Guide de sélection d’un système de diffusion d’air

Le choix du bon système de diffusion d’air est critique lors de la conception de votre projet. Les microbulles créées par le Tuyau Bulle® linéaire ou le diffuseur OctoAir-10 donnent les meilleurs taux de transfert d’oxygène disponibles sur le marché et sont dans plusieurs cas, la première solution à considérer.

Nous offrons aussi de nombreuses autres options très performantes pour le mélange et le mixage, l’oxydation, le contrôle du H2S, de l’azote ammoniacal et des matières organiques, pour le déglaçage de structures et pour la formation de rideaux de bulles.

Les options sont nombreuses il nous faut regarder le projet dans son ensemble pour déterminer quel type d’aération est le plus approprié. Voici un petit guide qui devrait vous aider à décider quel système de diffusion d’air serait le mieux adapté à votre projet.

Les facteurs influençant le type de diffuseur pour votre système d’aération

Bien que tous les types de diffuseurs aient été créés pour une injection d’oxygène, ils ont chacun des formes, des matériaux et des capacités d’aération et de pression variables, comblant les besoins de projet différents, selon le budget et autres contraintes.

1. La topographie du lac, du bassin ou du réservoir

La bathymétrie (relief du fond), la forme et la superficie du lac ou réservoir influencera le choix de diffuseur. Par exemple, lorsque la profondeur d’eau est de moins de 6 pieds, nous choisirons plutôt un diffuseur linéaire de type Tuyau Bulle® afin de mieux disperser les bulles dans le volume d’eau puisque les bulles n’ont que très peu de temps avant de remonter en surface et permettre un transfert d’oxygène. Si par contre, nous avons un lac profond de 16 pieds ou plus et d’une étendue de plus de 10 acres, il sera plus logique de concentrer les bulles en un seul endroit avec un diffuseur de type OctoAir-10 capable de fournir un grand volume d’air dans un endroit concentré. Cela aura pour effet d’induire une montée d’eau plus rapide qui circulera au travers de la profonde colonne d’eau. Quand il s’agit d’un étang résidentiel ou commercial de petite et moyenne taille, notre choix s’arrêtera souvent sur un système de diffusion clé en main CanadianAir avec diffuseur Tuyau Bulle® ou Robust-Aire avec base de diffusion.

2. La demande biologique en oxygène

Lorsque vous avez une cible en réduction de la DBO, il faut choisir un type de diffuseur pour lequel nous avons des calculs et rapport de taux d’efficacité afin de pouvoir valider le nombre de diffuseurs requis pour atteindre vos objectifs. Les clients nous contactant pour une demande en oxygène précise seront principalement dans le domaine des traitements d’eaux domestiques, des eaux de lixiviats dans les dépotoirs, des eaux résiduelles d’usine de compostage et des eaux usées d’abattoir. Nos diffuseurs Tuyau Bulle® et OctoAir-10 ont été testés et nous avons les chiffres en main pour effectuer ces calculs.

3. Les applications de mélange

Lorsque l’aération est souhaitée mais que le but premier est le mélange d’un liquide, le diffuseur Ecorator devient le choix idéal. C’est souvent le cas lors de mixage eau et huile, pour garder des particules organiques en suspension, ou pour mélanger des produits chimique dans un bassin. Lorsqu’un faible mélange est nécessaire mais l’aération est le but premier, nous pouvons aussi proposer le Tuyau Bulle® ou l’OctoAir-10 qui nous permettent de tapisser le fond du bassin de diffuseur et de créer un effet de mélange tout en ayant la possibilité de faire des calculs d’oxygène dissous.

3. Les applications de déglaçage

Le déglaçage doit parfois se faire de façon linéaire le long d’une structure ou d’un bateau, ou d’autres fois on veut créer une voie ouverte, un canal sans glace, pour le mouvement d’une barge ou d’un traversier. Dans ce type d’application le diffuseur Tuyau Bulle® de notre système de déglaçage Thawline permettra de déglacer une ligne plus ou moins large selon la profondeur et la température de l’eau. Une importante ouverture dans la glace de plus de 15 m (50 pieds) de diamètre se fera le plus souvent avec un diffuseur OctoAir-10.

4. Les rideaux de bulles

Le diffuseur idéal pour la création d’un rideau de bulles opaque se réalise avec le Tuyau Bulle® de gros diamètre. Selon la raison de l’installation du rideau de bulles (atténuation d’ondes de chocs, barrière à méduses, barrière anti-débris, etc.) nous pourrons conseiller le diamètre de Tuyau Bulle® recommandé. Celui-ci dépendra entre autres du débit d’air requis et de la longueur du rideau de bulles.

5. Les systèmes de diffusion existants

Nous avons régulièrement des demandes pour le remplacement des diffuseurs à bulles dans les bassins d’eaux usées avec système existant. Parfois il est pratique ou nécessaire de remplacer le diffuseur par la même technologie. Les disques diffuseurs à grosses bulles par exemple sont souvent utilisés. Nous offrons des disques membranaires de remplacement, ainsi que des diffuseurs ronds sur base de différentes tailles.

En résumé, notre force est de garder en inventaire une gamme de diffuseurs et de systèmes d’aération pour permettre à nos clients d’avoir rapidement leur équipement et permettre d’atteindre les objectifs fixés. Contactez-nous pour des conseils !

 

Article Connexe: