La gestion des eaux pluviales sur la propriété de Produits Étang.ca

Le ruissellement urbain de l’eau de pluie induit des conséquences importantes sur le milieu hydrique. Ces eaux de ruissellement proviennent généralement des milieux asphaltés – comme les rues, les trottoirs, les stationnements, etc. – et s’écoulent dans les cours d’eau ou les fossés. Dans notre article « Pratiques de gestion optimales des eaux pluviales », nous expliquons déjà quelles sont les bonnes pratiques à avoir pour traiter les eaux pluviales. Ici nous souhaitons vous partager comment nous avons appliqué ces principes au design et à l’aménagement de notre terrain au 570 Ch. Knowlton, à Lac-Brome.

Petite explication du phénomène

En milieu naturel, lorsqu’il pleut, l’eau est absorbée par le sol et s’écoule à faible débit dans les cours d’eau. En revanche, dans les milieux urbains, le sol est majoritairement imperméable c’est-à-dire qu’il est recouvert d’une surface bétonnée ou asphaltée, et l’eau n’est pas en mesure de pénétrer dans le sol. Cette eau, contenant des sédiments et des composés chimiques (ex.: les sels de voirie et l’essence), s’écoule donc directement et sans entrave, jusqu’au plan d’eau le plus proche.

Que faisons-nous concrètement pour réduire l’impact des eaux de ruissellement provenant de notre terrain ?

Lors de la demande de permis pour la construction des bureaux actuels de Produits Étang.ca, la loi municipale stipulait que nous devions réintroduire environ 75% de l’eau de pluie dans le sol. Mais puisque l’environnement et la préservation du milieu hydrique font partie de nos valeurs, nous voulions en profiter pour démontrer les pratiques exemplaires de gestion des eaux pluviales.

Après plusieurs réflexions, l’idée d’avoir un étang derrière le bâtiment s’est avérée être la meilleure option, car celui-ci devenait un bassin de captation pour les eaux de ruissellement

Après plusieurs réflexions, l’idée d’avoir un étang derrière le bâtiment s’est avérée être la meilleure option, car celui-ci devenait un bassin de captation pour les eaux de ruissellement, sans compter les possibilités de démonstrations de produits et de R&D.

Un plan des installations a ensuite été produit par des ingénieurs et approuvé par la municipalité. Ces installations et ces systèmes de récupération permettent actuellement la récupération d’environ 80% des eaux de pluie – provenant du toit, des stationnements, etc. – et de réorienter celles-ci vers un drainage qui l’achemine directement dans l’étang situé derrière le bâtiment.

LES INSTALLATIONS POUR LA RÉCUPÉRATION ET DE TRAITEMENT DES EAUX PLUVIALES.

Chez Produits Étang.ca, la collecte des eaux de ruissellement provenant des stationnements se fait à l’aide de noues qui sont situées de chaque côté de l’étang.  La première, placée devant l’étang, permet de récupérer les eaux de pluies provenant du stationnement des employés et des clients, puis, la seconde noue placée derrière l’étang permet de capter les eaux provenant du stationnement de l’entrepôt. Ces deux noues sont munies de systèmes de séparation et de filtration, retenant les sédiments apportés par l’eau de ruissellement.

Ensuite, les toitures de la bâtisse récupèrent aussi l’eau de pluie. Cependant, puisque celle-ci n’a pas besoin d’être filtrée, l’eau coule dans des tuyaux indépendants. Ceux-ci permettent donc à l’eau de s’écouler directement dans l’étang.

Enfin, l’eau est traitée à l’aide de nos produits bactériens et de nos systèmes d’aération qui sont mis en place dans l’étang.  Cette eau est finalement utilisée par un système d’irrigation automatisé pour arroser le gazon et les plantes qui embellissent notre terrain. L’étang est aussi muni d’un déversoir (trop plein) qui déverse l’eau dans le milieu humide présent un peu plus loin sur le terrain.

Pour conclure, avec tous les efforts mis en place, Produits Étang.ca a réussi à être au-dessus des normes minimales demandées par la municipalité. La gestion des eaux pluviales, mise en place par la compagnie, est un bon exemple pour les commerces voisins désireux de se doter d’excellentes pratiques.

 

Lien interessangt : Gestion des eaux pluviales du Québec