Questions et réponses au sujet des bactéries bénéfiques
Vous trouverez ici les questions fréquemment posées au sujet des bactéries bénéfiques Bacterius® N, C, POND, EQUINOX, 1B, 5B et MUCK.
Q: Est-ce que vos bactéries contiennent des produits nocifs?
La ligne de bactéries bénéfiques liquides Bacterius® est produite selon les normes les plus élevées dans les laboratoires Québécois avec lesquels nous faisons affaire. Les produits Bacterius® pour bassins et étangs naturels sont purement biologiques. Ils ne contiennent pas de produits chimiques tels les émulsifiants et les surfactants. Les pathogènes opportunistes tels que Pseudomonas aeruginosa, Bacillus cereus ou les coliformes ne sont JAMAIS présents dans les produits Bacterius®. Les produits Bacterius® ne contiennent JAMAIS de bactéries génétiquement modifiées ou délibérément mutées.
Chaque cuvée des produits Bacterius® est analysée avec des techniques dérivées de l’industrie alimentaire et acceptée pour utilisation seulement après avoir été certifiée exempte de pathogènes et après avoir passé des tests de performance. Les produits Bacterius® sont approuvés pour utilisation dans les établissements de transformation de nourriture.
Non seulement les produits Bacterius® travaillent pour vous, mais ils sont aussi sécuritaires pour vous, votre famille et vos animaux ou poissons.
Q: Pendant quelle période de l’année peut-on utiliser les produits Bacterius®?
Cela dépend de l’endroit où vous habitez. Les produits Bacterius® liquides peuvent être utilisés aussi longtemps que votre bassin n’est pas gelé et particulièrement aussi longtemps que vous nourrissez les poissons. Quant au Bacterius® en format sec, il doit idéalement être utilisé à des températures d’eau supérieures à 12 °C.
Q: À quel endroit doit-on ajouter les Bacterius® ?
Les produits Bacterius® doivent être ajoutés près des diffuseurs ou uniformément à la surface de l’eau. Pour les produits liquides vous pouvez les appliquer avec un pulvérisateur. Dans un jardin d’eau, vous pouvez appliquer les bactéries dans le filtre ou la cascade pour un mélange optimal.
Q: À quelle fréquence doit-je utiliser les produits Bacterius® ?
De façon générale, les bactéries liquides sont à appliquer mensuellement et les produits sec ou en pastille de façon hebdomadaire. Votre conseiller technique chez Étang.ca peut vous aider à déterminer la périodicité selon les conditions générales de votre étang.
Q: Est-ce que les produits Bacterius® présentent un danger pour les poissons?
Les produits Bacterius® sont absolument sans danger pour les poissons et les invertébrés.
Q: J’ai ajouté vos produits à mon étang, mais le taux d’ammoniac n’a pas baissé et l’eau reste verte : pourquoi?
Il y a plusieurs hypothèses à vérifier :
- Il est important d’avoir un système d’aération afin d’offrir un environnement sain aux poissons et aux bactéries bénéfiques.
- Contrôlez le pH : Le pH idéal est de 7 à 8.5, mais il peut être acceptable entre 6.5 et 8.8. En dehors de ces limites, l’activité des bactéries nitrifiantes est réduite.
- Contrôlez l’alcalinité (mesurée en mg/L de carbonates CaCO3); elle doit être supérieure à 100 mg/L.
- L’eau doit être à au moins 15 degrés celsius pour que la nitrification soit efficace et fasse tomber le taux d’ammoniac.
- Également, l’eau verte peut être un signe de haut taux de phosphore et celui-ci provient d’engrais, de nourriture de poissons et de dégazage en milieux anoxique. L’aération et l’ajout de sulfate d’aluminium peut être nécessaire.
Q: Est-ce que le Bacterius® N éliminera mes problèmes d’algues et d’eau verte ?
Oui, si la teneur en phosphore soluble est normale. Bacterius® N ne contient pas d’algicide ou autres produits toxiques; il ne tue pas les algues. Cependant, la littérature scientifique indique que les bactéries appropriées utilisent les nutriments plus rapidement tout en réduisant leur disponibilité aux algues. C’est un processus naturel et non chimique. Les processus naturels sont plus lents puisqu’ils prennent au moins une semaine, mais sont beaucoup moins dangereux pour les poissons.
Q: Comment saurais-je si les produits Bacterius® fonctionnent?
