Foire aux Questions

Faites défiler la page vers le bas pour découvrir nos différentes sections : aération, bactéries bénéfiques, déglaçage Thawline et Kasco, services, commandes web, et traitements d’algicides 

Aération

Devrais-je éteindre mon système d’aération durant l’hiver?

Oui, si vous prévoyez patiner sur votre étang, le compresseur doit être éteint. Si le compresseur se trouve dans un endroit non chauffé, débranchez-le de la tuyauterie et entreposez-le dans un endroit chaud pour l’hiver. 

Si votre étang contient des poissons, vous pouvez laisser le système en fonction pour oxygéner l’eau. Cependant, assurez-vous toujours de placer des panneaux  

« DANGER – GLACE MINCE » autour de l’eau.  

Pour plus de sécurité, surtout dans les quartiers avec des enfants, nous recommandons fortement d’éteindre le système pendant la saison hivernale.  

Dois-je aérer toute la journée ou seulement la nuit ?

Pour la plupart des étangs, faire fonctionner votre système d’aération 24h/24 est le meilleur choix. L’aération continue maintient un niveau d’oxygène constant, soutient la vie aquatique et garde l’eau en meilleure santé.  

Cependant, dans certaines situations, comme les étangs peu profonds ou exposés au soleil direct, il peut être préférable de faire fonctionner le système pendant les périodes plus fraîches, comme le soir. Cela aide à éviter la surchauffe tout en fournissant l’oxygène nécessaire à votre étang.  

Que dois-je savoir avant d’acheter un système d’aération ?

Pour choisir le bon système, il est important d’avoir les informations précises sur votre étang :  

  • Profondeur – Mesurez à plusieurs endroits, car la plupart des étangs sont irréguliers.  
  • Longueur et largeur – Connaître les dimensions permet de déterminer la surface et le volume. 
  • Âge de l’étang (si possible) – Les étangs plus anciens ont généralement plus de boue et de matière organique accumulées au fond.  

Il vaut mieux ne pas se fier à des estimations approximatives, car la plupart des gens sous-estiment ou surestiment la taille et la profondeur de leur étang, ce qui peut entraîner un mauvais entretien et, à long terme, vous coûter plus cher.  

Besoin d’aide pour connaitre votre dimension d’étang? Contactez-nous et nous vous guiderons étape par étape.  

Bactéries Bénéfiques

Est-ce que les bactéries peuvent être livrées en hiver ?

Oui, c’est possible. Nous pouvons faire appel à un transporteur avec camion chauffé. Cependant, il est toujours préférable de passer votre commande avant les mois d’hiver afin d’éviter des frais de transport supplémentaires. L’idéal est tout de même de planifier vos besoins et faire votre commande lorsque la température le permet.

Comment éviter que mon étang accumule trop de nutriments ?

Laissez la nature faire son travail; ne tondez pas le gazon jusqu’au bord de l’étang, laisser poussez naturellement les plantes et herbes locales. Cette bande de hautes herbes agit comme un filtre, retenant les nutriments avant qu’ils déversent dans l’eau. 

Surveillez aussi le ruissellement de surface provenant des allées, des jardins ou des zones fertilisées, car ces zones sont souvent riches en phosphore. La réduction du ruissellement contribuera grandement à prévenir l’excès de nutriments, qui sont la principale cause de croissance des algues.  

Nous ajoutons des bactéries dans notre étang et il y pousse encore des algues, pourquoi ?

La croissance des algues peut toujours se produire si votre étang reçoit régulièrement une grande quantité de nutriments. Voici une liste de vérification pour vous aider à trouver la cause du problème :

  • Vérifiez la taille, la profondeur et le dosage. Des mesures incorrectes ou un sous-dosage peuvent réduire l’efficacité.

(Besoin d’aide ? Appelez-nous au (+1 450 243-0976.) 

