Que sont les surverses et quel rapport avec la gestion de l’eau de pluie?

Les surverses soulèvent beaucoup de controverse au Québec, en raison de leur impact possible sur l’eutrophisation des lacs et cours d’eau. Qu’est-ce qu’une surverse? Il s’agit d’un déversement d’eau non-traitée ou prétraitée dans l’environnement par les installations de traitement des eaux usées. Ces déversements se produisent pour 2 raisons principales; lorsque la capacité d’une installation est dépassée (lors de pluies intenses ou lors de la fonte des neiges), ou lors de rénovations majeures d’une installation de traitement.

Lorsqu’un réseau d’égout est dit unitaire (pas de séparation entre eaux usées et eaux de ruissellement), les probabilités de surverses sont alors beaucoup plus importantes lors des périodes de fortes pluies ou encore la fonte des neiges. Les surfaces bétonnées des milieux urbains étant imperméables, toute l’eau tombant sur ces surfacent se dirigent immédiatement dans le réseau d’égout.

Il est très coûteux de construire une usine d’épuration surdimensionnée tenant compte du débit total d’eau prévu lors de périodes de haut volume d’apport en eau. Il en résulte donc que la majorité des municipalités au Québec ont un réseau unitaire qui est incapable de contenir le volume d’eau provenant de fortes pluies.

Pour éviter les refoulements d’égouts, les municipalités réduisent la charge hydraulique sur les usines en:

  1. Redirigeant cet excédent d’eau en amont des stations d’épuration, via des points de surverses présents sur le réseau, comme les stations de pompage;
  2. Traitant partiellement (prétraitement) cette eau combinée pour ensuite la déverser vers un cours d’eau.

Il est important de comprendre que cette eau usée déversée, en plus d’être diluée par l’abondance de l’eau de pluie, est prétraitée, réduisant l’impact environnemental de la pollution dans les cours d’eau. De plus, dans le cas d’une surverse planifiée, les organismes concernés tentent de choisir le meilleur moment. Ce dit moment est souvent en automne, lorsque le taux d’oxygène dissous dans l’eau est plus élevé qu’en période estivale, permettant aussi d’éviter les périodes de fraie des poissons. Les autorités tentent aussi au préalable de diminuer l’eau dans les bassins de rétention pour réduire le plus possible la quantité d’eau déchargée dans l’environnement.

Dans tous les cas, les surverses sont des solutions de dernier recours utilisées par les municipalités. Aujourd’hui les villes tentent de prioriser la construction de réseaux d’égout séparatifs, c’est-à-dire des réseaux ayant deux conduites séparées (une pour les eaux sanitaires et l’autre pour l’eau de pluie), ce qui diminue la possibilité d’une surcharge du réseau lors d’évènements météorologiques spontanés. Dans le cas où un réseau d’une municipalité est unitaire, la municipalité adopte des normes quant à la gestion de l’eau provenant des surfaces perméables, le déversement de l’eau des toitures et l’utilisation de bassins et étangs de rétention. Ces mesures permettent d’optimiser l’efficacité du réseau en maximisant la percolation de l’eau dans le sol au lieu des égouts.

Comme vous, nous sommes concernés par la qualité de nos cours d’eau. Produits Étang.ca vous invite donc à vous informer sur ce qui se fait dans votre municipalité en terme de gestion de l’eau de pluie. Vous pouvez assurément mettre en place de petites actions à votre échelle afin d’aider à prévenir les surverses!

Pour en savoir plus sur les surverses : https://cieau.org/articles/connaissez-vous-les-surverses/

Voir notre article ICI pour plus d’information sur la gestion des eaux de pluies sur la propriété de Produits Étang.ca.