La vie aquatique en hiver

Que se passe t-il sous la glace de votre étang en hiver ?

Aquatic life is always present even in winterQuel contraste avec les couleurs et la vie qui l’anime pendant les autres saisons de l’année ! À le voir ainsi, on pourrait croire que l’hiver a endormi l’étang et que toute vie y est disparue. Et pourtant détrompez-vous, même si elle est au ralenti, l’activité sous la glace n’en cesse pas pour autant malgré le froid qui s’installe. Des millions de bactéries s’affairent à réduire, transformer et digérer d’importantes quantités de matière organique accumulées en l’espace de quelques jours après la chute des feuilles.

Certains de ces organismes peuvent travailler en milieu anaérobie, c’est-à-dire sans oxygène, mais la majorité ont besoin de cet oxygène pour vivre et en consomme même une importante quantité. Ainsi, l’oxygène disponible dans le milieu aquatique tend à diminuer, alors que les gaz rejetés dans le processus de digestion s’accumulent et dégradent la qualité de l’eau de l’étang. C’est cette période qui semble pourtant si calme lorsque l’on regarde la neige qui s’accumule sur la surface de l’étang, qui s’avère être la période la plus critique de l’année pour la faune ichtyologique (les poissons). En effet, en l’absence de glace, l’air qui contient 21 % d’oxygène peut se diffuser via la surface de l’eau, ce qui permet aux poissons d’y trouver une eau riche en oxygène. Mais en hiver, la couche de glace forme un isolant empêchant tout transfert gazeux, vers l’intérieur pour l’oxygène ou vers l’extérieur pour le gaz carbonique provenant de la respiration cellulaire. Le manque de lumière arrête également la photosynthèse des plantes dans l’étang.

Aquatic life is always present even in winterC’est alors que l’on comprend l’importance que revêt l’aération pour le succès de la saison hivernale. En effet, tout en maintenant un taux d’oxygène dissous suffisamment important pour que toute la colonne d’eau et ses occupants en profitent, le système de diffusion d’air au fond de l’étang permet de fournir tout le carburant nécessaire aux bactéries pour effectuer leur travail. De plus, en remontant vers la surface, l’air entraîne une circulation d’eau et maintient un trou ouvert permettant les échanges gazeux.

Ainsi, il est préférable de garder son compresseur allumé pendant la saison froide. Toutefois, dès que les températures descendront en dessous de zéro degrés Celsius, il vous faudra choisir entre vos activités récréatives sur le lac ou l’aération. Avant de chausser vos patins et d’inviter vos voisins pour une petite partie de hockey ; ou avant de partir à la lueur de l’aube avec votre canne à pêche sous le bras, votre tarière et votre seau, veillez à ce que la glace soit suffisamment dure pour vous y aventurer. Vérifiez auprès des autorités locales, mais il est généralement sécuritaire de marcher sur une épaisseur de 12 cm (5 po) de glace si celle-ci n’a pas été fragilisée par des périodes de dégel.

Comme décrit précédemment, le système d’aération maintient un trou ouvert dans la glace, diminue son épaisseur et fragilise ainsi sa résistance. Alors, si vous prévoyez vaquer à vos activités hivernales favorites, éteignez votre compresseur au moins deux semaines avant d’embarquer sur le lac, et vérifiez bien la solidité de la couche de glace avant de vous y promener. Dès l’instant ou la température remonte et que les patins ont retrouvé leur place au fond de la boîte à chaussure, rallumez votre compresseur et le trou réapparaîtra.

Par ailleurs, si votre lac est fréquenté par des motoneiges, des randonneurs de raquette ou des attelages de chiens de traîneau, il est préférable de mettre en place une signalisation à proximité des stations de diffusion d’air, afin d’éviter toute mauvaise surprise ou tout accident. Pour conclure, les propriétaires de jardins d’eau peuplés de poissons devraient aussi se familiariser avec ce concept d’aération en hiver avant qu’il ne soit trop tard et que leurs petits amis nageant sous la surface ne succombent. L’aération des étangs même en hiver, c’est plein de bon sens!

 

Articles Connexes: