québec et requiert des certifications dont Produits Étang.ca possèdent. L’application d’algicide est un outil intéressant à utiliser lorsque la prolifération d’algue toxique est un problème mais doit être utilisée de façon responsable. Une utilisation excessive de ce produit peut entraîner l’accumulation de cuivre dans les sédiments conduisant à un fond stérile tuant les importantes bactéries bénéfiques, les microorganismes, les escargots et autres créatures bénéfiques. L’ajout d’aération et l’application régulière de bactéries bénéfiques dans votre étang peuvent aider à prévenir la réapparition des algues pour une bonne santé de votre plan d’eau à long terme.

 

 

 

 

 

Avant de nous contacter, assurez-vous d’avoir les informations suivantes en mains :

  • Est-ce que votre étang est un système fermé? Si votre étang se déverse dans un ruisseau, rivière, etc. l’application d’algicide y est interdite pour éviter toute contamination.
  • Y a-t-il des poissons dans votre plan d’eau? Un traitement à l’algicide à une certaine concentration peut être toxique pour certaines espèces de poissons et donc la présence de poissons dans votre étang peut avoir une incidence sur le dosage du traitement.
  • Quelle est la problématique à corriger par un traitement d’algicide? les algues vertes, E colis ou Cyanobactéries (algues bleues). Le dosage du traitement varie en fonction de la problématique à régler pour l’obtention d’un résultat optimale.
  • Est-ce que votre plan d’eau fait partie des catégories suivantes? les réservoirs de rétention des eau de pluie, les bassins de traitements d’eaux de lixiviats, de purin d’animaux, les réservoirs municipaux d’eau potable, les étangs de clubs de golf. Ces types de plan d’eau nécessitent un traitement algicide avec certification NSF avec le produit Polydex. Ce traitement est conforme aux normes pour la sécurité de la nourriture et de l’eau potable.

Fonctionnement

Le traitement algicide est absorbé par les algues ou les bactéries indésirables. Les ions de cuivre qu’il contient interfèrent et bloquent plusieurs processus métaboliques essentiels à leur survie comme la perméabilité de leur membrane cellulaire, la respiration, la digestion, la reproduction et peut même affecter l’ADN des algues et bactéries. Le résultat est la mort des algues ou des bactéries suite au mauvais fonctionnement de leur métabolisme.

Après le traitement

Une fois le traitement fait, autant que possible, retirer les algues mortes qui flottent à la surface de l’eau. Si vous laissez cette matière organique morte couler et se décomposer, elle fournira alors une nouvelle source de nutriments qui stimulera la repousse des algues.  De plus, les algues mortes qui ont remonté à la surface peuvent avoir une apparence brunâtre et présenter des bulles de gaz et de la mousse causée par l’activité bactérienne de décomposition et recyclages de la matière morte. Cette étape cruciale n’est habituellement que de courte durée et l’eau se clarifiera dans les jours suivants. En eau claire, l’application ne fera aucun effet visuel autre que la conservation de la clarté de l’eau.

Achat d’algicide excluant le service d’application

Si vous êtes intéressé à faire l’achat de produits algicides sans notre service d’application, en raison du contrôle que ce produit fait l’objet par le gouvernement du Québec, vous devez nous fournir la preuve que vous possédez un certificat E relatif à l’achat de pesticides émis par le Ministère du développement durable et de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques du Québec. Sans cette information, il nous est interdit d’en faire la vente sans en faire l’application nous-même.

Contactez-nous pour une soumission

Contacte-nous pour plus d'information sur ce service

Contactez-nous