Portfolio

Gestion de la qualité d’eau des plans d’eau récréatifs

Un de nos clients est un important propriétaire et opérateur de communautés récréatives (parcs, campings de véhicules récréatifs, centres de vacances, marinas) compte plus de 100 propriétés à travers le Canada, dont 35 parcs de véhicules récréatifs (VR) en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, dans les Maritimes et au Québec.

Ayant à cœur le bien-être de leurs clients, la qualité d’eau des eaux de baignade et l’entretien de leurs autres plans d’eau, ils font régulièrement affaires avec nous.

Parmi les problèmes communs et récurrents : la présence de coliformes dans l’eau, le manque d’oxygène dans les étangs de baignade, l’accumulation de sédiments organiques et la prolifération d’algues.

L’installation de systèmes d’aération et l’application de bactéries bénéfiques naturelles Bacterius™ leur permet de contrôler et prévenir ces problèmes. L’embellissement des étangs par l’ajout de fontaines flottantes Kasco et de jeux de lumières ont aussi donné une valeur ajoutée à leurs sites récréatifs.

Un de leurs terrains de camping, nous a contacté lorsque leur lac artificiel a été fermée à la baignade en raison d’une contamination bactérienne détectée lors d’une inspection gouvernementale. Cette contamination a peut-être été causée en partie par la présence d’un nombre élevé de canards sur le lac ou par le fait que les eaux de ruissellement qui y arrivent passent en milieu agricole. Ils ont acheté de nous 3 fontaines aératrices flottantes (modèle VFX), une fontaine multi-buse décorative (modèle JF) avec lumières, un système d’aération CanadianAir™ avec diffuseur Tuyau Bulle® et un circulateur de surface, pour leur lac de 4 acres (1.6 hectare). Lorsque les autorités sont revenues un an plus tard, tout le monde fut très heureux d’apprendre qu’ils étaient passés d’un cote « D » à « A » pour le classement de leur eau de baignade, et ce pour la première fois dans leur histoire.Le Tuyau Bulle® pour l'aération de plans d'eau récréatifs

Voici un article de journal à ce sujet du 11 juillet, 2014: Soulagement au Camping Tropicana, les baignades de nouveau autorisées.

En 2012, une grande ville Canadienne tenait à revamper l’apparence et la qualité d’eau de l’étang de 3 hectare situé dans un parc centenaire situé au cœur du centre-ville. L’accumulation d’algues filamenteuses, la croissance de myriophylle et la turbidité de l’eau faisaient partie des points à solutionner. Nos solutions ont été retenues à l’étude dans le but de traiter d’autres plans d’eau municipaux dans les prochaines années.

L’ajout de:

Le Tuyau Bulle® pour l'aération de plans d'eau récréatifsL’année suivante un système d’aération complet CanadianAir™, avec Tuyau Bulle®, tuyau Torpedo et cabinet ventilé, a été installé par notre équipe. Première constatation émise ? Ils n’ont jamais vu une eau aussi claire, sans algues et sans odeurs depuis 40 ans! Un autre constat est que l’application d’algicide est pratiquement chose du passé. Les algicides sont souvent des traitements d’urgence ou de correction mais ne devrait pas faire partie de méthodes systématiques même si elles ont leur place dans la gestion aquatique.

Visitez notre galerie de photos sur Flickr !