  • Faites un traitement choc au printemps. Commencez chaque saison avec une application plus forte, puis poursuivez-les avec des traitements réguliers en ajoutant des bactéries au besoin.  
  • Assurez une aération adéquate. Les bactéries que nous vendons se développent dans des environnements riches en oxygène. L’aération par diffuseurs de fond est la plus efficace, les fontaines et les cascades ne suffisent pas.  
  • Vérifiez votre système d’aération. Assurez-vous qu’il fonctionne correctement.  
  • Gérez l’exposition au soleil. Si votre étang est exposé au plein soleil, évitez de faire fonctionner les fontaines ou cascades en continu pendant les grandes chaleurs de l’été. L’utilisation d’une minuterie permet de les activer durant les heures plus fraîches.  
  • Testez le pH de votre étang (acidité). Nos bactéries ont besoin d’un pH entre 5 et 9 pour bien fonctionner.  
  • Vérifiez la qualité du produit. Si les bactéries ont été ouvertes depuis un certain temps, congelées ou conservées pendant plusieurs années, leur efficacité peut être réduite.  

Quand commencer et terminer les traitements de bactéries ?

Cela dépend du produit : 

  • Bacterius® EQUINOX : Peut être appliqué dans l’eau froide dès que la température atteint 5°C/41°F au printemps, et aussi à l’automne lorsque l’eau refroidit. 
  • Autres bactéries bénéfiques : Idéalement lorsque l’eau atteint 10°C/50°F et poursuivre tout au long de la saison chaude.  

Est-il sécuritaire de nager dans un étang traité avec des bactéries ?

Oui ! Nos bactéries bénéfiques sont sans danger pour les humains, animaux domestiques, les poissons et la faune. Ces produits sont naturels, non toxiques et conçus pour la gestion saine de l’eau. 

Les bactéries peuvent-elles geler ?

Les bactéries ne doivent pas geler, car cela réduit leur efficacité. Entreposez-les dans un endroit frais et sec au-dessus de 0°C pendant l’hiver. Les bactéries liquides ne doivent jamais être congelées et, une fois ouvertes, doivent être utilisées dans les prochains 2-3 mois pour de meilleurs résultats.  

Il me reste des bactéries de la saison dernière. Sont-elles encore bonnes ?

Oui, si ce sont des bactéries en format sec, elles devraient encore être efficaces. Par contre, si ce sont des bactéries liquides provenant d’un contenant déjà ouvert, leur efficacité est probablement grandement réduite.  

Comment puis-je savoir si les bactéries chez Étang.ca sont entreposées de manière adéquate?

Nous prenons grand soin d’entreposer et de faire une rotation des stocks rigoureuse afin que tous nos clients reçoivent un produit de grande qualité. Les bactéries sont fabriquées plusieurs fois par année pour offrir un produit frais à nos clients. Nous gardons toutes nos bactéries dans notre entrepôt chauffé et faisons la livraison lorsque la température le permet ou faisons appel à un transport chauffé.

Déglaçage

Pourquoi ai-je besoin d’un système de déglaçage?

Le principal rôle d’un système de déglaçage est de protéger les structures contre les dommages causés par le mouvement de la glace. Un système Thawline ou un déglaceur à hélice Kasco Marine protégeront vos quais, bateaux et pilotis contre le levage (ice jacking) ou l’expansion (ice shifting).

Un système de déglaçage peut aussi servir à garder une ouverture dans la glace pour la pêche ou la baignade (cold plunge), ou encore pour fournir de l’oxygène aux poissons durant l’hiver.

Quels sont les dommages que je peux prévenir avec les déglaceurs?

Un système de déglaçage prévient les dommages liés :

  • Au levage (Ice Jacking) : La glace se soulève et déplace les structures.
  • À l’expansion (Ice Shifting) : La glace en mouvement pousse contre les structures.

Note: un déglaceur ne peut pas empêcher des événements rares comme des « tsunamis de glace » causés par des vents forts.  

