Protection, de l’étang jusqu’à la planète

Comme dans toutes les situations où il y a un manque d’équilibre, isoler un seul des facteurs ne fait aucun sens. Lorsque nous avons des clients qui se présentent à notre boutique avec leurs inquiétudes par rapport à des problèmes d’algues persistants qui apparaissent après trois décennies d’une bonne qualité d’eau, nous les amenons vers une meilleure connaissance sur l’interrelation entre chaque chose : l’impact des bassins versants, l’augmentation graduelle des sédiments riches en nutriments dans l’étang, l’apport de particules à leur eau suite aux pluies fréquentes et parfois sévères en été, le réchauffement planétaire qui fait que la saison estivale se prolonge et est de plus en plus chaude. Tous ces facteurs créent possiblement les conditions parfaites pour que les algues croissent et que les plantes envahissantes abondent.

Le dicton «Pensez globalement, agissez localement» a vraiment du sens. Voici ce que nous suggérons aux propriétaires d’étang et clients qui veulent vraiment faire une différence pour la protection de l’environnement par leurs actions, de la planète à l’étang.

Faites des dons réguliers à un organisme environnemental reconnu qui exerce une influence auprès des législateurs gouvernementaux ou qui protègent des terres à perpétuité.

Faites de petits changements à votre façon de voyager, de chauffer votre maison, de magasiner, de manger, de travailler, de jouer, etc. C’est une façon réelle de réduire notre impact sur la planète. Si vous voyagez beaucoup en avion pour votre travail, tentez de coordonner une rencontre par moyen électronique pour chaque cinq réunion auxquelles vous devez assister en personne. Si vous conduisez beaucoup, faites du covoiturage, restez en ville une nuit par semaine, déménagez près de votre lieu de travail, prenez l’autobus une fois par semaine. Réduisez votre chauffage en remplaçant les vieilles fenêtres non-étanches, baissez le thermostat d’un ou deux degrés, portez des pantoufles et un chandail chaud et baissez-le de trois degrés, placez des rideaux isolants dans vos fenêtres. Évitez d’aller magasiner trop loin si vous le pouvez et faites provision à l’avance.

Faites un jardin et agrandissez le à chaque année. Plantez un arbre fruitier ou un petit verger. Mangez des aliments locaux et supportez les fermiers, les coops, et les producteurs de viande et de produits laitiers locaux. La qualité est meilleure, la nourriture est plus fraîche et elle n’a pas voyagé des milliers de kilomètres pour se rendre jusqu’à votre assiette. Tout comme les générations d’avant, congelez et conservez des aliments pour l’hiver, vous serez moins dépendants des variations de prix et ce sera une belle expérience pour vous.

Si possible, travaillez plus près de chez vous ou essayez de travailler quatre jours de dix heures pour éviter un voyagement par semaine. À tous les dimanches, détendez-vous à la maison ou à une distance raisonnable pour moins utiliser votre voiture. Si vous êtes pour apporter des changements à votre style de vie, n’oubliez pas de les partager à vos amis, dans le simple but de les encourager à faire de même. La théorie du chaos nous a appris que le plus petit des changements peut avoir une grande répercussion dans le temps et l’espace.

Aidez à la protection des bassins versants de votre région. Les bassins versants sont l’eau de surface qui se déplace par gravité à travers le paysage et il y a de bonnes chances pour que votre étang fasse partie d’un bassin versant en surface, ou bien d’une source aquifère souterraine. Plantez des arbres autant que possible, ils protègent les cours d’eau, les rivières et les lacs du soleil, de la chaleur et de la perte d’eau en surface. Utilisez les plantes, l’aménagement paysager et des bermes de roches pour ralentir le mouvement de l’eau de surface et l’érosion. Informez-vous des façons de gérer les bassins versants à votre ministère de l’environnement et portez-vous volontaire pour démarrer des nouveaux projets. Encouragez votre municipalité à engager un spécialiste des bassins versants pour évaluer vos bassins versants régionaux et apporter les changements possibles pour améliorer le trajet du ruissellement de l’eau à travers votre communauté.

Assurez-vous que l’eau autour de votre étang est protégée en plantant des plantes aquatiques indigènes dans l’eau et le long de la berge de sorte à ce que l’eau de surface riche en nutriments soit mieux absorbée. Ne laissez pas le gazon pousser à moins de cinq mètres de la berge. Si possible, n’utilisez pas de fertilisants (naturels ou synthétiques) autour de votre étang, et surtout n’en mettez pas sur votre pelouse. Utilisez votre étang le plus possible, que ce soit pour la baignade, pour naviguer, faire faire de l’exercice au chien, peu importe. Ceci aidera à aérer votre étang en créant du mouvement, en brisant la tension à la surface de l’eau et homogénéisant les différentes couches.

Venez nous voir pour des solutions écologiques à vos problèmes aquatiques. Nos bactéries bénéfiques peuvent consommer les déchets riches en nutriments accumulés qui contribuent à la présence des algues et à une mauvaise qualité d’eau. Nos systèmes d’aération ajoutent l’oxygène nécessaire aux bactéries au fond de l’étang, là où les elles consomment les déchets. Ces systèmes sont très utiles pour l’amélioration de la qualité d’eau. Nos îles flottantes créent un écosystème aquatique, de l’ombre et un système racinaires étendu où les bactéries peuvent se multiplier.

Au fil des ans, nous avons eu la chance de voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui demande du temps et de la patience. Autant que possible, nous choisissons une approche écologique pour la gestion de la qualité de l’eau en utilisant des plantes, l’oxygénation et les bactéries bénéfiques naturelles pour aider à défaire les dommages causés par notre mode de vie moderne.

Amusez-vous avec ces petits et grands changements, la planète et les étangs vous remercieront à leur manière!

 

Articles Connexes: