Comment bien choisir une fontaine flottante pour votre étang

Vous avez un étang et pensez qu’une fontaine flottante serait bénéfique pour lui fournir de l’aération, de la circulation et un bel effet visuel? Voici ce que vous devriez savoir et comment faire:

Une fontaine ne devrait pas être considérée comme source principale d’aération.

Les fontaines procurent de la circulation et un minimum d’aération mais ce ne sera peut-être pas assez selon le besoin de l’étang. Aussi il est faux de penser que la circulation de l’eau lui procure de l’oxygène. Pour optimiser l’injection de l’oxygène dans l’eau, il faut briser la tension de surface et circuler toute la colonne d’eau. Cela est possible avec la création de bulles dans l’eau seulement. Par conséquent, la meilleure aération pouvant être fournie à un plan d’eau est avec un système d’aération par le fond. Cependant dans les cas de petits étangs, peu profonds, une fontaine peut suffire au besoin d’aération primaire.

Pour des raisons esthétiques et une valeur ajoutée à une propriété, une belle fontaine flottante fait très bien le travail

Les fontaines flottantes sont maintenant considérées dans la plupart des cas car elles sont beaucoup plus facile à installer, gérer et moins énergivores que le vieux principe utilisant une pompe, un réseau de tubulure et une buse. Il suffit simplement de mettre la fontaine flottante à l’eau, la sécuriser à l’endroit voulu sur le plan d’eau avec les cordes fournies et de blocs ou roches, et puis la brancher à la prise électrique la plus près. Voilà, vous pouvez maintenant vous asseoir, relaxer en regardant votre nouvelle fontaine et en écoutant le bruit de l’eau qui retombe à la surface.

Des ensembles de lumières sont aussi disponibles en option si vous voulez voir votre fontaine le soir

Le panneau de contrôle fourni avec la fontaine flottante contrôle aussi l’ensemble de lumières et inclus une cellule photo-électrique pour les allumer automatiquement lorsque le soleil se couche. La minuterie du panneau de contrôle arrête le tout à l’heure programmée.

Comment alors choisir une fontaine flottante pour votre étang?

 

  1. On commence par choisir la forme et la hauteur du jet voulu. La hauteur du jet ne devrait pas être plus que la moitié de la largeur de votre étang. Si le jet est trop haut, cela risque de vider votre étang car le jet pourrait être poussé hors de l’eau par le vent. La forme et la hauteur du jet détermine le modèle de fontaine et la force de moteur nécessaire.
  2. Déterminez si vous désirez avoir l’option de buses interchangeables ou non.
  3. Déterminez la position de la fontaine sur le plan d’eau et calculer la longueur de câble électrique nécessaire pour vous rendre à la prise électrique la plus près. Les extensions électriques ne devraient pas être utilisées. Ne pas oublier de considérer la profondeur d’eau à l’endroit de la fontaine car le câble électrique devrait descendre verticalement jusqu’au fond à partir de la fontaine, puis remonter la pente de la berge jusqu’à la prise électrique au bord de l’eau. En aucun temps le câble électrique ne devrait être suspendu dans l’eau, sous peine de l’endommager avec les hélices du moteur. Les fontaines jusqu’à 1HP demandent du 115V et les fontaines de 2HP et plus auront besoin de 230V. SVP confirmer le courant disponible lors de votre demande.
  4. Si vous voulez admirer votre fontaine le soir, des ensembles de lumières sont disponibles. Plus le point de vue est loin de la fontaine, plus vous aurez besoin de lumières, c’est à dire qu’un ensemble de 3 lumières est généralement suffisant pour les fontaines sur un terrain privé, mais un ensemble de 6 lumières sera nécessaire pour un espace public tel qu’un terrain de golf ou un hôtel.
  5. Une fois que vous connaissez la forme, la hauteur de jet, la longueur de câble nécessaire et si un ensemble de lumières est nécessaire, contactez-nous pour connaitre le produit qui répond à vos besoins.

Récapitulatif des informations nécessaires au bon choix d’une fontaine flottante

 

  • Forme et hauteur du/des jet(s) voulu(s);
  • Longueur de câble électrique voulue;
  • Le voltage disponible sur place;
  • Désirez-vous un ensemble de lumières? Si oui, combien de lumières?

 

À lire aussi: