Le déglaçage hivernal peut-il améliorer la qualité de l'eau?

La réponse est oui! Un système de déglaçage, tel que notre Thawline, peut effectuer la double fonction d’aérateur et de déglaceur et aider à améliorer la qualité de l’eau de votre étang ou lac. 

Lorsque l’eau est froide en hiver, les processus biologiques sont plus lents. Il y a tout de même des bénéfices à installer un système de déglaçage sur la qualité du plan d’eau. Il est possible de démarrer le système en octobre et de l’arrêter en mai, mais aussi de le laisser fonctionner à l’année; déglaçage en hiver, et aération en été! 

Comment le déglaçage hivernal améliore la qualité de l’eau:

  • L’oxygène est davantage soluble en eau froide qu’en eau chaude, ce qui signifie plus d’oxygène disponible pour la dégradation organique. 
  • Les bulles du diffuseur entrainent la colonne d’eau à partir du fond jusqu’à la surface, où les rayons UV permettent une désinfection de l’eau. Ceci peut être particulièrement intéressant pour les plans d’eau servant à abreuver le bétail ou irriguer les cultures, car ils sont plus enclins à être contaminés par des coliformes pouvant provenir du fumier ou de l’engrais qui s’y écoulent 
  • Le déglaçage, tel que son nom l’indique, prévient la fermeture de la surface du plan d’eau par la glace. Celle-ci emprisonne les gaz toxiques qui sont relâchés par les sédimentstel que le dioxyde de carbone, le méthane et le sulfure d’hydrogène. Ces gaz s’accumulent dans l’eau au courant de la saison hivernale, ce qui peut causer la mortalité de poissons. 
  • Les bulles remontant à la surface provoquent aussi le mélange des différentes thermoclines, à la manière du vent, des tempêtes ou des courants souterrains. Cette circulation apporte de l’oxygène là où il est le plus en demande, soit en contact avec les sédiments du fond. 

Le déglaçage hivernal a plusieurs autres bénéfices qui vont plus loin que l’aspect pratique de conserver les quais et bateaux en eaux libres de glace. Le mouvement vertical constant fournit l’oxygène si nécessaire aux eaux polluées ou euthrophes, ce qui peut améliorer la qualité de l’eau sur le long terme. 

Articles Connexe: