Restauration du lac Frame à Yellowknife

Juin 2024, Canadian Pond.ca Product Ltd. participe à la revitalisation du lac Frame de Yellowknife.

Ce lac qui est anoxique durant l’hiver est aussi contaminé par d’anciens déversements d’arsenic miniers provenant des anciennes mines d’or qui sont responsable de la fondation de la ville de Yellowknife au début des années 1930. Ces activités ont laissé derrière eu un lac mort qui autrefois était riche en poissons et qui est maintenant incapable de se renouveler. L’anoxie en hiver contribue au relargage de l’arsenic qui augmente en hiver pour diminuer  chaque été en présence d’oxygène. L’anoxie hivernale est donc la cible de ce projet.

La  compagnie minière Rio Tinto, exploitant la mine de diamants Diavik située au nord de Yellowknife, s’est offerte pour compenser les perturbations de l’habitat des poissons sur son site minier en offrant de revitaliser le lac Frame.

Rio Tinto a consulté Canadianpond.ca pour trouver une solution d’aération de lac et l’adapter aux conditions hivernales difficiles du Grand Nord canadien. Ainsi il a été décidé d’utiliser la technologie allemande Tibean qui se spécialise dans les aérateurs hypolimniques et d’en faire un Tibean-Ice. Conçue pour permettre l’aération sans déglacer le couvert de glace, cette technologie est idéal pour le lac Frame qui est quotidiennement utilisé par des centaines de marcheurs et motoneigistes durant l’hiver. La technologie sera installée dans la partie la plus profonde du lac, ce qui créera un refuge d’oxygène. Ce refuge d’oxygène sera étudié afin de quantifier l’oxygène disponible pour les poissons et pour l’écosystème.

Plusieurs parties prenantes  espèrent que le lac pourra maintenir un volume d’oxygène suffisant afin de prévenir l’anoxie et éventuellement la réintroduction par ensemencement de poissons d’ici 2026.  Des chercheurs de l’Université Laurier et du collège Aurora surveilleront et étudieront l’impact de l’aérateur Tibean-Ice sur le lac Frame jusqu’à la fin des travaux.

Nous croyons que l’approche scientifique de ce projet permettra de mieux comprendre l’impact de l’aération sur la gestion du relargage des métaux lourds polluants comme l’arsenic qui sont souvent liés à l’abandon des mines d’or, une pratique qui est de moins en moins répandue mais dont les traces sont encore observables dans le Grand Nord canadien. Avec le temps, il est attendu qu’une couche vivante et en aérobie s’établisse au niveau des sédiments. Pour les Territoires du Nord-Ouest et la ville de Yellowknife, revitaliser le lac Frame est une première étape vers la réparation des torts historiques causés par l’industrie minière sur son territoire.

Nous étions présents lors de l’installation et voici l’entrevue conclue avec Mario Paris, PDG et fondateur de Canadian Pond.ca Products Ltd. sur l’installation.

Cliquez ici (Article en anglais): CBC News Long-awaited aerator installed in Yellowknife’s Frame Lake