Service à la clientèle

Bactéries bénéfiques sous forme liquide ou sèche

Est-ce que les bactéries peuvent être livrées en hiver?

Oui, nous pouvons faire appel à un transport chauffé. Pour éviter des frais de transport supplémentaires, l’idéal est tout de même de planifier vos besoins et faire votre commande lorsque la température le permet.

Comment puis-je éviter un excès de nutriments dans mon étang ?

Nous recommandons toujours à nos clients d’éviter de couper l’herbe en bordure de l’étang. Nous aimons l’aspect naturel qui est apporté lorsqu’on permet aux plantes et herbes de croître naturellement aux abords de l’étang. Cette bande de hautes herbes aide à capter les eaux riches en nutriments et phosphore lessivés lors des pluies.

Nous ajoutons des bactéries dans notre étang et il y pousse encore des algues, pourquoi ?

Plusieurs étangs qui reçoivent  une quantité considérable de nutriments sur une base régulière peuvent être difficiles à traiter. Voici une liste d’éléments à vérifier pouvant vous aider à résoudre le problème.

  • Vérifier la dimension et profondeur de l’étang vs le dosage de bactéries recommandé. Appelez-nous si vous avez besoin d’aide.
  • Faire un traitement choc de bactéries à chaque printemps. Suivre et surveiller le traitement et appliquer plus de bactéries selon les résultats ou la température si nécessaire.
  • Toutes les bactéries que nous vendons vivent en milieu aérobie, donc ajoutez un système d’aération par le fond si ce n’est  pas déjà fait. L’aération, les fontaines et les cascades ne donnent pas tous le même transfert d’oxygène dans l’eau.
  • Vérifiez que votre système d’aération fonctionne adéquatement.
  • SI votre étang est exposé au soleil et que faites fonctionner une fontaine ou cascade sans période d’arrêt durant l’été, considérez ajouter une minuterie pour la faire fonctionner seulement dans les heures plus fraîche de la journée en période de canicule.
  • Vérifiez le pH de l’eau pour vous assurer qu’il est dans une zone idéale pour le fonctionnement des bactéries.
  • Si votre stock de bactéries a plusieurs années ou a été exposé au gel, les bactéries ne seront plus actives.

Quel est le meilleur moment de la saison pour débuter et terminer les traitements de bactéries?

Cela dépend du produit : Le Bacterius™ EQUINOX être appliqué  à des températures aussi froides que 5°C/41°F. Toutes les autres bactéries peuvent être appliquées à partir de 10°C/50°F et plus.

Est-ce sécuritaire et sans danger d’appliquer des bactéries dans mon étang sachant que nous et notre animal de compagnie s’y baignent?

Oui, c’est un produit sans danger pour l’utilisation dans un étang : pour les humains, la faune et la flore. 

Est-ce que les bactéries peuvent être exposé au gel ou cela les tueraient?

Idéalement, aucune bactérie ne devrait être exposée au gel. Nous recommandons de les entreposer à une température au dessus de 0C dans un endroit sec. Les  bactéries liquides, une fois ouverte devraient être utilisées dans un délai de 2 à 3 mois pour assurer leur fraîcheur.

Il me reste des bactéries de la saison dernière. Sont-elles encore bonnes ?

S’il s’agit de bactéries sèches, elles devraient être toujours bonnes si le produit était à l’abri du gel et de l’humidité.  Cependant, s’il s’agit de bactéries liquides d’un contenant déjà ouvert, il y a de fortes chances que le niveau de bactéries soit très bas.

Comment puis-je savoir si les bactéries chez Étang.ca sont entreposées de manière adéquate?

Nous prenons grand soin d’entreposer et de faire une rotation des stocks rigoureuse afin que tous nos clients reçoivent un produit de grande qualité. Nous gardons toutes nos bactéries dans notre entrepôt chauffé et faisons la livraison lorsque les risque sont nul ou faisons appel à un transport chauffé. Nous faisons aussi en sorte que nos clients utilisent et entrepose à leur tour les bactéries de façon optimale.

Revenir en haut de page

Algicides

Que doit-on savoir sur les lois et règlements entourant les algicides au Québec ?

