La dermatite du baigneur

Avez-vous déjà eu des petits points rouges, semblables à des piqûres d’insectes, qui vous sont apparus sur votre peau à la suite d’une baignade dans un lac ?

Et bien, vous avez peut-être eu la dermatite du baigneur !

Mais qu’est-ce que la dermatite du baigneur ?

La dermatite du baigneur est une infection cutanée causée par des larves microscopiques que l’on retrouve dans certains plans d’eau. Cette larve, qui se nomme cercaires, se colle à la peau jusqu’au moment où la personne sort de l’eau. Puis, une fois votre peau sèche, si ces cercaires ne sont pas délogées de sur votre peau, ils piquent la peau pour y pénétrer (mais, ne vous inquiétez pas, elles y meurent par la suite, causant l’apparition de boutons et la démangeaison).

Peu de temps après la baignade, de petites plaques rouges apparaissent sur la peau. Quelques heures plus tard, ces plaques se gonflent pour ressembler à des piqures d’insectes. Comme les piqures d’insectes, ces plaques peuvent créer des démangeaisons qui peuvent durer environ 10 jours pour ensuite se résorber dans la majorité des cas.

Même si cela peut sembler dégoutant lorsque l’on lit ces informations, il ne faut pas vous empêcher de profiter de votre plan d’eau durant l’été pour autant! La prochaine section vous expliquera comment vous pouvez réduire les risques d’attraper cette infection.

Comment attrape-t-on la dermatite du baigneur ?

Cette infection est causée par les canards ! Eh oui, ces jolis petits canards.

  1. Les oiseaux, porteurs de ce parasite, se baladent sur les berges à la recherche de nourriture.
  2. Les excréments de canards contiennent les oeufs de ces parasites. Une fois dans l’eau les larves sont libérées et infectent les escargots qui se trouve en bordure du rivage.
  3. Les escargots contaminés libèrent des cercaires qui eux tentent de retourner contaminer les oiseaux (ou les humains). Ainsi de suite c’est une roue qui tourne!

*** Puisque les cercaires ne font pas la différence entre les oiseaux et les baigneurs, ces vers peuvent s’attaquer aux baigneurs !

Comment prévenir la dermatite du baigneur ?

Pour prévenir la dermatite du baigneur, il faut partir de la base, soit les canards. Il est important d’éviter de nourrir les animaux aquatiques, même si cela est un plaisir de certains vacanciers et riverains.

Par ailleurs, puisque les larves se réfugient dans les escargots aquatiques, avant d’éclore en cercaire, réduire les boues sur les berges peut aider à limiter les risques d’infection. En effet, les escargots aquatiques fréquentent généralement les plans d’eau ayant une circulation faible ou nulle, caractérisée par des fonds boueux et mou. Par conséquent, réduire la vase dans le fond du plan d’eau et en améliorant la circulation, vous limitez la présence de ces organismes dans les lacs. En installant un système d’aération, comme le CanadianAir, et en appliquant un traitement bactérien, soit à l’aide du Bacterius C, Bacterius POND ou le Bacterius MUCK, vous serez en mesure de réduire l’accumulation de vase dans votre plan d’eau.

Il est aussi recommandé, lorsque vous sortez de l’eau, d’assécher votre peau avec une serviette et non en vous bronzant au soleil ! En fait, l’utilisation de la serviette aiderait à détacher les cercaires qui sont sur votre peau.

Puis, vous pouvez réduire le temps que vous passez dans l’eau pour ne pas dépasser quelques minutes. Il est aussi recommandé d’éviter de nager dans les zones peu profondes ou près des berges, car c’est à cet endroit que se concentrent les parasites. Enfin, évitez les plages où des cas ont été rapportés.

Autres aspects importants à savoir!

  • La dermatite du baigneur n’est pas une infection dangereuse chez l’humain. Cependant, il peut y avoir un risque d’infection si la personne gratte, suite aux démangeaisons dues aux éruptions cutanées.
  • L’infection ne se transmet pas d’une personne à l’autre.
  • Il n’y a aucun lien entre la dermatite du baigneur et le degré de pollution de l’eau du lac.

La dermatite du baigneur n’est pas une infection dangereuse chez l’humain.

En conclusion, ne vous privez surtout pas de profiter de votre plan d’eau durant l’été, mais faites-le de façons à rendre votre expérience la plus agréable possible. De plus, si malgré tous vos efforts vous avez quand même cette infection et que vous avez des questionnements sur votre situation de santé vous pouvez contacter info-santé en composant le 8-1-1 (disponible au Québec seulement)

Références :

  • Site gouvernement QC : Cliquez Ici
  • Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) (PDF): Cliquez Ici

Article intéressant :

  • Augmentation des cas de dermatite du baigneur sur les plages de la CCN: Cliquez Ici