Oeufs de tortues déterrés accidentellement ?

Quoi faire si vous déterrez accidentellement un nid d’œufs de tortues?

Le présent guide vise à fournir des informations relatives à la disposition d’œufs de tortues lorsqu’un nid est déterré accidentellement. Il a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du plan de rétablissement des tortues du Québec.

ATTENTION : Il ne faut jamais prélever les œufs et les transporter dans une institution, un laboratoire ou un zoo en pensant que l’organisme en question verra à les faire éclore.
Au Québec, il est interdit par la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune de capturer ou de garder en captivité des tortues indigènes sansLes tortues enterrent leur oeufs dans les plages de sables permis.

JUTRAS, J. et S. GIGUÈRE. 2010. Guide concernant la disposition des œufs de tortues déterrés accidentellement. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et Environnement Canada. 11 pages.

Résumé

Selon l’article 26 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune du Québec (L.R.Q. c. C-61.1) « nul ne peut déranger, détruire ou endommager le barrage du castor ou les œufs, le nid ou la tanière d’un animal ». Ainsi, au sens de cette loi, il est interdit de déranger, détruire ou endommager un nid de tortue. Il est donc du devoir des gestionnaires de territoires, des municipalités, des entrepreneurs, des citoyens, bref de la collectivité, d’éviter toute perturbation de ces nids durant la période d’incubation des œufs s’étendant du 1er juin au 15 octobre. Cependant, il peut s’avérer impossible en certaines circonstances de détecter la présence de ces nids. Le présent guide s’adresse tant aux particuliers qu’aux entrepreneurs.

Bonne lecture!

 

Articles Connexes: