Restauration d’un lac eutrophe en Inde avec le Tuyau Bulle®
Mandat
Voici l’étude de cas de la restauration à l’aide de notre Tuyau Bulle® du lac hyper-eutrophe de Pushkar, en Inde, suite à la mort massive des poissons en septembre 2008. Cette étude de cas a été fournie par notre client Randhawa Brosons dont c’était le projet.
Pushkar est une petite ville d’environ 14 000 personnes. La taille totale du lac de Pushkar est de 4,5 hectares et en 2008 était d’environ 2 m de profondeur d’eau, avec 1,5 m de boue benthique.
Le lac Pushkar est l’un des lacs les plus sacrés de la religion hindou. Il est mentionné sur des pièces de monnaie datant du 4ème siècle av. JC.
Étant donné que Pushkar est l’une des plus anciennes villes actuellement habitées en Inde, il va de soi que les offrandes qui ont été faites dans le lac ont contribuées à la charge organique pendant des milliers d’années. La solution devait donc être conçue pour faire face à plus d’un mètre de matériel organique benthique qui s’est accumulé au cours des siècles, sans l’agiter. S’il y avait eu agitation des sédiments, il y aurait eu une réduction considérable de la qualité de l’eau déjà pauvre.
Solution
Pour créer une solution qui augmentera considérablement l’oxygène dissous sans agitation de la matière benthique au fond du lac, 600′ de Tuyau Bulle® a été utilisé comme principale technologie.
Après avoir commencé l’aération, les rapports – auparavant fréquents – de gens tombés malades après consommation de l’eau ou après baignade ont cessé. De plus, la transparence de l’eau s’est considérablement améliorée après quelques mois, permettant d’apercevoir le fond de sable à certains endroits. Auparavant on ne voyait pas plus d’un pouce dans l’eau, en raison de la pollution et des cyanobactéries. La population locale, les prêtres, les pèlerins, et les touristes ont tous apprécié le lac Pushkar nouvellement aéré, car il n’a plus d’odeur d’eaux usées, ni de décomposition anaérobie.
Vous trouverez dans cette étude de cas:
- La présentation complète du projet et l’historique du Lac Pushkar;
- Les paramètres de la qualité de l’eau avant l’aération;
- La description de la solution et des produits utilisés;
- Des photos « avant » et « après »;
- Le rapport des tests après aération;
- La lettre d’appréciation de la part du gouvernement, de la municipalité clientèle et du Parti du Congrès.
Pour lire l’étude de cas complète (PDF, disponible en anglais seulement): Restoring Eutrophic Pushkar Sarovar via Micro Bubble Aeration