Il y aura une plus grande visibilité à travers l’eau du bassin. Il y aura aussi une amélioration de la qualité de l’eau, ce qui peut être contrôlé avec des trousses de mesure de l’ammoniaque, des nitrites et nitrates et, enfin, l’accumulation de boues ou vases diminuera.
Q: Est-ce que les produits Bacterius® aideront à réduire les maladies chez les poissons?
Effectivement, l’utilisation régulière des Bacterius® N et C aide à maintenir une bonne qualité de l’eau et réduit le stress des poissons (l’ammoniaque et les nitrites étant responsables du stress), rendant ainsi les poissons plus résistants aux infections. De plus, l’utilisation régulière du Bacterius® protège les poissons par l’effet probiotique tout en assurant la présence d’un nombre élevé de micro-organismes bénéfiques, en limitant ainsi la niche au développement des bactéries pathogènes qui demeurent en minorité. Garder l’environnement saturé avec des bactéries bénéfiques est basé sur le même principe que manger du yogourt fait de cultures actives afin de maintenir une bonne flore intestinale.
Q: Combien de temps les produits Bacterius® sont-ils viables après l’ouverture de la bouteille ?
La bouteille doit être utilisée dans les trois mois suivant l’ouverture. Quant aux bactéries sèches, elles se conservent plusieurs années à l’abri du gel et de l’humidité.
Q: Peut-on sur-doser les produits Bacterius®?
Non, mais il est préférable de suivre les instructions sur l’emballage.
Q: Comment agissent les produits Bacterius®?
L’utilisation régulière du Bacterius® N et POND assurent la présence d’une communauté équilibrée de bactéries qui améliore la qualité de l’eau. Cette équipe de bactéries agit en synergie pour améliorer la qualité de l’eau en contrôlant l’ammoniaque et les nitrites. Pour se faire, les bactéries nitrifiantes transforment l’ammoniac en nitrites et celles-ci sont ensuite transformée en nitrates, une forme moins toxique pour la faune aquatique.
Les Bacterius® C, 1B, 5B et MUCK assurent la présence d’une communauté de bactéries qui permet la réduction des déchets organiques (boues, déchets des poissons, etc). Le produit élimine les causes d’odeurs nauséabondes tel que le H2S. Il permet de conserver un étang sans boues organique ou de réduire graduellement l’accumulation de boues organiques dans un étang vieillissant.
Q : Puis-je mélanger les produits Bacterius® avec des produits chimiques dans mon bassin ?
Certains produits chimiques sont dangereux pour les bactéries. Lisez les instructions sur le produit chimique en question pour le savoir. Il ne faut JAMAIS mélanger des produits différents dans le bassin, même si vous les utilisez au même moment. En cas de doute, contactez votre conseiller technique avant d’appliquer des produits dans votre étang.
Q : À quelle heure de la journée doit-on mettre les bactéries?
Le Bacterius® peut être ajouté à n’importe quelle heure de la journée.
Q : Combien de temps est nécessaire pour que les produits commencent à agir?
La réduction de la vase commence immédiatement, mais les autres processus sont plus lents et débutent lorsque les micro-organismes sortent de leur dormance. Ce traitement biologique est plus lent que le traitement chimique, mais il ne présente pas de risque pour les poissons et pour l’environnement. Les résultats positifs seront observés au bout de quelques jours, voire une semaine; cela dépend des conditions du milieu, comme la température, le pH et l’aération.
Q : Des utilisateurs du Bacterius® N ont remarqué une rapide diminution des nitrites. Comment est-ce possible?
Le Bacterius® N contient des micro-organismes capables de convertir et éliminer les nitrites et l’ammoniaque. L’ammoniaque est convertie en nitrites puis en nitrates par les bactéries nitrifiantes, et en azote gazeux par les bactéries dénitrifiantes.
Q: Comment les produits Bacterius® digèrent-ils les protéines?
Les produits Bacterius® à l’exception du N digèrent les boues, la cellulose et les protéines en brisant les longues chaines de molécules en plus petites fractions, telles qu’en acides aminés, qui sont solubles dans l’eau. Ils solubilisent aussi les graisses en les transformant en acides gras. Ces sous-produits de protéines, graisses et boues sont convertis par la communauté bactérienne des produits Bacterius® en biomasse bactérienne, en dioxyde de carbone et en eau. La biomasse bactérienne, quant à elle, devient une nourriture naturelle pour les poissons et les invertébrés.
