Portfolio

Quais et bateaux: protéger contre les dommages causés par la glace

Vue aérienne d'un déglaceur Thawline™ autour d'un hangar à bateau, région de Muskoka, Ontario
Système de déglaçage Thawline™
  • Vue aérienne d'un déglaceur Thawline™ autour d'un hangar à bateau, région de Muskoka, Ontario
  • Système de déglaçage Thawline™

Les déglaceurs à hélice causent parfois une trop grande ouverture dans la glaceDes client du Lac Rosseau (Muskoka) de la région Ontarienne nous a contactent pour devenir distributeur de notre système de déglaçage Thawline Bubbler™. Effectivement, des inquiétudes concernant le déglaçage des quais et hangars à bateaux et la sécurité sur la rivière Muskoka en hiver ont été soulevées par les habitants. De nombreux systèmes de déglaçage à hélice ont été installés par les années passées pour protéger les maisons flottantes et hangars à bateaux. Ces déglaceurs doivent être choisis en conséquence de la dimension de la structure à protéger et créent souvent une ouverture trop grande (voir photo à droite) par rapport à la surface visée. Il est devenu difficile voire dangereux de circuler sur la glace du lac; les systèmes fragilisent la glace et ont rendu l’accès et la circulation périlleuse. Cette problématique étant au cœur des discussions, le client nous a contactés pour remplacer son propre système de déglaçage et aussi informer les citoyens de cette option plus sécuritaire. Il était également intéressé par le fait que le Thawline Bubbler™ peut être utilisé durant toute l’année, aidant à conserver une bonne qualité d’eau en été.

Un déglaçage plus discret avec un déglaceur de type Thawline Bubbler™Pour un de nos clients, un système de déglaçage Thawline Bubbler™ incluant 100 pieds de Tuyau Bulle® a été installé en-dessous du pourtour du hangar à bateau. L’ouverture de la glace était beaucoup plus petite qu’avec un système de déglaçage à hélice et dans les périodes de froid extrême, seulement une mince ligne déglacée ou une glace fragilisée était visible. Les dommages aux structures sont évités à coup sûr.

Citations du client après l’installation (traduit de l’anglais):

‘’(…) Il faisait -36ºC ici la nuit passé, -45ºC avec le facteur éolien; donc il n’y avait seulement que quelques bulles s’échappant de la glace. La bonne chose avec le fait que le hangar à bateau était complètement encerclé de glace durant les froids extrêmes est que aucune de mes structures, incluant le bateau, était recouverte de frimas comme c’est normalement le cas avec un déglaceur conventionnel.’’

‘’(…) Le système accomplis exactement ce que je recherchais! Une faille constante dans la glace séparant la glace du quai et l’épaisse glace recouvrant le lac. Nous vivions une situation frustrante avec deux déglaceurs à hélice; nous avions d’un côté du quai, trop de surface déglacée tandis que de l’autre, nous avions une section complètement pris dans la glace épaisse. Le Thawline Bubbler™ est également plus sécuritaire pour les motoneiges, les pêcheurs et toutes autres personnes se promenant sur le lac durant l’hiver. Plus jamais de large ouverture dans la glace autour de notre abri de bateau!

Déglaçage d'un hangar à bateaux et quais avec Thawline Bubbler™Il y a eu beaucoup de discussions et informations circulant dernièrement dans les municipalités, les règlements municipaux, auprès des policiers et même dans les nouvelles télévisées à propos des déglaceurs et leurs côté parfois non sécuritaire. Le Thawline Bubbler est directement liés à une solution pour déglacer uniquement où c’est nécessaire sans la large ouverture fait par les autres systèmes tout en protégeant l’investissement que plusieurs gens ont fait dans leurs bateaux et quais.

J’avais dit à Patrick que je serais le cobaye, pour tester et installer ce système. Bien, j’en ai parlé à beaucoup de nos clients et amis et nous voyons un intérêt très positif! Le beau côté est que je peux leur montrer le système toute l’année!

Aussi une bonne excuse pour se rassembler et boire une bière sur le quai!’’

Randy P., Lac Rosseau, Ontario