Au Canada, le domaine des pesticides, donc des algicides, est une compétence partagée entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux ou territoriaux et les instances municipales. Le gouvernement fédéral contrôle notamment l’homologation et la réévaluation des pesticides ainsi que leur mise en marché et leur étiquetage. Également, l’administration de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA) qui est confiée à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a pour principaux buts de protéger la santé humaine, celle de l’environnement et améliorer l’efficacité des pesticides. La LPA se trouve donc à définir les obligations des fournisseurs de pesticides.Les provinces et les territoires peuvent, quant à elles, réglementer l’entreposage, la vente, l’utilisation, le transport et l’élimination des pesticides homologués par le gouvernement fédéral. Elles gèrent également la formation et la certification des vendeurs et des utilisateurs de pesticides. Au Québec, la Loi sur les pesticides poursuit deux grands objectifs qui sont d’éviter et de réduire les atteintes à l’environnement et à la santé ainsi que de rationaliser et diminuer l’usage des pesticides. Le code de gestion des pesticides et Le règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides découlent de cette loi. Le dernier règlement dicte les catégories et sous catégories de certificats correspondantes aux activités relatives à la vente et à l’utilisation de pesticides. Selon ce règlement, Produits Étang possède les permis de vente au détail et d’application suivants :

  • Permis de catégorie B (B1) – Vente au détail de pesticide
  • Permis de catégorie CD (C2) – Application de pesticides en milieu aquatique

Pour leur part, les municipalités ont, dans plusieurs provinces, le pouvoir d’établir une réglementation plus poussée en tenant compte des particularités locales.Pour plus d’informations sur le règlement en vigueur au Québec, veuillez consulter le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides.

Qui peut vendre, acheter et appliquer les algicides au Québec ?

Le règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides régit la classification des pesticides et met en place un régime de permis (pour les entreprises) et de certification de qualification pour les vendeurs et les utilisateurs de pesticides au Québec. La vente d’algicide de classe 3 à des fins d’utilisation requière un permis d’entreprise de catégorie B «Permis de vente au détail» et de sous-catégorie B1. L’achat d’algicides de classe 3 peut seulement se faire par une personne qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Titulaire d’un permis (catégorie C ou D) qui l’autorise à faire exécuter des travaux comportant l’utilisation de ce pesticide;
    • Le permis de classe C permet d’effectuer des travaux contre rémunération. La sous-catégorie pour les travaux avec algicide est le C2.
    • Le permis de classe D permet d’effectuer des travaux sans rémunération. La sous-catégorie correspondante est D2. Toute personne désirant effectuer les travaux pour elle-même doit posséder ce permis.
  • Dispensée d’un tel permis, mais est titulaire, ou a à son service un titulaire, d’un certificat d’application des pesticides des catégories E (E1-E1.1 et E2) ou F.

Dans le cas où une des conditions précédentes n’est pas satisfaite, vous devrez payer pour le traitement donc notre équipe devra aller appliquer l’algicide dans votre étang avec le permis C2.

Est-ce que la règlementation sur les algicides au Québec s’applique également aux autres provinces ?

Non, même si les algicides vendus chez Produits Étang sont homologués selon l’ARLA, qui est un organisme fédéral, chaque province possède sa propre règlementation en termes de vente, achat et utilisation de pesticides. Dépendamment du ministère de l’environnement de la province en question, et sachant que les algicides sont de catégorie d’usage «Commercial» et non-domestique, certaines province requiert un permis sur 2 alors que d’autre n’en requiert aucun tant que le produit vendu est homologué selon l’ARLA.

Quels sont les obligations de Produits Étang lors de la vente d’algicides ?

En tant qu’entreprise détenteur d’un permis de vente d’algicide au Québec, nous avons certaines obligations qui, selon la loi, doivent être respectées :

  • Vendre les produits uniquement aux détenteurs de permis et/ou de certification correspondants aux domaines d’application. Si non, vendre à la fois de produit et le service d’application.
  • Tenir un registre des ventes d’algicides au Québec. Ce registre doit contenir les informations sur la vente, le produit et l’acheteur telles que : nom, adresse et numéro de permis de l’acheteur, nom, classe, numéro d’homologation et quantité de l’algicide vendu et la date de la transaction.
  • Informer adéquatement les clients sur les champs d’application, les dosages ainsi que les précautions à prendre lors de l’utilisation des pesticides.

Notez que si l’acheteur ne possède pas de permis ou de certification permettant d’appliquer le pesticide, il devra utiliser nos services pour l’application de l’algicide, sans quoi, l’achat ne pourra s’effectuer.

De quoi est composé les algicides Polydex et Polypro ?

Les algicides Polydex et Polypro sont des pesticides de classe fédérale Commercial et de classe provincial 3 (Art.5.1 du règlement).

  • Leur garantie est le cuivre (présent comme sulfate de cuivre pentahydraté) à 5%.
  • Leur numéro d’homologation de la LPA est respectivement 23636 et 27769.
  • Le fabricant est OCION WATER SCIENCES INC.

Les étiquettes et fiches signalétiques des produits sont disponibles en tout temps. Consultez-nous pour les obtenir.

Est-ce que les algicides sont considérés comme des produits dangereux, quels sont les précautions à prendre lors de l’utilisation de ces produits ?

Les algicides Polydex et Polypro sont considérés comme des produits dangereux et c’est pour cette raison que nous devons être certifiés pour vendre ce produit. Mais rassurez-vous, s’ils sont utilisés de façon adéquate et selon les précautions nécessaires, il n’y a pas de risque pour la santé.

Étant des produits avec risque minimal (avertissement poison), les précautions de base lors de l’application telles que le port de lunettes étanches, de vêtements longs et de gants doivent être respectées.

Pour plus d’informations sur les précautions, consultez la fiche signalétique du produit.

Comment puis-je savoir que mon étang a besoin d’un algicide ou de bactéries bénéfiques, ou les deux ?

Il est plus sûr de discuter de l’état et des problématiques de votre étang avec un membre de notre personnel expérimenté qui pourra vous aider à déterminer quel est la meilleure approche. Généralement, il est idéal d’utiliser les bactéries de façon constante afin de travailler de façon assidue sur les accumulations de sédiments/nutriments présent depuis des années dans l’étang. Les algicides vont éliminer les algues existantes très rapidement; c’est donc idéal pour un résultat rapide et marqué. Lorsque les  algues sont mortes et précipitées au fond de l’eau, ce sont les bactéries qui contribueront à éliminer la biomasse d’algues évitant que cette dernière se transforme en source de nutriment; créant un autre épisode de prolifération.

Il est toujours préférable de travailler en amont d’une contamination d’algues, c’est-à-dire en atténuant le problème à la source avant d’employer la méthode chimique, soit l’application d’algicides. De cette façon, les méthodes de travail ne vont pas à l’encontre de l’écosystème naturel d’un étang.

Est-il nécessaire de répéter les dosages d'algicide ?

Tous les étangs sont différents, nous recommandons de faire un second traitement si le problème d’algues persiste. Cependant, le meilleur moyen d’éviter un problème récurrent est d’utiliser l’algicide en combinaison avec les bactéries bénéfiques et l’aération par le fond. Avant de faire d’autres traitements, testez le niveau de cuivre dans l’eau afin de vous assurer de ne pas avoir un niveau trop élevé. Si c’est le cas, la quantité d’algicide appliqué dans l’étang est déjà suffisante. En effet, une trop grande concentration d’algicide dans l’eau peut, avec le temps, provoquer de la résistance au produit pour les algues, donc l’effet inverse de celui désiré.

Est-ce que l’algicide sera encore efficace après avoir été exposé au gel ?

Non, le produit ne doit jamais geler. S’il a gelé,  vous verrez qu’il y aura séparation des liquides dans la bouteille.

Devrais-je faire des traitements réguliers d'algicide dans mon étang ?

Non, les algicides ne sont pas comme les produits bactériens.  Vous devriez tester l’eau de votre plan d’eau, avec un testeur d’eau à piscine, et vous assurer que le niveau de cuivre demeure sans danger pour les poissons et les plantes, avant une nouvelle application.

En fait, en parallèle avec l’objectif principal de la Loi sur les pesticides, le traitement d’algicides devrait toujours être employé en dernier recours, en effet, il est préférable de prévenir la prolifération des algues. Les étapes à faire pour éviter que les algues envahissent votre étang sont décrites dans le tableau suivant.

 ÉTAPESDÉTAILS
Prévention1- Protection des bergesÉviter de couper la végétation trop près des berges du plan d’eau. La végétation (herbes hautes) protège le plan d’eau du ruissellement et réduit donc l’ajout de nutriments dans l’eau. Cette méthode apporte également un aspect esthétique et plus naturel d’un étang. Cette bande de hautes herbes aide à capter les eaux riches en nutriments et phosphores lessivés lors des pluies.
2- Aération par le fondLe principe général de l’aération dans les plans d’eau est de créer un environnement propice à la vie biologique dans le plan d’eau et ainsi équilibrer l’écosystème.
3- Bio augmentationEn complément avec l’aération, l’ajout de bactéries bénéfiques dans le plan d’eau permet d’accélérer les processus biologique et donc de réduire la matière organique et les nutriments en excès contenu dans l’eau.
Guérison
4- Traitement d’algicideLe traitement d’algicide est une méthode de lutte chimique pour éliminer les algues. Cette méthode propose l’ajout de produits chimiques dans l’environnement pour détruire la population algues vivantes. Les pesticides auront toujours un impact sur l’environnement plus grand que les autres méthodes de lutte. C’est pourquoi on suggère cette méthode en dernier recours.

Comment puis-je éviter un excès de nutriments dans mon étang ?

Nous recommandons toujours à nos clients d’éviter de couper l’herbe en bordure de l’étang. Nous aimons l’aspect naturel qui est apporté lorsqu’on permet aux plantes et herbes de croître naturellement aux abords de l’étang. Cette bande de hautes herbes aide à capter les eaux riches en nutriments et phosphore lessivés lors des pluies.

Nous ajoutons des bactéries dans notre étang et il y pousse encore des algues, pourquoi ?

Plusieurs étangs qui reçoivent  une quantité considérable de nutriments sur une base régulière peuvent être difficiles à traiter. Voici une liste d’éléments à vérifier pouvant vous aider à résoudre le problème.

  • Vérifier la dimension et profondeur de l’étang vs le dosage de bactéries recommandé. Appelez-nous si vous avez besoin d’aide.
  • Faire un traitement choc de bactéries à chaque printemps. Suivre et surveiller le traitement et appliquer plus de bactéries selon les résultats ou la température si nécessaire.
  • Toutes les bactéries que nous vendons vivent en milieu aérobie, donc ajoutez un système d’aération par le fond si ce n’est  pas déjà fait. L’aération, les fontaines et les cascades ne donnent pas tous le même transfert d’oxygène dans l’eau.
  • Vérifiez que votre système d’aération fonctionne adéquatement.
  • SI votre étang est exposé au soleil et que faites fonctionner une fontaine ou cascade sans période d’arrêt durant l’été, considérez ajouter une minuterie pour la faire fonctionner seulement dans les heures plus fraîche de la journée en période de canicule.
  • Vérifiez le pH de l’eau pour vous assurer qu’il est dans une zone idéale pour le fonctionnement des bactéries.
  • Si votre stock de bactéries a plusieurs années ou a été exposé au gel, les bactéries ne seront plus actives.
Revenir en haut de page

Aération

Devrais-je éteindre mon système d’aération durant l’hiver?

Oui, si vous voulez pratiquer des sports d’hiver sur l’étang, il est important d’arrêter le système en hiver. Dans ce cas, le compresseur doit être entreposé dans un endroit sec et chauffé pour l’hiver. La tuyauterie peut être laissée dans l’eau sans problème. Si vous avez des poissons, il est bénéfique de laisser fonctionne le système d’aération en hiver afin d’apporter un niveau d’oxygène constant. Le système, si mis en fonction en hiver doit être en marche 24/24H afin d’éviter un gel dans la ligne d’air dû là la condensation. Assurez-vous d’installer un panneau DANGER GLACE MINCE près des ouvertures dans la glace pour éviter tout accident. S’il y a des enfants dans le voisinage, nous recommandons d’éteindre le système en hiver.

Est-ce mieux d’oxygéner l’eau jour et nuit ou seulement la nuit?

Si vous pouvez aérer 24/24H c’est l’idéal. Certains étangs sont peu profond  ou en plein soleil et tendent à se réchauffer plus facilement. Dans ces cas ou lors de canicules,  vous pouvez mettre une minuterie pour mettre le système en marche en soirée et pour la nuit. 

