Portfolio

Création de zones sans glace pour dragues et barges industrielles

Déglaçage industriel pour le passage des barges
Diffuseur OctoAir-10 pour le déglacage
Déglaçage industriel avec déglaceur Kasco Marine
  • Déglaçage industriel pour le passage des barges
  • Diffuseur OctoAir-10 pour le déglacage
  • Déglaçage industriel avec déglaceur Kasco Marine

Déglaçage industriel pour l'industrie pétrolièreLa création de zones sans glace pour le passage de dragues et barges industrielles flottantes est une préoccupation importante des compagnies minières et pétrolières du Nord Québécois et de l’Alberta en particulier.

Plusieurs compagnies d’extraction minière ont pris contact avec nous à maintes occasions. Notamment, pour des besoins de déglaçage de barge. Parfois les simples déglaceurs à hélice de Kasco Marine sont suffisants pour répondre à leur besoin.

Système de déglaçage à Tuyau Bulle® pour l'industrie pétrolière

Cliquez pour voir en plein écran

Dans d’autres cas plus difficiles, tel qu’en Alberta là où l’on retrouve les sables bitumineux les conditions sont particulière et sont jumelées au froid extrême durant plusieurs mois. Notre expertise dans le déglaçage de structures industrielles y est souvent mise à profit. En effet, du déglaçage fait partie des opérations pour permettre le pompage d’eau et pour la protection de l’équipement tel que les barges de dénoyage (dewatering) et de maintenance, les dragues ainsi que d’autres structures. Avec la combinaison de systèmes de déglaçage linéaire Thawline Bubbler (avec Tuyau Bulle®) et des déglaceurs à hélice, nous avons pu répondre à leur besoin. Pour en savoir plus au sujet de nos solutions de déglaçage clé en main, nous vous invitons à lire notre article « Solutions de déglaçage pour l’industrie pétrolière de l’Alberta ». Il s’agit d’un projet de déglaçage que nous avons effectué pour plusieurs infrastructures minières dans un bassin de décantation situé dans la région des sables bitumineux dans le nord de l’Alberta.

Manifold du système de déglaçageDans un autre cas, une entreprise ayant comme mandat de construire de nouvelles infrastructures au pied d’un barrage hydro-électrique dans le Nord de l’Ontario sont venus à nous à la recherche de solutions pour protéger leurs barges des dommages potentiels causés par le déplacement et l’expansion de la glace et pour assurer la liberté de mouvement des barges sur le site de travail.

Nous avons proposé l’installation de multiple diffuseurs industriels OctoAir-10™. Voici un extrait d’un courriel du directeur de projet (traduit de l’anglais, suivi du message original) :

« (…) En conclusion – le système a bien fonctionné. Nous avons dû l’ajuster un peu, mais pendant toute la période des Fêtes 2011-2012, je n’ai reçu aucun appel du personnel sur place. Une fois l’ajustement fait, il a fonctionné pendant environ 3 mois, avec très peu d’entretien. Nous remercions Produits Étang pour leur aide. J’ai toujours les 11 diffuseurs Octo, et vais utiliser à nouveau ce système, en cas de besoin. »

« (…) In all – the system worked well. We had to dial it in a bit, but during the entire Christmas shutdown 2011-2012, I did not receive a call from the personnel on site. Once we got it dialed in it ran for about 3 months with very little maintenance. We thank Canadian Pond Products for their assistance. I still have the 11 octo-diffusers, and will use this system again, should the need arise. »