Comment fonctionne le déglaçage?

L’eau en contact avec le fond marin est plus chaude que l’eau en contact avec l’air hivernal ou la glace. En introduisant un mouvement de l’eau chaude vers la surface, et en combinant avec l’agitation générée par le système, on crée une ouverture dans la glace!

Y a-t-il des précautions à prendre quand je fais fonctionner un système de déglaçage?

Oui ! Lorsque vous faites fonctionner un système de déglaçage, vous créez une ouverture dans la glace qui peut poser un risque pour les marcheurs, les motoneigistes ou les espèces animales. Il est important de vérifier la réglementation en vigueur et de placer une affiche ‘Danger glace mince’ avertissant de ce risque.

Quand utiliser un système de déglaçage?

Habituellement en hiver, lorsque la température de l’eau descend sous 1°C et que la glace commence à se former. Les systèmes peuvent aussi être utilisés toute l’année pour l’aération et faire circuler l’eau.   

Comment choisir le bon système de déglaçage ?

Nous offrons deux catégories : 

  • Système de diffuseur d’air Thawline 

Chaque option a ses avantages et ses limites. Le choix dépend de la taille de la structure, de la forme de l’ouverture, de votre budget, et d’autres facteurs spécifiques au site. Pour plus de détails, consultez notre page dédiée ou contactez-nous. 

Le déglaçage peut-il améliorer la qualité de l’eau toute l’année ?

Oui ! Même conçu pour l’hiver, le système Thawline peut être utilisé pendant l’été pour oxygéner l’eau et limiter la croissance des algues. Les systèmes Thawline et Kasco gardent l’eau en mouvement, réduisant la stagnation et améliorant la santé de l’étang ou du lac toute l’année.  

Mon système crée de la slush – Est-ce normal?

Il arrive parfois qu’un système de déglaçage placé en eau peu profonde ou lors de froids extrêmes crée de la ‘slush’ (aussi appelé frasil). Le frasil ne pose aucun risque de dommage pour vos structures.

Déglaçage avec Système Thawline

Quelle est la profondeur d’eau minimale pour le bon fonctionnement du système Thawline?

Pour le système Thawline, la profondeur optimale est de 4-20 pieds. Si le Tuyau Bulle® est placé dans moins de 2 pieds d’eau, l’effet déglaçant risque d’être nul et la glace pourrait l’endommager.

À quel endroit le compresseur doit-il être placé?

Dans un endroit sec à l’abri des intempéries (cabanon, cabinet, remise à bateau). Sachez que la localisation du compresseur affectera la longueur de tuyau d’amené d’air nécessaire.

Comment isoler les lignes Torpedo pour éviter des blocages ?

En hiver, l’air comprimé peut se refroidir lorsqu’il circule dans les tuyaux exposés, produisant de la condensation qui peut geler et bloquer la ligne. Pour éviter un blocage, isolez les tuyaux d’air en :

  • L’enterrant sous au moins 30 cm (12 pouces) de terre.
  • Installant un fil chauffant le long du tuyau
  • L’enveloppant avec une mousse isolante

Une bonne isolation garantit des performances fiables tout au long des mois les plus froids.

Est-ce que je dois faire fonctionner mon système Thawline tout le temps?

Idéalement oui, le compresseur donnera de meilleurs résultats s’il fonctionne 24h/24. On évitera aussi les risques de gel dans la ligne.

Comment je débloque une ligne bouchée?

Si par mégarde une ligne se bloquait, localiser le bouchon de glace en touchant votre tuyau pour repérer une zone froide avec de la glace. Une fois que vous avez localisé le/les bouchon(s) de glace dans le tuyau, réchauffer la zone où le bouchon de glace est situé à l’aide d’une couverture chauffante ou de l’eau chaude. Assurez-vous de ne pas dépasser une température de plus de 50°C. En cas de besoin, contactez-nous pour plus d’informations.

