Points importants à considérer avant d’aérer un étang

Pourquoi aérer un étang ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir faire l’achat d’un système d’aération:

  • Pour une qualité d’eau optimale en tout temps;
  • Pour un meilleur contrôle des algues, des boues et des mauvaises odeurs;
  • Pour garder votre population piscicole vivante durant l’hiver;
  • Pour la baignade;
  • Pour ajouter des poissons dans votre étang pour consommation personnelle, etc.

L’oxygénation permettra à votre étang de retrouver la santé. Voici quelques-unes des considérations à prendre en compte avant l’achat d’un tel système.

Aérer quand et comment?

  • Vous avez des truites et celles-ci sont fragiles aux températures d’eau élevées. Lors de canicules, il est donc important de faire fonctionner le système d’aération avec une minuterie durant la nuit uniquement, au risque de réchauffer l’eau et de tuer les poissons. D’ailleurs, si vous souhaitez faire un élevage de poissons tels que la truite, il est conseillé de laisser un refuge d’eau froide au plus profond de l’étang, c’est-à-dire de placer le diffuseur ailleurs que dans cette fosse profonde.
  • Si on parle d’un lac très profond (30′ et plus) dans lequel s’est installé une stratification thermique importante: il est possible que l’aération avec déstratification de la colonne d’eau ne soit pas indiquée. Du moins, il faut faire attention à démarrer le système d’aération progressivement au début. Si la protection de la biodiversité, particulièrement celle du benthos vivant exclusivement en eaux profondes froides et quasi anoxiques est un enjeu important, vous pouvez considérer l’aération hypolimnique.
  • Si votre étang est naturellement clair et limpide: un lac de tête sans apport de nutriments, qui ne montre pas de signes d’anoxie ni d’algues, le système d’aération peut-être envisagé à titre préventif. Si votre étang a une certaine épaisseur de sédiments organiques et que ceux-ci sont oxygénées avec un système d’aération nouvellement mis en place,  il est possible que l’eau devienne brouillée ou que des plaques de boues remontent en surface. Ceci est normal et inoffensif et confirme que l’aération a un effet sur la dégradation des matières dans votre étang. Cela peut prendre quelques semaines avant de se stabiliser.

Combien d’argent suis-je prêt.e à investir?

Si vous avez dépensé quelques milliers ou dizaines de milliers de dollars dans la construction de votre nouveau lac, vous êtes sans doute prêt à investir pour acquérir un système d’aération de qualité, facile à installer et bénéficiant d’une bonne garantie de fonctionnement. Nous pouvons vous offrir deux types de système : les systèmes complets standards comprennent un cabinet ventilé et isolé de grande qualité, des compresseurs fiables et des diffuseurs performants. Sinon vous pouvez opter pour un système sur mesure, qui offre une plus grande flexibilité au niveau du choix des compresseurs et des diffuseurs. Cette option est souvent retenue par les clients qui possèdent déjà des cabanons ou des granges dans lesquels ils peuvent abriter leur compresseur.

Quelle quantité de travail manuel suis-je prêt.e à fournir?

La plupart du temps, les clients feront l’installation eux-mêmes en raison de la commodité des diffuseurs auto-callants et de la conduite d’alimentation en air. Les systèmes plus anciens étaient alourdis de roches et de briques, ce qui rendait l’installation plus longue et beaucoup plus difficile.

Certains clients préfèrent construire leur propre cabinet ou cabanon pour protéger le compresseur des intempéries au lieu d’acheter un système complet. Ils se fabriquent alors un cabanon en bois et y intègrent un petit ventilateur adéquat (très important!) pour éviter la surchauffe du compresseur. Si vous êtes bricoleur, tant mieux, sinon vous ne trouverez peut-être pas grand plaisir à procéder ainsi et vous risquez de briser votre équipement.

Pourquoi payer plus cher?

Si vous souhaitez obtenir le meilleur produit sur le marché, il faut prévoir débourser un peu plus que pour les produits bas de gamme. Mais si vous faites l’analyse des coûts que cela représente par rapport à la garantie et à la durée de vie du produit, vous réaliserez qu’il est bien plus rentable à long terme d’acheter un produit de meilleure qualité que de bricoler un système moins cher. Ne négligez pas non plus les avantages d’avoir une équipe chevronnée qui saura répondre à vos interrogations ainsi que vous offrir des réparations garanties par le fabricant.

