Protéger les océans grâce à une barrière de bulles anti-plastique

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Protéger les océans grâce à une barrière de bulles anti-plastique

Salon Pollutec 2018Canadianpond.ca, Probul.fr et The Great Bubble Barrier présentent les avantages du rideau de bulles à Pollutec 2018.

Lyon, 27 novembre 2018 – Trois organisations de la France, du Canada et des Pays-Bas s’associent pour présenter le « rideau de bulles anti-plastique » aux participants à Pollutec 2018 (au stand 5F166), l’un des concepts les plus innovateurs en matière de récupération des plastiques dans les rivières et les fleuves avant qu’ils ne se retrouvent dans les océans. Le rideau de bulles permet, en effet, la déviation des matières plastiques dans l’eau et leur récupération grâce à la technologie éprouvée du Tuyau Bulle® et dont la preuve de concept détaillée a été effectuée par The Great Bubble Barrier.

Un concept primé aux Pays-Bas !
L’idée originale de créer un rideau de bulles pour limiter la propagation des plastiques dans les rivières et ainsi limiter leur parcours vers les océans a été initiée par un groupe de trois jeunes femmes des Pays-Bas qui ont fondé la société The Great Bubble Barrier. À la suite de tests en laboratoire, elles ont effectué un essai grandeur nature au mois de novembre 2017 en plaçant un rideau de bulles de 180 mètres dans la rivière IJssel près de Kampen. Des pièces de plastique servant d’éléments de test ont été placées en amont de la barrière à bulles, puis guidées vers le système de captage situé au bord de la rivière. Ce projet pilote mené en coopération avec la Dutch National Water Authority a dépassé les attentes. La recherche et les résultats ont été supervisés et confirmés par un institut de recherche établi. Les avantages de ce système sont nombreux. D’une part, les rideaux de bulles n’affectent pas la circulation marine ni la faune marine – les navires et les poissons peuvent donc les traverser sans crainte. D’autre part, le Tuyau Bulle®, qui crée les rideaux de bulles, oxygène l’eau ce qui en favorise la qualité.

L’idée et la preuve de concept démontrées par The Great Bubble Barrier ont été primées au mois de septembre 2018 par Post Code Lottery – Green Challenge 2018, l’un des plus grands concours mondiaux dans le domaine de l’entrepreneuriat durable. The Great Bubble Barrier a ainsi remporté le premier prix assorti d’une bourse de 500 000 euros. Anne Marieke Eveleens, Chef de l’exploitation de The Great Bubble Barrier, a souligné que « cette somme servira à attirer de nouveaux talents au sein de la société et de développer un système unique visant à capturer efficacement les débris de plastiques déviés par le rideau de bulles ». The Great Bubble Barrier projete d’ailleurs de mettre en place des rideaux de bulles dans plusieurs grandes villes d’Europe.

Le Tuyau Bulle® au cœur de la barrière de bulles
Le Tuyau Bulle®, distribué en France par Probul.fr, est un tuyau diffuseur submersible certifié, conçu et fabriqué au Canada selon les spécifications exactes prescrites par Canadianpond.ca Products Ltd, leader dans le domaine de la gestion et du traitement des eaux. Le Tuyau Bulle® est un tuyau linéaire, flexible, durable, facile à installer et à entretenir, qui consomme peu d’énergie, et qui offre un des meilleurs taux de transfert d’oxygène de l’industrie. Le Tuyau Bulle® produit de nombreuses et très fines bulles d’air, inférieures à 1 mm à la sortie du diffuseur, qui montent lentement du fond de l’eau afin d’assurer un transfert substantiel et efficace de l’oxygène. Ces bulles créent de véritables écrans dans l’eau, des rideaux de bulles, offrant une multitude d’usages et de possibilités pour protéger la faune marine et l’environnement. Elles forment ainsi une barrière de bulles pour stopper la propagation des plastiques dans les rivières.

D’autres applications possibles
Le Tuyau Bulle® est aussi utilisé pour créer des rideaux de bulles qui contrôlent le passage d’herbes aquatiques invasives ou pour contenir des huiles, du pétrole, des sédiments, etc. Il est aussi utile pour le déglaçage de quais, de prises d’eau des centrales électriques, du littoral, des marinas, des structures navales et portuaires. Le rideau de bulles formé par le Tuyau Bulle® permet l’atténuation des nuisances sonores sous-marines comme celles provoquées par le dynamitage, des travaux de battage, des opérations de recherche pétrolières ou gazières permettant ainsi de protéger la faune marine particulièrement les mammifères marins tels que les orques, baleines, dauphins, etc.). Le Tuyau Bulle® favorise aussi l’aération des plans d’eau, les usines de traitement d’eaux usées, les bassins de lixiviat, les étangs d’irrigation, etc.

À propos de The Great Bubble Barrier
The Great Bubble Barrier B.V. est une société sociale néerlandaise qui a pour objectif d’empêcher les plastiques des rivières d’atteindre les océans en déployant une barrière de bulles dans l’eau, un concept éprouvé pour réduire la prolifération des plastiques. The Great Bubble Barrier offre une solution efficace pour limiter la présence des plastiques dans les océans, aidant ainsi les gouvernements à se conformer à la réglementation changeante en matière de gestion des déchets dans les voies navigables, mais aussi en appuyant les villes à lutter contre les problèmes de plastique dans leurs cours d’eau.

À propos de Canadianpond.ca Products Ltd
Leader canadien dans la gestion et le traitement des eaux, Canadianpond.ca Products Ltd fournit des produits de gestion de la qualité de l’eau, des solutions environnementales pour le traitement de l’eau, des systèmes d’aération de lacs et bassins ainsi que des équipements de déglaçage en eau douce ou salée. Canadianpond.ca Products Ltd commercialise le Tuyau Bulle®, tuyau diffuseur linéaire à fines bulles pour l’aération, le déglaçage et les rideaux de bulles d’air, de même que les produits bactériens naturels de la ligne Bacterius™; les systèmes d’aération CanadianAir™; le déglaceur Thawline™ ; et les diffuseurs de grade industriel OctoAir™.

À propos de Probul.fr
Distributeur exclusif des produits de Canadianpond.ca Products Ltd en France, ses départements et ses territoires, Probul.fr est une entreprise de la région Dijonnaise spécialisée dans l’étude, la conception, l’installation et la vente de produits innovants pour la gestion des milieux aquatiques (naturels ou industriels). L’expertise de son équipe se concentre dans les domaines de l’aération, la circulation et le traitement biologique (bactéries). Sa gamme de produits croît d’une manière constante en réponse aux besoins des clientèles dans les secteurs industriels, municipaux et privés.

-30-

Information :

Logo Canadianpond.ca
Canadianpond.ca Products Ltd.
Sylvain Morissette
smorissette@canadianpond.ca
+1.514.298.8945

Logo The Great Bubble Barrier
The Great Bubble Barrier
Saskia Studer
saskia@thegreatbubblebarrier.com
+31 (0)6 12 32 26 48

Logo Probul.fr
Probul.fr
Benjamin Couturier
benjamin.couturier@probul.fr
+33 (0)6 78 98 10 10

Version PDF du communiqué : Communique de presse 27 nov. 2018

Protecting the Oceans with an Anti-Plastic Bubble Barrier

Press release
For immediate release

Pollutec 2018

Protecting the Oceans With an Anti-Plastic Bubble Barrier
Canadianpond.ca, Probul.fr and The Great Bubble Barrier
present the benefits of the bubble curtain at Pollutec 2018.

Lyon, November 27, 2018 – Three organizations from France, Canada and the Netherlands are joining forces to introduce Pollutec 2018 participants (at Stand 5F166) to one of the most innovative concepts in the recovery of plastics in streams and rivers, before they end up in the oceans: the bubble curtain that allows the deflection of plastics into the water and then facilitates their recovery, thanks to the proven BubbleTubing® technology and the extensive research performed by The Great Bubble Barrier.

An Award-Winning Concept In The Netherlands!
The original idea of creating a bubble curtain to limit the spread of plastics in rivers and thus limit their journey to the oceans was initiated by a group of three young women from the Netherlands who founded the company The Great Bubble Barrier. Following laboratory tests, they conducted a full-scale test in November 2017 by placing a 180-meter Bubble Barrier in the IJssel River near Kampen. Test objects were placed upstream of the Bubble Barrier which were then guided to the catchment system on the side of the river. The extensive pilot was conducted in cooperation with the Dutch National Water Authority and performed above expectations. The research and results were supervised and confirmed by an established research institute. The advantages of this system are numerous. On the one hand, a Bubble Barrier does not affect marine traffic or wildlife – ships and fish can easily pass through. On the other hand, the BubbleTubing® that creates the Bubble Barrier has numerous other benefits, such as oxygenation of the water, improving its quality.