Que faire avec mon système Thawline en été ?

Pendant les mois plus chauds, vous pouvez soit retirer votre unité, soit le laisser en place pour aider à repousser les débris flottants tels que les feuilles, les algues et la vase. N’oubliez pas d’effectuer un entretien annuel pour vous assurer que votre système de déglaçage reste en bon état.  

Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages de l’aération estivale.

Déglaçage avec Kasco

Quelles sont les options de montage pour mon unité Kasco?

Les déglaceurs Kasco peuvent être installés de trois façons :

  • Suspendus avec les cordes incluses (méthode standard)
  • Avec un support universel pour quais (en option pour une installation plus permanente
  • Avec une flotte horizontale (en option) – notez que l’accumulation de neige et glace peut rendre cette option moins stable.

Quelle est la profondeur d’eau minimale pour le bon fonctionnement de mon déglaceur?

  • Flotte horizontale : peut être utilisé dans une profondeur minimale de 2 pieds.  
  • Support universel de quai ou suspension avec cordes : nécessite un minimum de 4 pieds d’eau pour éviter d’endommager l’unité.

Pourquoi dois-je calculer la longueur de fil électrique pour mon déglaceur Kasco?

Il n’est pas recommandé d’utiliser une rallonge électrique avec un déglaceur Kasco. Mesurer précisément la distance entre l’appareil et la prise électrique, y compris la profondeur de la corde sous l’eau, ceci assure une performance sécuritaire et fiable.  

Où devrais-je positionner mon déglaceur Kasco?

Le déglaceur doit être placé à l’endroit où l’eau est la plus profonde, pour maximiser l’effet de déglaçage. Cet endroit est habituellement au bout du quai, poussant vers la berge ou sous la structure. Un conseiller de chez Produits Étang peut vous aider à déterminer le positionnement optimal.

Est-ce que je dois faire fonctionner mon déglaceur tout le temps?

Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de le faire fonctionner en continu. Vous pouvez toutefois utiliser une minuterie ou thermostat pour l’adapter aux conditions de l’eau.  

Que faire avec mon unité durant l’été?

Pendant la saison chaude, votre unité Kasco peut être retirée, ou conservée sur un support pour quai afin de pousser les débris flottants (feuilles, algues, vase). Pensez à faire l’entretien de vos systèmes une fois par année!

Service

Parlez-vous français ?

Oui ! Notre équipe est fièrement bilingue et heureuse de vous servir en français ou en anglais. N’hésitez pas à nous appeler ou à poser vos questions dans la langue de votre choix! 

Fait intéressant : notre région, Lac-Brome, possède une riche histoire et une communauté composée à environ 50% d’anglophones et 50% de francophones. 

Quand ma commande quittera-t-elle l’entrepôt?

Lorsque l’item est en inventaire, nous effectuons normalement la livraison le jour suivant la confirmation de votre commande. Lors de la haute saison (l’été), il se peut que votre envoi quitte dans un délai de 2 jours. Si le produit commandé n’est pas en inventaire votre vendeur vous informera des délais à prévoir pour la réception de votre colis.

Comment puis-je repérer mon colis lors du transport?

Lorsque votre colis quitte notre entrepôt, vous recevrez la facture pour votre achat via courriel. Dans le haut de la facture, vous aurez une case CONNAISSEMENT/TRACKING NUMBER vous indiquant le numéro de connaissement ainsi que la compagnie de transport utilisé. Vous pourrez ainsi appeler la compagnie de transport ou aller sur leur site internet afin de vérifier l’état de la livraison. Veuillez visiter la section Service de livraison pour de plus amples détails.

Mon appareil a besoin de réparations : Comment dois-je procéder ?

Appelez-nous simplement (+1 450 243-0976) et demandez à parler à un répresentant. Nous prendrons toute les informations nécessaires et vous fournirons un numéro de retour à inscrire sur votre colis.  

  • Sous garantie : nous couvrons les frais d’expédition dans un sens. 
  • Hors garantie : le client assume les frais d’expédition aller-retour. 

Conseil : emballez soigneusement votre appareil afin d’éviter tout dommage pendant le transport.  

Offrez-vous des consultations sur place ?

  • Pour les projets industriels, nous nous déplaçons partout, contactez-nous pour plus de détails. 
  • Pour les étangs locaux concentré sur la qualité de l’eau, nous sommes heureux de nous déplacer.  

À noter : nous n’offrons pas de consultations pour la construction d’étangs, les réparations de barrages ou d’autres projets similaires.  

Commandes Web

J'ai des problèmes avec mon panier d'achat, que faire ?

Le paiement en ligne peut parfois être affecté par la vitesse de l’internet, le système d’exploitation de votre ordination, vos paramètres de navigateur ou votre logiciel de sécurité. Les pages peuvent prendre plus de temps à charger, et cliquer trop rapidement peut interrompe le processus.  

Si le problème persiste, contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider à compléter votre commande en ligne ou même de prendre par téléphone. Notre équipe est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h.  

Les items ajoutés à mon panier d'achat n'y apparaissent pas. Que faire ?

Il arrive parfois, selon le navigateur utilisé, que les items ajoutés à votre panier d’achat n’y apparaissent pas. Il suffit alors simplement de « rafraîchir » (mettre à jour) la page en cliquant sur le bouton « Mettre à jour le panier ».

Combien coûte la livraison ?

Les frais de livraison varient en fonction de votre emplacement et des articles commandés. Veuillez consulter notre page Service de livraison pour plus de détails.  

Puis-je choisir mon service de livraison ?

Le Canada est un vaste pays avec des régions isolées. Selon votre emplacement, nous allons sélectionner le transporteur le plus efficace pour la livraison de votre colis. Lorsque vos articles seront prêts pour l’expédition, vous recevrez votre facture par courriel. Votre numéro de suivi et le nom du transporteur y figurera. Pour plus de détails, s’il vous plaît visitez notre page de Service de livraison.

Quand ma commande sera-t-elle expédiée ?

  • Si l’article est en stock, nous expédions généralement le lendemain.
  • En haute saison (l’été), prévoyez jusqu’à 2 jours après la commande.
  • Certains produits peuvent être en commande spéciale, en transit ou en rupture de stock. Dans ce cas, nous vous aviserons rapidement avec les détails.

Comment puis-je suivre mon envoi ?

Une fois votre commande expédiée, vous recevrez une facture par courriel. Dans la section « Déscription », vous trouverez votre numéro de suivi ainsi que le transporteur.  

Pour suivre votre colis:  

  • Rendez-vous sur le site de transpoteur ou recherchez « Suivi de colis » en ligne. 
  • Entrez votre numéro de suivi.  
  • Commencez à suivre l’envoi le lendemain afin de laisser le temps au système du transporteur de se mettre à jour.  

Pour plus de détails, consultez notre page service de livraison. En cas de problème, contactez-nous, nous serons heureux de vous aider !  

Quels modes de paiement acceptez-vous pour les commandes en ligne ?

Lorsque vous passez une commande sur le site web Étang.ca, nous acceptons les paiements par cartes de crédit Visa et MasterCard. Toutes les informations sont encryptées pour votre sécurité. Veuillez lire notre politique de sécurité pour plus de détails.

Algicides

Que doit-on savoir sur les lois et règlements entourant les algicides au Québec?

Au Canada, le domaine des pesticides, donc des algicides, est une compétence partagée entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les instances municipales. Le gouvernement fédéral contrôle notamment l’homologation et la réévaluation des pesticides ainsi que leur mise en marché et leur étiquetage. Également, l’administration de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA) qui est confiée à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a pour principaux buts de protéger la santé humaine, celle de l’environnement et améliorer l’efficacité des pesticides. La LPA se trouve donc à définir les obligations des fournisseurs de pesticides. Les provinces et les territoires peuvent, quant à elles, réglementer l’entreposage, la vente, l’utilisation, le transport et l’élimination des pesticides homologués par le gouvernement fédéral. Elles gèrent également la formation et la certification des vendeurs et des utilisateurs de pesticides. Au Québec, la Loi sur les pesticides poursuit deux grands objectifs qui sont d’éviter et de réduire les atteintes à l’environnement et à la santé ainsi que de rationaliser et diminuer l’usage des pesticides. Le code de gestion des pesticides et Le règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides découlent de cette loi. Le dernier règlement dicte les catégories et sous-catégories de certificats correspondantes aux activités relatives à la vente et à l’utilisation de pesticides. Selon ce règlement, Produits Étang possède les permis de vente au détail et d’application suivants :

  • Permis de catégorie B (B1) – Vente au détail de pesticide
  • Permis de catégorie CD (C2) – Application de pesticides en milieu aquatique

Pour leur part, les municipalités ont, dans plusieurs provinces, le pouvoir d’établir une réglementation plus poussée en tenant compte des particularités locales. Pour plus d’informations sur le règlement en vigueur au Québec, veuillez consulter le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides.

Qui peut vendre, acheter ou appliquer de l'algicide au Québec?

Le règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides régit la classification des pesticides et met en place un régime de permis (pour les entreprises) et de certification de qualification pour les vendeurs et les utilisateurs de pesticides au Québec. L’achat d’algicides de classe 3 peut seulement se faire par une personne qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Titulaire d’un permis (catégorie C ou D) qui l’autorise à faire exécuter des travaux comportant l’utilisation de ce pesticide;
  • Le permis de classe C permet d’effectuer des travaux contre rémunération. La sous-catégorie pour les travaux avec algicide est le C2.
  • Le permis de classe D permet d’effectuer des travaux sans rémunération. La sous-catégorie correspondante est D2. Toute personne désirant effectuer les travaux pour elle-même doit posséder ce permis.
  • Dispensée d’un tel permis, mais est titulaire, ou a à son service un titulaire, d’un certificat d’application des pesticides des catégories E (E1-E1.1 et E2) ou F.

Si vous ne détenez pas un de ces permis ou certificats, vous ne pouvez ni acheter ni appliquer d’algicides vous-même. Si vous nécessitez un traitement d’algicide, nous offrons un service de traitement pour les résidents du Québec, contactez-nous!

Est-ce que la règlementation sur les algicides au Québec s’applique également aux autres provinces?

Non, même si les algicides sont homologués selon l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), qui est un organisme fédéral, chaque province possède sa propre règlementation en termes de vente, achat et utilisation de pesticides. Dépendamment du Ministère de l’Environnement de la province en question, et sachant que les algicides sont de catégorie d’usage «commercial» et non domestique, certaines provinces requièrent un permis sur deux alors que d’autres n’en requièrent aucun tant que le produit vendu est homologué selon l’ARLA.

Informez-vous auprès des autorités locales de votre ville, province ou pays.

De quoi est composé l'algicide Think Purity?

L’algicide Think Purity est un pesticide de classe fédérale «commercial» et de classe provinciale 3 (Art.5.1 du règlement).

  • Leur garantie est le cuivre ionisé (présent comme sulfate de cuivre pentahydraté) à 5%.
  • Leur numéro d’homologation de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA) est respectivement 27754.
  • Le fabricant est Axsys Direct Manufacturing

 

Est-ce que CanadianPond.ca offre les produits et les services d'algicide?

Oui! Nous avons repris la vente et le service d’application d’algicide à l’été 2024.  

Si vous êtes intéressés par une application d’algicide, veuillez contacter notre équipe des ventes afin qu’elle puisse vous aider avec ce processus!