Voici un ancien système d’aération qui a été sorti d’un lac de 2,5 acres. Il avait été installé par une compagnie utilisant des techniques manuelles primitives. Afin de fournir de l’aération à 10 diffuseurs de six pouces de diamètre chacun, pas moins de dix longueurs différentes de tuyaux PVC ont été assemblées puis lestées de briques avant d’être installées au fond du lac. Chacun des dix diffuseurs avait été lesté avec de grosses briques et des plaques de styromousse marquaient leur position sur le lac. Sur cette photo on peut mesurer à quel point le « système » d’aération était catastrophique. L’installation du système a nécessité pas moins de 4 000 pieds de tuyaux. La main-d’œuvre nécessaire pour attacher les ancres aux tuyaux et pour les installer ont dû trouver la tâche  laborieuse et risquée. Après avoir installé le compresseur et dès sa mise en marche, les dix diffuseurs ont, par trois fois, dû être manuellement tirés à la surface pour être réajustés, et alors seulement le rendement des bulles était convenable. Et même là, le compresseur était sous-dimensionné, le volume total de bulles diffusées était donc insuffisant. Ce type de système et d’installation est non seulement peu efficace et peu rentable, mais il revient cher et détériore la qualité esthétique de l’aménagement, si précieux aux yeux des clients qui nous font confiance.

À la place des diffuseurs en métal, nous avons proposé des diffuseurs lestés Tuyau Bulle® qui permettent une aération sur une plus grande surface et avec des bulles plus fines. Les diffuseurs ne peuvent pas se retourner en descendant vers le fond, donc l’installation ne se fait qu’en une seule fois et il n’est pas nécessaire de sortir les diffuseurs pour effectuer les ajustements. Nous n’avons utilisé que 1 000 pieds de tuyau Torpedo et grâce au fait qu’il est lesté, il n’a pas été nécessaire de manipuler des briques ou des poids pour maintenir le tuyau au fond de l’étang. Bien que le tuyau lesté coûte plus cher au pied que le tuyau PVC standard, les bénéfices de ce matériel sont substantiels.

Le système peut vous paraître cher, mais si vous réfléchissez aux différents facteurs qui permettent de diminuer le temps d’installation et d’obtenir un meilleur rendement de diffusion d’oxygène, une plus grande durée de vie des produits, un entretien réduit et des garanties intéressantes, vous vous rendrez bien compte que vous en aurez beaucoup pour votre argent.

Voici une photo d’un cabinet CanadianPond pour abriter les compresseurs à piston Tech-Aire. Ce cabinet est équipé d’une serrure à barillet anti-vol, entièrement étanchéifié et construit en acier avec un revêtement en poudre électrostatique, offrant une garantie à vie contre la rouille. L’armoire est équipée de grilles de ventilation estampées pour assurer une circulation d’air forcée et d’un ventilateur de refroidissement intégré, produisant 110 CFM pour protéger contre les températures de fonctionnement excessives du compresseur. Une prise électrique de 120 volts est montée directement sur le compresseur, de sorte qu’aucun assemblage n’est nécessaire. Ce cabinet est également disponible en montage sur poteau pour les clients qui veulent le système surélevé.

Dans l’éventualité que vous construisez votre cabinet à compresseur maison, il est conseillé d’utiliser du bois traité pour assurer la longévité et une bonne ventilation, ainsi qu’un ventilateur électrique pour protéger le compresseur contre la surchauffe. Cela peut réduire les coûts d’un système par rapport à un cabinet, mais là encore, vous devez équilibrer la qualité et la durabilité de vos achats. Pour beaucoup de gens, le caisson de base en bois ventilé est facile à fabriquer et suffisant pour leurs besoins, ils ne verront pas d’inconvénient à le remplacer s’il est endommagé. Pour d’autres, une boîte en bois ne correspond pas à leur décor existant ou n’offre pas l’aspect professionnel et la sécurité qu’offrent les cabinets robustes. Vous avez peut-être une remise existante ou souhaitez loger le compresseur dans votre garage ou votre hangar à bateaux. Utilisez ce que vous avez et décidez quelles sont vos priorités.

 

Article connexe: