Dégradation de la matière organique par aération

La municipalité de Saint-Pie, situé en Montérégie, puise son eau potable dans un réservoir naturel de 14 acres niché au sommet du Mont-Yamaska. Depuis 2004, l’usine de filtration de la ville avait enregistré des niveaux de manganèse supérieurs aux limites fixées par Santé Canada pour l’eau potable. C’est cette raison initiale qui a poussé la municipalité à installer un système d’aération avec diffuseur Octo-Air en 2007. Bien que les bénéfices sur la qualité de l’eau aient déjà été rapportés dans cet article, un autre effet bénéfique fut aussi apporté par l’aération, soit la disparition drastique de la couche de matière organique accumulée au fond du réservoir.

En effet, un plongeur avait inspecté la prise d’eau en 2006, soit l’année avant l’installation du diffuseur. Cette prise d’eau consiste en un tuyau horizontal placé à 15 pieds (6.8 m) du fond du réservoir. Lors de cette inspection, la vase avait atteint une épaisseur de près de 15 pieds, puisqu’elle touchait presque la prise d’eau. Les années d’accumulation de feuilles mortes dans le réservoir étaient en train de le remplir. Pour préserver la fonction de celui-ci, il aurait été nécessaire de creuser le fond avec de la machinerie lourde.

Or, quelle ne fut pas la surprise de ce même plongeur lorsqu’en 2011, soit après 5 ans d’aération avec 1 diffuseur OctoAir, il observa que la matière organique avait totalement disparu! Le fond du réservoir était revenu sur le gravier, et il y avait à nouveau 15 pieds entre la prise d’eau et le fond! L’aération avait fourni l’oxygène nécessaire à la microflore des sédiments pour dégrader plus rapidement la cellulose des feuilles et autres détritus, ce qui n’était pas possible lorsque le fond était en manque d’oxygène.

Cette anecdote montre bien que l’aération peut être un aspect déterminant dans le maintien de la santé d’un plan d’eau. Dans ce cas-ci, des coûts importants ont pu être sauvés en éliminant cette épaisseur de vase qui aurait nécessité une opération très coûteuse pour les contribuables et qui aurait aussi été très dommageable pour les berges et l’environnement aquatique.

Encore à ce jour, le système d’aération continue de remplir sa double fonction de purification de l’eau et d’entretien naturel du réservoir.

Prendre note que la réduction des boues dans un plan d’eau est tributaire de beaucoup de facteurs, tels que la profondeur de l’eau, l’apport en nutriments, le type de plan d’eau, la température de l’eau, etc. Par conséquent, les résultats observables dans votre plan d’eau peuvent varier de ceux observés dans le cas de la communauté de St-Pie.

Autres articles intéressants: