Portfolio

Restauration et gestion des lacs et réservoirs eutrophes

Lac Waterloo et ses aérateurs (OctoAir™ et Tuyau Bulle®)

Article sur l'aération du lac eutrophe Waterloo, 2004Les lacs vieillissent naturellement et cette évolution se déroule sur une période de temps relativement longue. Ce phénomène d’eutrophisation, est le processus d’enrichissement graduel d’un lac en matières nutritives. Cet enrichissement occasionne une augmentation de la présence d’algues et de plantes aquatiques. De ce fait, le plan d’eau se transforme et on y remarque :

  • une plus grande accumulation de sédiments et de matière organique
  • une réduction de l’oxygène dissous dans l’eau
  • et le remplacement d’organismes par des espèces mieux adaptées aux nouvelles conditions.

Ce phénomène d’eutrophisation peut être accéléré par les activités humaines. Le vieillissement prématuré est un des principaux problèmes qui affectent les lacs de villégiature et les lacs situés en milieu agricole et urbanisé.

À titre d’exemple, nous vous partageons ici 3 articles qui retracent l’histoire du Lac Waterloo, un lac municipal du Québec. Notre objectif pour ce projet d’aération était d’encourager le rétablissement des processus naturels qui permettent de restaurer et d’améliorer la qualité de l’eau du Lac Waterloo avec un minimum d’interventions humaines.Mise à niveau du système d'aération

Le Lac Waterloo, 10 ans plus tard

À l’été 2014, notre équipe est retournée au Lac Waterloo pour mettre à niveau le système d’aération existant, celui-là même que nous avions installé en 2004. Depuis cette installation réalisée en hiver sur le lac gelé, plusieurs changements ont eu lieu à la Ville de Waterloo (administration, conseil, etc.). Ces changements ont occasionné des interruptions dans le programme de maintenance annuel et les systèmes d’aération ne fonctionnaient plus à leur pleine capacité. Nous ne pourrons jamais assez insister sur l’importance d’un entretien régulier des systèmes d’aération pour assurer leur performance, le respect des budgets d’opération et bien sûr la qualité de l’eau.Les diffuseurs OctoAir™ à l'oeuvre même en hiver!

Une décennie plus tard, l’administration a tenu à réévaluer les systèmes d’aération en place et apporter les changements nécessaires pour atteindre la performance optimale de ceux-ci. À l’été 2014, nous avons travaillé pendant plusieurs jours à la mise à niveau des systèmes existants. Nous avons effectué un service d’entretien et de réparation des compresseurs en place et avons remplacé ceux qui devaient l’être. Nous avons nettoyé le biofilm à l’intérieur des lignes du Tuyau Bulle® avec du BioPurge et manuellement nettoyé l’extérieur des tuyaux puis repositionnés au besoin. Les disques diffuseurs Vertex qui ne fonctionnaient plus correctement ont été remplacés par trois diffuseurs OctoAir-10 de grade industriel.

Lors de l’inspection du Tuyau Bulle® et des lignes d’alimentation à air Torpedo, nous avons été très heureux de constater que ces deux produits étaient entièrement fonctionnels après un usage de plus de 10 ans (chacun a une garantie de 5 ans). Nous avons seulement dû remplacer un bouchon au bout d’une des lignes d’aération, nous rappelant pourquoi un entretien régulier est essentiel pour une performance optimale des systèmes d’aération.Le lac Waterloo au Québec

Article connexe

Restauration d’un lac eutrophe en Inde avec le Tuyau Bulle®