The idea and proof of concept from The Great Bubble Barrier were awarded in September 2018 by Postcode Lottery Green Challenge 2018, one of the world’s largest competitions in the field of sustainable entrepreneurship. The Great Bubble Barrier won the first prize, which was awarded with 500,000 euros. Anne Marieke Eveleens, Chief Operating Officer of The Great Bubble Barrier adds, “This money will be used to attract new talent and develop a unique system to effectively capture debris from plastics deflected by the bubble barrier.” The Great Bubble Barrier plans to set up bubble curtains in several major cities in Europe.

The BubbleTubing® At The Heart Of A Bubble Barrier
BubbleTubing®, distributed in France by Probul.fr., is a certified underwater diffuser hose, designed and manufactured in Canada with strict specifications prescribed by Canadianpond.ca Products Ltd, a leader in the field of water management and treatment. BubbleTubing® is a linear, flexible, durable, easy-to-install and maintain hose that consumes little energy and has one of the best oxygen transfer rates in the industry. The BubbleTubing® produces many small air bubbles, less than 1 mm at the outlet of the diffuser, which rises slowly from the bottom of the water to ensure a substantial and efficient transfer of oxygen. These bubbles create real screens in the water, bubble curtains, offering a multitude of uses and possibilities to protect the marine wildlife and the environment. Bubble curtains thus form a barrier to stop the spread of plastics in rivers.

Other Possible Applications
BubbleTubing® is also used to create bubble curtains that control the passage of invasive aquatic plants and grass or to contain oils, petroleum, sediments, etc. It is also useful for the de-icing of wharves, water intakes of power plants, shorelines, marinas, naval and port structures. The bubble curtain created by the BubbleTubing® allows the attenuation of underwater noise such as those caused by blasting, threshing, oil or gas exploration operations, etc. This sound barrier is made to protect marine wildlife especially mammals such as orcas, whales, dolphins, etc. The BubbleTubing® also promotes the aeration of water bodies, wastewater treatment plants, leachate ponds, irrigation ponds, etc.

About The Great Bubble Barrier – A Smart Solution to Plastic Pollution
The Great Bubble Barrier B.V. is a Dutch social enterprise dedicated to prevent plastics in rivers from reaching the oceans, by implementing bubble barriers, a proven concept to reduce the proliferation of plastics. The Great Bubble Barrier offers an effective solution to limit the presence of plastics in the oceans, helping governments to comply with the changing regulations for waste management in waterways, but also supporting cities to fight against plastic problems in their streams.

About Canadianpond.ca Products Ltd
A Canadian leader in water management and water treatment, Canadianpond.ca Products Ltd provides water quality management products; environmental solutions for water treatment; lake and pond aeration systems as well as de-icing equipment in fresh or salt water. Canadianpond.ca Products Ltd markets BubbleTubing® a linear diffuser for aeration, de-icing and bubble curtains, as well as Bacterius ™, beneficial bacteria products; CanadianAir ™ aeration systems; Thawline™ De-icers; and OctoAir ™ industrial grade diffusers.

About Probul.fr
An exclusive distributor of Canadianpond.ca Products Ltd’s products in France, its departments and territories, Probul.fr is a company in the Dijon region specialized in the study, design, installation and sale of innovative products for the management of aquatic environments (natural or industrial). The expertise of this team is concentrated in the areas of aeration, circulation and biological treatment (bacteria). Its product range is growing steadily in response to customer needs in the industrial, municipal and private sectors.

-30-

Information:

Canadianpond.ca

Canadianpond.ca Products Ltd
Sylvain Morissette
smorissette@canadianpond.ca
+1.514.298.8945

The Great Bubble Barrier

The Great Bubble Barrier
Saskia Studer
saskia@thegreatbubblebarrier.com
+31 (0)6 12 32 26 48

Probul.fr
Probul.fr
Benjamin Couturier
benjamin.couturier@probul.fr
+33 (0)6 78 98 10 10

PDF version available here: Press Release: Bubble Curtain – Nov. 27 2018