Préparer votre étang pour l’hiver

L’automne et le début des journées plus fraîches riment bien souvent avec une intense activité autour de la maison : que ce soit pour le jardin, la piscine et surtout l’étang. Ce dernier est souvent oublié alors qu’il nécessite également toute votre attention si vous souhaitez qu’il passe l’hiver dans les meilleures conditions possibles. Quel entretien est nécessaire? Les quais flottants doivent être sortis de l’eau ou le système de déglaçage démarré, les parasols doivent être rangés,la taille des plantes aquatiques tels que les quenouilles doit être effectuée, les bactéries doivent être appliquées, etc.

Ainsi, profitez des dernières fins de semaines de cette belle saison qu’est l’automne pour prendre soin de votre étang. Voici quelques astuces.

 

  1. Effectuer les derniers traitements bactériens avant que la température ne devienne trop froide. Les bactéries EQUINOX permettront de digérer les feuilles mortes et la matière organique qui s’est accumulée pendant l’été, afin d’éviter que leur dégradation pendant l’hiver ne vienne consommer tout l’oxygène disponible sous la glace. Idéalement, ces bactéries sont appliquées avant la fin du moins d’octobre ou lorsque l’eau est en haut de 5 °C.
  2. Étudiez le réseau hydrique de votre étang. Toutes les eaux de surface vont quelque part, et il est sûr et certain que votre étang en recevra sa part, surtout suite à de fortes pluies. Ce qui entre dans l’eau de votre étang et comment ça y est parvenu sont deux bonnes questions que tout propriétaire d’étang devrait se poser. Une bonne façon de trouver la réponse est de sortir vos bottes de caoutchouc et votre bel imperméable jaune, et d’aller vous promener au bord de l’étang pendant une bonne grosse averse. Observez ce qui se passe et notez d’où provient la majorité de l’eau de surface qui s’écoule dans votre étang : vient-elle d’une rue, d’une pile de fumier, d’un champ cultivé, d’un toit, de la forêt? Ensuite pensez à ce que vous pourriez faire pour empêcher les eaux trop riches en engrais d’arriver à votre étang.
  3. Bonifiez votre bande riveraine. Nous recommandons toujours à nos clients de planter des plantes aquatiques dans l’étang ou le long de la berge. Les plantes sont de merveilleuses amies pour un étang; elles filtrent l’excès de nutriments, stabilisent les berges et naturalisent merveilleusement un étang à son environnement. Leur système racinaire absorbe une quantité stupéfiante d’eau, ce qui offre assurément une protection pour votre étang contre la contamination par les eaux de ruissellement. Alors procurez-vous et plantez plus de plantes aquatiques et marginales avant que le sol ne gèle. D’ailleurs, l’avantage de faire cette tâche à l’automne c’est que la plupart de ces plantes seront en vente et grâce au réchauffement planétaire, nous pouvons les planter tôt en automne sans trop s’inquiéter!
  4. Arrêter de tondre le gazon jusqu’au bord de l’eau. Les végétaux dans les berges jouent un rôle tant stabilisateur et protecteur, que d’habitat pour une quantité phénoménale d’insectes, d’espèces aquatiques et terrestres tout au long de l’année. Essayer de toujours maintenir une bande de végétation intacte d’une largeur d’au moins 1 mètre au bord de l’eau (3 pieds).
  5. Faites faire l’entretien de votre équipement. Si vous aérez votre étang, prenez le temps de vérifier le bon fonctionnement du système avant que l’hiver ne soit trop avancé. Que devez-vous vérifier? Le bruit du compresseur (si le bruit est différent, des joints ou un diaphragme peuvent être endommagés et doivent alors être remplacés), l’état des câbles (vérifier que ceux-ci n’ont pas été rongés), l’aspect général du système et l’humidité autour du compresseur. Ceux qui ont acheté du Tuyau Bulle®, c’est le moment de sortir le tuyau pour passer un bon coup de chiffon dessus pour éliminer le biofilm qui se crée avec le temps, puis le réinstaller avant que l’eau ne devienne trop froide. Si vous ne faites pas fonctionner votre système d’aération durant l’hiver, c’est un excellent moment pour faire réparer ou entretenir votre compresseur. Si vous avez l’intention de patiner sur votre étang, nous vous recommandons de cesser toute forme d’aération dès les premières gelées. Vérifiez l’épaisseur de la glace régulièrement pour vous assurer qu’elle est suffisamment épaisse et sécuritaire avant d’y aller patiner!
  6. Si vous aérez durant l’hiver: Achetez et installez une pancarte « Danger Glace Mince » si vous choisissez d’aérer votre étang durant l’hiver. Le coût minime de cette pancarte pourrait sauver la vie de quelqu’un.

 

Articles Connexes:

Préparez votre étang pour l'hiver en 5 étapes
Étape 1: Début septembre, taillez les plantes aquatiques
Étape 2: Fin septembre, retirez autant de feuilles mortes que possible de l'eau
Étape 3: Fin septembre, faire au moins 1 application de bactéries bénéfiques Équinox
Étape 4: Aération en hiver? Si vous avez des poissons dans votre étang, continuez d'aérer votre étang durant l'hiver
Étape 5: Si vous ne faites pas aérer votre étang en hiver, c'est le meilleur moment de nous envoyer votre compresseur pour une maintenance.