Portfolio

Protéger des dommages de la glace les bateaux et structures de quai

Déglaçage pour la protection des quais et structures

Il est possible de protéger bateaux et infrastructures de quais industriels contre les dommages de la glace. Nos technologies jumelées à nos connaissances peuvent aussi permettre d’étendre la période d’ouverture d’un quai à vocation commerciale en hiver. Les terminaux de traversiers peuvent aussi être libérés de la glace. Des barges travaillant sur la réfection de pont en hiver peuvent aussi bénéficier de l’ouverture du couvert de glace. Plusieurs projets ont déjà été mis en place que ce soit aux États-Unis ou au Canada.

Déglaçage d'un quai de déchargement au QuébecQue ce soit pour un bateau stationné au quai d’une rivière ou d’un lac l’hiver plutôt qu’en cale sèche ou pour protéger un quai des dommages de la glace, nous suggérons différentes approches en fonction des conditions du milieu tel que les courant marins, les vents dominants, l’épaisseur de la glace, les fluctuations des niveaux d’eau et les objectifs du client. Nos systèmes de déglaçage sont composés de diffuseurs industriels OctoAir-10™ ou OctoAir-60™ en combinaison avec des Tuyau Bulle® lestés facile à mettre en place de façon temporaire ou permanente. Les fines bulles créent un mouvement qui remonte l’eau plus chaude du fond vers la surface. L’effet combiné du mouvement et de l’eau plus chaude aide à garder l’eau libre de glace. Par temps très froid, une mince glace peut se former mais celle-ci n’engendre pas une pression suffisante pour causer dommage à la structure ou aux bateaux ainsi protégés.

Déglaçage d'un quai commercial pour protéger des dommages de la glacePar exemple nous avons également été invités à soumettre un plan de travail pour l’installation d’un système de déglaçage Thawline Bubbler™ permettant d’affaiblir la glace pour protéger un quai d’escale construit au Québec en 2007. Chaque hiver, les fortes marées, l’eau saumâtre et les températures extrêmes contribuent à former une glace pouvant atteindre 1.8 m. (72’’) d’épaisseur par temps froid. Cette glace pourrait facilement endommager la structure du nouveau quai. Le client voulait une solution permanente, requérant peu d’entretien, qui amincirait la glace et la fragiliserait tout en limitant l’ouverture de la glace autour de la structure et l’impact visuel de l’équipement.

Notre système de déglaçage a fait exactement ce que le client désirait. En travaillant en étroite collaboration avec eux sur une période de deux ans, nous avons réussi à surmonter certaines des complications de cette installation due à l’emplacement du site. De plus cette collaboration nous a permis d’atteindre des résultats optimaux :

  • Formation de glace minimale
  • Ouvertures discrètes de la glace autour de la structure
  • Aucun dommage causé par la glace pendant la saison hivernale.

Dans une autre situation particulière, nous avons conçu un système de déglaçage pour empêcher l’accumulation de glace sur un quai industriel de déchargement. L’accumulation massive de glace pendant la saison hivernale entravait le processus de déchargement pour les alumineries. Les fortes marées de plus de 6 m. et le froid extrême créaient des conditions difficiles à chaque hiver. La méthode artisanale pour enlever la glace accumulée était d’utiliser de la machinerie lourde, ce qui nuisait à la structure de quai faites en bois et aussi aux opérations.

L’utilisation des compresseurs à air déjà en place avec un système de déglaçage Thawline Bubbler™ avec diffuseur Tuyau Bulle® a permis un déglaçage efficace, au-delà même des attentes, sans arrêt d’opération et ce depuis 2009.