Quelle information ai-je besoin de savoir pour pouvoir faire l’achat d’un système d’aération?

Vous devez avoir la profondeur, la longueur, la largeur et l’âge approximatif de construction de l’étang. Il est mieux d’avoir les dimensions exactes de l’étang plutôt que de l’estimer à l’œil puisque  ceci peut avoir un impact sur le coût du système ainsi que son efficacité. 

Quelle fréquence et type d’entretien auxquels doit être fait sur une fontaine ou un compresseur?

Pour un compresseur, à chaque automne lorsque vous le remisez au chaud, vous devriez vérifier l’état du filtre à air, le nettoyer ou le changer s’il nécessaire. Aussi, vérifiez si le fil d’alimentation est en bonne condition, nettoyez le compresseur et remisez.

Pour une fontaine,  elle doit impérativement être retirée de l’eau avant le gel. Inspectez le fil d’alimentation, les lumières si vous en avez et vérifiez  l’anode de zinc. Les sceaux mécaniques et l’huile devraient être changés à tous les 5 ans par notre technicien certifié. Entreposer dans un endroit sec et tempéré.

Pour chaque pompe, compresseur et fontaine vendu un manuel d’instruction et d’entretien est fournit pour vous guider. Nous restons à votre disposition pour toute question technique.

Comment puis-je éviter un excès de nutriments dans mon étang ?

Nous recommandons toujours à nos clients d’éviter de couper l’herbe en bordure de l’étang. Nous aimons l’aspect naturel qui est apporté lorsqu’on permet aux plantes et herbes de croître naturellement aux abords de l’étang. Cette bande de hautes herbes aide à capter les eaux riches en nutriments et phosphore lessivés lors des pluies.

Nous ajoutons des bactéries dans notre étang et il y pousse encore des algues, pourquoi ?

Plusieurs étangs qui reçoivent  une quantité considérable de nutriments sur une base régulière peuvent être difficiles à traiter. Voici une liste d’éléments à vérifier pouvant vous aider à résoudre le problème.

  • Vérifier la dimension et profondeur de l’étang vs le dosage de bactéries recommandé. Appelez-nous si vous avez besoin d’aide.
  • Faire un traitement choc de bactéries à chaque printemps. Suivre et surveiller le traitement et appliquer plus de bactéries selon les résultats ou la température si nécessaire.
  • Toutes les bactéries que nous vendons vivent en milieu aérobie, donc ajoutez un système d’aération par le fond si ce n’est  pas déjà fait. L’aération, les fontaines et les cascades ne donnent pas tous le même transfert d’oxygène dans l’eau.
  • Vérifiez que votre système d’aération fonctionne adéquatement.
  • SI votre étang est exposé au soleil et que faites fonctionner une fontaine ou cascade sans période d’arrêt durant l’été, considérez ajouter une minuterie pour la faire fonctionner seulement dans les heures plus fraîche de la journée en période de canicule.
  • Vérifiez le pH de l’eau pour vous assurer qu’il est dans une zone idéale pour le fonctionnement des bactéries.
  • Si votre stock de bactéries a plusieurs années ou a été exposé au gel, les bactéries ne seront plus actives.
Revenir en haut de page

Service

Parlez-vous français ?

Nous recevons beaucoup de questions à ce sujet, la réponse est oui ! Chacun d’entre nous est bilingue, certains plus que d’autres, mais tout nos employés parlent français.  En fait, la région où nous travaillons et vivons a une communauté  répartie à environ  50/50 entre les anglophones et les francophones.

Est-ce que Guy Lapointe travaille avec vous?

Non, mais c’est un plaisir pour nous de le servir et de garder son étang en parfait état!

Quand ma commande quittera-t-elle l’entrepôt?

Lorsque l’item est en inventaire, nous effectuons normalement la livraison le jour suivant la confirmation de votre commande. Lors de la haute saison, il se peut que votre envoi quitte dans un délai de 2 jours. Si le produit commandé n’est pas en inventaire votre vendeur vous informera des délais à prévoir pour la réception de votre colis.

Comment puis-je repérer mon colis lors du transport?

Lorsque votre colis quitte notre entrepôt, vous recevrez la facture pour votre achat via courriel.  Dans le haut de la facture, vous aurez une case CONNAISSEMENT/WAYBILL vous indiquant le numéro de connaissement ainsi que la compagnie de transport utilisé. Vous pourrez ainsi appeler la compagnie de transport ou aller sur leur site internet afin de vérifier l’état de la livraison. Veuillez visiter la section Service de livraison pour de plus amples détails.

Mon compresseur/ma fontaine requiert une réparation, comment dois-je procéder?

Appelez-nous tout simplement et demandez un représentant des ventes. Nous prendrons toute l’information nécessaire concernant le compresseur ou la fontaine et vous donneront un numéro d’autorisation pour le retour du produit vers notre atelier. Si la garantie est applicable, vous devez payer le transport pour nous faire parvenir le produit et nous paierons le retour à votre domicile. Si le produit n’est plus sous garantie, vous devrez payer le transport pour l’envoi et le retour.

Est-ce qu’un de vos représentants peut venir sur place pour évaluer les besoins de notre projet?

Pour un projet industriel/commercial, nous pouvons nous déplacer. Consultez-nous pour plus d’informations.
Pour notre clientèle locale, nous offrons un service de consultation. Prenez rendez-vous tôt au printemps ou à l’automne; il est plus facile d’organiser un temps de rendez-vous dans ces périodes.

Revenir en haut de page

Commandes web

J'ai des problèmes avec mon panier d'achat, que faire ?

Les expériences avec les paniers d’achat en ligne peuvent varier d’un usager à l’autre selon plusieurs facteurs. La lenteur d’un site peut être attribuée à la vitesse du serveur de la boutique en ligne ou celle du fournisseur internet du client. Votre localisation, le système d’exploitation de votre ordinateur, les programmes anti-virus et pare-feu, les mises à jour, etc. peuvent tous affecter votre expérience en ligne.

Nous constatons une certaine lenteur de notre site lors du processus d’achat, un problème que nous nous efforçons de rectifier. S’il vous plaît laissez le temps aux pages de se charger entièrement avant de passer à l’étape suivante. Des « clics » rapides, avant qu’une page soit entièrement chargée, peuvent parfois stopper le processus normal de commande. Si vous rencontrez toujours des problèmes avec les commandes en ligne, n’hésitez pas à nous contacter. Nous voulons que vous ayez une expérience positive avec nous et nous ferons ce que nous pouvons pour vous aider ou même prendre votre commande par téléphone! (Lundi au vendredi, 9 à 17 heures)

Les items ajoutés à mon panier d'achat n'y apparaissent pas ?

Il arrive parfois, selon le navigateur utilisé, que les items ajoutés à votre panier d’achat n’y apparaissent pas. Il suffit alors simplement de « rafraîchir » (mettre à jour) la page a cliquant sur le bouton « Mettre à jour le panier ».

Combien dois-je prévoir pour les frais de livraison de ma commande ?

Nous vous invitons à visiter notre page Service de livraison pour consulter les frais de livraison à prévoir pour votre commande en ligne selon votre province ou votre territoire.

Puis-je choisir mon service de livraison ?

Le Canada est un vaste pays avec des régions isolées. Selon votre emplacement, nous allons sélectionner le transporteur le plus efficace pour la livraison de votre colis. Lorsque vos articles seront prêts pour l’expédition, vous recevrez votre facture par courriel.  Votre numéro de suivi et le nom du transporteur y figurera. Pour plus de détails, s’il vous plaît visitez notre page de Service de livraison.

Quand ma commande quittera-t-elle l’entrepôt?

Lorsque l’item est en inventaire, nous effectuons normalement la livraison le jour suivant la confirmation de votre commande. Lors de la haute saison, il se peut que votre envoi quitte dans un délai de 2 jours. Si le produit commandé n’est pas en inventaire votre vendeur vous informera des délais à prévoir pour la réception de votre colis.

Comment puis-je repérer mon colis lors du transport?

Lorsque votre colis quitte notre entrepôt, vous recevrez la facture pour votre achat via courriel.  Dans le haut de la facture, vous aurez une case CONNAISSEMENT/WAYBILL vous indiquant le numéro de connaissement ainsi que la compagnie de transport utilisé. Vous pourrez ainsi appeler la compagnie de transport ou aller sur leur site internet afin de vérifier l’état de la livraison. Veuillez visiter la section Service de livraison pour de plus amples détails.

Revenir en haut de page