Portfolio

Déglacer les voies navigables pour le passage de traversiers

Système de déglaçage pour traversiers

Installation des diffuseurs OctoAir™ Un projet de déglaçage pour traversiers en Ontario nous a été présenté au printemps 2015. L’exploitant du traversier voulait discuter d’options économiques pour réduire les problèmes associés à la formation de glace, de « slush » et de frasil le long de la traverse de 4 kilomètres et aux 2 terminaux. La glace, sous ses nombreuses formes, avait sérieusement entravé les déplacements au cours des deux hivers précédents, en particulier à chaque point d’embarquement. Cela a été particulièrement problématique pour la collectivité qui compte sur le respect des horaires du traversier pour se rendre au travail, à l’école, etc. C’est un danger pour la sécurité, qui doit être pris au sérieux par toutes les parties concernées.

Dans un premier temps, nous avons examiné le coût pour déglacer toute la traversée 4 kilomètres en utilisant le Tuyau Bulle®. En raison des exigences en électricité, du coût et des contraintes en temps, cet examen initial a été redirigée vers une solution plus immédiate pour déglacer les deux terminaux de traversier. En effet, c’est là que l’accumulation de glace et frasil perturbe le chargement et le déchargement des passagers et des véhicules et a rend les manœuvres du traversier difficile.

La disponibilité d’alimentation électrique aux terminaux a dicté le système de déglaçage retenu. L’énergie monophasée était la seule option à l’époque. Par conséquent, nous avons opté pour 16 compresseurs 3/4 HP, logés dans 4 cabinets en acier inoxydable, avec 4 compresseurs par cabinet. Cette solution était rentable et possible à exécuter dans les délais. Le choix d’utiliser plusieurs petits compresseurs a permis de garantir la stabilité des opérations par rapport à l’autre option d’utiliser un seul compresseur pour l’ensemble du projet. Puisque les deux terminaux de traversier étaient très similaires en dimension et en profondeur, nous avons installé le même type de système de déglaçage pour chacun.Installation des diffuseurs OctoAir™ prêts pour l'installation

Une ligne de tuyau lesté pour l’alimentation en air a été attachée à chaque compresseur puis à un diffuseur industriel OctoAir-10 en acier inoxydable à l’autre extrémité. À différentes profondeurs, l’OctoAir™-10 libérera une colonne de bulles. Le mouvement créé mélangera non seulement la colonne d’eau, apportant l’eau chaude vers la surface, mais les bulles elles-mêmes brisent la tension à la surface de l’eau, empêchant ainsi la formation de glace. Sans électricité ou pièces mobiles dans l’eau, l’utilisation du principe d’aération avec diffuseur est une excellente solution de déglaçage et une installation avec le diffuseur OctoAir™-10 est efficace et facile.

Une fois que le projet a été contemplé, approuvé et le bon d’achat émis, nous avons procédé à la commande des équipements, à la livraison et à l’installation des systèmes en 5-6 semaines. En ce qui concerne les détails concernant l’installation sur le site, nous avons collaboré étroitement avec le directeur du transport et son équipe.

Même dans nos rêves les plus fous, nous n’avons pas pensé qu’il était possible de procéder à l’installation complète de 32 diffuseurs OctoAir™-10 en une seule journée, mais c’est bien ce qui s’est passé. Nous étions bien préparés et l’équipe de travail sur place aussi. Notre distributeur Ryan MacLean de DeIceAir à Muskoka était là pour nous aider. La météo a coopéré et la synergie était excellente!L'équipe d'installation du système de déglaçage pour traversiers

Tout ce qui manquait, c’était le froid!