Préparer votre compresseur pour l’hiver
Préparer votre compresseur pour l’hiver
Lorsque les températures chutent et que l’hiver approche, il est essentiel de bien préparer votre compresseur afin d’assurer son bon fonctionnement et de prolonger sa durée de vie. Que vous choisissiez de faire fonctionner votre compresseur tout au long de l’hiver ou de l’entreposer jusqu’au printemps, les étapes suivantes vous aideront à protéger votre équipement et à maintenir votre écosystème sain.
Hivernisation de votre compresseur (mise à l’arrêt du système)
Pour ceux qui préfèrent éteindre leur compresseur durant l’hiver, une hivernisation appropriée est essentielle pour prolonger la durée de vie de l’appareil.
- Débranchez le compresseur et vérifiez que les tuyaux d’amenée d’air sont complètement vidés de leur eau.
- Faites fonctionner le compresseur à l’intérieur pendant quelques minutes afin de sécher complètement les composantes internes.
- Entreposez-le dans un endroit sec et chaud jusqu’au printemps.
- Réinstallez le compresseur au printemps et procédez au redémarrage de celui-ci en suivant les recommandations ci-bas.

Si vous prévoyez faire fonctionner votre compresseur durant l’hiver, il est très important de le conserver au sec et bien aérer. Assurez-vous qu’aucune accumulation de neige ou de glace ne se forme autour de celui-ci. Garder la zone environnante dégagée permet de maintenir une bonne circulation d’air et de protéger la performance du compresseur.
Noter que si votre compresseur fonctionne en hiver, il gardera certaines zones du plan d’eau libres de glace ou créera de la glace mince et instable. Pour des raisons de sécurité, vous ne devriez pas patiner, marcher ou pratiquer de sports d’hiver sur le plan d’eau. Installez toujours des panneaux visibles «Danger: glace mince» autour de l’espace déglacé pour aviser toute personne du danger.
Conseils d’entretien:
- Compresseurs S.A.S. Hiblow: Nettoyez le filtre à air avec de l’eau et du savon doux avant de le ranger, remplacez le filtre lorsque vous constatez une diminution de l’activité des bulles.
- Compresseurs CADS TeichAire: Remplacez le filtre à air tous les 6 mois ou lorsque vous constatez une diminution de l’activité des bulles.
- Besoin d’un nouveau filtre? Magasinez les filtres Tech-Aire ici.

Si votre installation ne comprend pas déjà de protection pour votre compresseur, pensez à nos cabinets pour compresseurs CanadianPond.ca spécialement conçus. Elles sont bien isolées, entièrement ventilées et protègent les compresseurs de la neige, de la glace et de la pluie. Pendant les mois d’été, un ventilateur électrique aide à prévenir la surchauffe, garantissant ainsi des performances optimales tout au long de l’année.
Recommandations pour le redémarrage au printemps
Lors du redémarrage de votre système au printemps, il est recommandé de nettoyer vos diffuseurs et vos tuyaux d’airs avec notre produit Eco-Purge afin d’assurer que votre système soit sans débris et fonctionne efficacement.
En suivant ces étapes, les propriétaires d’étang peuvent s’assurer que leur compresseur reste protégé durant les gros froids de l’hiver et soit prêt pour un redémarrage sans problèmes au printemps suivant.
Pour plus de conseils sur la façon de garder votre étang en bonne santé et de protéger votre équipement, consultez nos autres articles ou contactez-nous pour obtenir des conseils.

