Pectinatelle : Vous connaissez?
Vous avez retrouvé une grosse boule brune au fond de votre étang? Non, ce n’est pas un extraterrestre venu de l’espace.
La Pectinatelle (Pectinatella magnifica) est une colonie animale d’invertébrés, parfois constituée de millions d’individus, dont le nombre fluctue d’année en année. Les colonies peuvent varier en dimensions (de 1mm à plus d’un mètre de diamètre). Ces animaux sécrètent une gelée dure et transparente sur laquelle ils s’accrochent solidement.
Communément appelée « Bryozoaire d’eau douce » ou « Bryozoaire magnifique », elle a été observée pour la première fois à Philadelphie en 1851. Elle est commune en Amérique du Nord, Europe, Japon et Corée. La présence de Pectinatella magnifica a été confirmée dans plusieurs lacs de l’Estrie et du Québec.
Elle apparait généralement ancrée à un objet submergé en août et septembre dans les eaux riches et chaudes (20 °C ou plus). La masse gélatineuse reste généralement en suspension dans l’eau et peut remonter à la surface au fur et à mesure qu’elle prend de l’ampleur.
Les endroits idéaux pour la Pectinatelle sont les baies peu profondes exposées au soleil et au large littoral à pente douce, les lacs aux eaux fertilisées et les rivières à faible courant.
Le bryozoaire se reproduit à l’automne en relâchant des « statoblastes » (s’apparente à des œufs ou spores sous forme d’une poudre brunâtre) s’accrochant aux animaux tels les oiseaux migrateurs, les chiens ou autres mammifères. La prolifération entre les plans d’eau se fait généralement donc par les airs (oiseaux migrateurs) ou le ruissellement. Les statoblastes vont survivre l’hiver « endormis » et proliférer la saison suivante.
La colonie se désintègre au fur et à mesure que l’eau refroidie (en-dessous de 16° Celsius), ce qui libère les statoblastes.
Ces animaux sont un bon indicateur d’une bonne qualité d’eau mais riche en nutriments. Ils consomment la même chose que les algues et plantes aquatiques. Ils peuvent être un signe de sur-fertilisation.
Comme moyen de défense contre la perturbation, les poissons et les prédateurs, les Pectinatelles dégagent une odeur pestilentielle.
Il existe plusieurs formes et couleurs. Les trois plus petites photos de cette page viennent d’un étang en Estrie et ces spécimens ont été prélevé à la fin juillet.