Base de connaissance | Contrôle des algues et plantes aquatiques

L’eau verte et trouble en été : Au secours !

L’été à l’étang : la chaleur, les congés et des fois…     …l’eau verte et trouble!

L'eau verte et trouble en étéIl n‘y a rien de plus décourageant que d’avoir votre glacière et votre costume de bain prêts pour une journée à l’étang, et d’arriver pour découvrir l’eau verte et trouble et que les algues sont en train de prendre le contrôle de votre étang. Les algues se forment lorsqu’il y a trop de nutriments dans l’eau. Les matières fécales des poissons et des oiseaux, la nourriture des poissons, les déchets de coupe, les déchets agricoles et animaliers et les fertilisants appliqués sur la pelouse et le jardin s’écoulent dans l’étang et s’accumulent dans la colonne d’eau.

Dans les étangs peu profonds, l’eau est chauffée et les algues commencent à pousser. Lorsque les algues sont démunies de nutriments, elles meurent de faim. Si elles sont déjà établies, ce n’est pas facile de les empêcher de revenir. Vous devez mettre des bactéries pour enlever les nutriments dans l’étang qui nourrissaient les algues. Lors des journées ensoleillées, les algues flottent à la surface et se reproduisent. Les algues adorent les eaux chaudes et peu profondes qui sont basses en oxygène. Lorsque la lumière du soleil peut atteindre le fond d’un étang, elle va augmenter les risques de la croissance des algues.

Les algues filamenteusesEst-ce que vous ajoutez des fertilisants à votre pelouse ou vos plantes? Un gramme de fertilisant dans l’eau peut créer 11 kilogrammes d’algues; c’est très mauvais pour les étangs. Si votre étang n’a pas de végétation aquatique pour aider à filtrer les nutriments et enlever la nourriture et les algues non-voulues, vous serez pris au dépourvu. Les fontaines ont tendance à réchauffer l’eau parce qu’elles lancent l’eau dans l’air et lors des jours ensoleillés l’eau devient plus chaude au contact de l’air.

Les plantes aquatiques aident habituellement la qualité de votre étang. Si vous regardez les étangs naturels, vous voyez que les étangs les plus propres ont une pousse de plantes bien établie pour rafraîchir l’eau et aérer celle-ci naturellement. La principale raison pour laquelle il faut garder des végétaux sur la ligne du littoral est pour filtrer l’écoulement de surface et garder les bords frais et protégés. Les bactéries sont une façon naturelle de restituer à un étang un équilibre sain; pour combattre les nutriments qui causent les algues, les bactéries naturelles peuvent être très efficaces lorsqu’elles sont combinées avec l’aération, même s’il semble que les algues fleurissent en ajoutant des bactéries : c’est une coïncidence. Une pluie forte et des écoulements de surface chargés de nutriments vont favoriser la pousse des algues. Les algues ont une réaction rapide lorsque les conditions sont bonnes; la lumière atteint le fond (là où l’eau est moins de quatre pieds en profondeur), et les nutriments (naturels, d’un écoulement de sol, de fertilisant ou d’une pelouse qui est proche) non-utilisés sont disponibles.

Les algues bleu-vert ou cyanobactériesQuand la température est plus chaude qu’à l’habitude (souvent au temps de l’année des nouveaux records de température et lorsque les vagues de chaleurs sont communes), tout type d’algue va bien pousser si les conditions pour leur croissance sont présentes. Les traitements chimiques peuvent détruire les algues mais ils s’accumuleront aussi dans l’eau. Vous pourriez ajouter de l’algicide à votre étang et ces produits chimiques tueraient les algues. Les algues mortes couleraient au fond pour se décomposer, entraînant ainsi le réchauffement de l’eau, puis de nouvelles algues pousseraient, vous rajouteriez encore plus de poison et le cycle continuerait. Les algues en décomposition seraient de la nourriture pour d’autres algues. Les poissons seraient lésés par la chaleur. À 27 degrés Celsius (80 degrés Fahrenheit), les truites commenceraient à mourir. Garder des plantes pour rafraîchir l’eau et installer un aérateur aide à garder les températures basses, mais les vagues de chaleur peuvent quand même avoir des résultats ravageurs.

Avez-vous des arbustes, des buissons ou une pelouse qui viennent d’être plantés? Plusieurs paysagistes n’utiliseraient pas ces plantes sans beaucoup de fertilisant parce qu’ils ne veulent pas une bataille légale. Toute tourbe est assez fertilisée pour bien pousser dans les pires conditions et ce, pour plusieurs mois. Chaque fois qu’il pleut, les nutriments sont libérés. Si vous avez une bordure décorative faite de pierres, celle-ci va simplement chauffer l’eau; avec plus de chaleur, moins d’oxygène sera disponible. C’est un cycle vicieux.

Dans une étude utilisant des bactéries liquides pour contrôler les algues, il a été découvert qu’au début du test le niveau des algues filamenteuses flottant à la surface variaient d’une semaine à l’autre. Une semaine, les algues recouvraient la moitié du barrage et, la semaine d’après, elles étaient seulement en petits tas sur les côtés. Après quelques semaines d’observation, il fut établi que les conditions climatiques avaient un effet profond. Les journées ensoleillées produisaient plus de pousse des plantes et le vent a concentré les algues filamenteuses dans un coin du barrage. Cette étude d’une durée de quatre mois et demie utilisait des doses hebdomadaires de bactéries liquides bénéfiques. À la fin, les résultats étaient spectaculaires, mais il n’y eut pas de solution rapide.

Une solution permanente et à long terme est de créer des conditions pour que l’eau reste transparente et saine pour les poissons et les personnes en utilisant l’oxygène et des plantes. Si vous avez installé de l’aération dans votre étang, c’est très bien! Si vous avez une ligne littorale naturelle et aquatique avec des plantes pour filtrer et nettoyer l’eau, vos chances de pouvoir apprécier votre étang pendant les chaudes journées d’été vont augmenter. Pour la natation, la pêche et vous amuser avec les petits-enfants, il n’y a rien comme un étang dans l’arrière-cour lors d’une chaude journée d’été. Créer un étang naturel est un projet à long terme nécessitant de la patience et une compréhension des forces naturelles qui affectent les conditions naturelles.