Q: Que se passe-t-il au niveau de la solubilisation des nutriments?
Les nutriments qui sont solubilisés par les enzymes produits par les bactéries ne sont pas seulement utilisés par ces micro-organismes, mais aussi par ceux qui ne peuvent pas produire d’enzymes eux-mêmes. C’est le principe de la purification de l’eau grâce à une communauté bactérienne équilibrée.
Q: Est-ce que les changements d’eau sont nécessaires lorsque l’on utilise Bacterius® dans un petit bassin? Et si l’eau doit être changée, à quelle fréquence doit-on le faire ?
Les produits Bacterius® aident à améliorer la qualité de l’eau, mais cela ne prévient pas l’évaporation qui entraîne une augmentation des concentrations en sels. Un changement d’eau de 10% par semaine est souvent recommandé. Utilisez l’eau pour arroser votre jardin, car cela fournit des nutriments pour vos plantes et l’eau est à une température idéale. Remplissez votre bassin avec de l’eau du robinet, les petites quantités de chlore ne sont pas un problème si vous ajoutez seulement 10%. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de pluie.
Q : Quels effets les médicaments pour poissons ont-ils sur les produits Bacterius®?
Les effets inhibiteurs des médicaments varient énormément. Il est préférable d’isoler le filtre biologique du reste du bassin pendant le traitement. Lorsque l’utilisation des médicaments est nécessaire, la meilleure méthode, utilisée en aquaculture, est de nourrir les poissons avec de la nourriture traitée avec des antibiotiques. Le charbon actif peut être utile pour enlever divers produits chimiques de l’eau après le traitement.
Q: Pourquoi est-ce nécessaire d’ajouter des produits Bacterius® en continu?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire d’ajouter Bacterius® régulièrement. Nos travaux en aquaculture et dans le traitement de l’eau ont montré que le pic des bactéries bénéfiques ne persiste pas plus d’une semaine après leur dernière injection. Ces bactéries sont spécialisées dans la dégradation de la matière organique, et ne survivent pas nécessairement dans tous les environnements. Les bactéries se trouvent au bas de presque toutes les chaînes alimentaires de la planète. Ainsi, lorsque nos bactéries meurent, les bactéries indigènes, bien adaptées, les surpassent pour l’espace. Des apports réguliers de Bacterius® N et C assurent le renouvellement d’une communauté équilibrée de bactéries de purification de l’eau.
Des études récentes, dans la littérature, ont démontré que l’augmentation bactérienne peut réduire les pathogènes du milieu aquatique par un phénomène de dilution dû à la fois à la prédation et à l’ajout de fortes concentration de micro-organismes bénéfiques. En effet, les Bacterius® ont été développés pour apporter la plus grande concentration.
Un apport régulier fournit des quantités de bactéries suffisantes pour remplir les niches normalement utilisées par des pathogènes. C’est ce que l’on appelle l’effet probiotique.
Q: Quelle est la différence entre les bactéries contenues dans les produits Bacterius® et celles du bassin?
Les produits Bacterius® contiennent des communautés de micro-organismes spécialisées en purification de l’eau. La littérature scientifique a démontré qu’une partie de la communauté bactérienne n’est pas toujours présente dans la nature. C’est en partie la raison pour laquelle la sédimentation est souvent plus importante que la décomposition dans les lacs et les bassins et c’est ce qui provoque l’envasement. En favorisant la décomposition, le système Bacterius® permet d’obtenir de bons résultats au niveau de la restauration des lacs, de l’aquaculture et du traitement des eaux usées.
Q: Est-ce que les populations bactériennes changent en fonction du pH?
Des bactéries différentes se développent préférentiellement selon les conditions du milieu. Un bon exemple est sans doute les bactéries qui participent à la fabrication du yogourt. Ces souches bactériennes croissent bien à des pH bas; l’acide qui est généré inhibe les autres bactéries. Les produits Bacterius® sont conçus pour les intervalles de pH rencontrés dans les systèmes aquatiques. La quantité de souches bactériennes présentes dans les produits Bacterius® peut changer avec le pH mais, en principe, ces micro-organismes ont une souplesse suffisante pour obtenir les résultats désirés, avec les intervalles de pH retrouvés normalement dans les bassins.
Visitez notre boutique en ligne pour voir tous nos produits Bacterius®