Portfolio

Barrière à la faune marine avec les rideaux de bulles

Rideau de bulles pour la protection de la vie marine
  • Rideau de bulles pour la protection de la vie marine
Rideau de bulle en mer pour protéger les méduses des prises d'eau

Rideau de bulles en mer pour la protection des baigneursLes rideaux de bulles en mer est une technologie plutôt récente aux applications multiples et qui suscite de plus en plus d’engouement. En Écosse et en Angleterre, les rideaux de bulles font barrière aux méduses qui autrement bloquent les prises d’eau des centrales nucléaires. Plusieurs pays considèrent maintenant les rideaux de bulles pour protéger les plages publiques des méduses, algues et autres débris pour le bénéfice des baigneurs. L’envahissement des plages par les méduses est un phénomène mondial en croissance avec le réchauffement de la température moyenne des océans.

En effet, un rideau de bulles est une barrière physique sous-marine efficace et sans danger afin de retenir les petits organismes marins tel que les méduses en périphérie des secteurs désignés. Une longueur de Tuyau Bulle® lesté placée au fond de la mer crée un épais rideau de bulles d’air qui empêche le passage de débris et méduses vers les prises d’eau. Ce mur de bulles peut être installé et retiré selon les besoins saisonniers.

Les rideaux de bulles sont aussi une solution environnementale pour protéger les plages publiques et les ports des méduses et autres débris flottants. Ils créent une barrière visible qui délimite clairement la zone de sécurité établit pour la baignade le long des plages. En effet, les bulles remontant vers la surface créent un mouvement qui repoussent algues, méduses et autres débris flottants hors de la zone de baignade. Puisqu’il n’y a ni pièce mécanique ni électricité dans l’eau, les baigneurs sont en sécurité avec cette technologie.

RideauAir Bubble Curtains Helping Jellyfish in U.K. from Canadianpond.ca Products

 

Vidéos (cliquez sur les photos pour visionner la vidéo)

Aeration for Improving Water Quality and De-icing in Winter– Une longueur de Tuyau Bulle® lesté placée au fond de la mer, en avant des prises d’eau froide, crée un épais rideau de bulles d’air qui empêche le passage de débris et méduses qui pourraient les bloquer. Ce mur de bulles est installé et retiré selon les besoins saisonniers.

– Dans cette vidéo, même à marée haute et avec de fortes vagues, le rideau de bulles d’air reste efficace. Les vents terrestres posent parfois un défi, et le rideau de bulles est un peu moins efficace dans cette situation, permettant à certains (mais beaucoup moins) débris de passer la barrière de bulles.

– Sur cette vidéo, un consultant en évaluation des risques a testé les rideaux de bulles d’air pour leur sécurité et pour voir si l’eau conserverait sa capacité de porter les nageurs lorsque l’on passe au-dessus des bulles.

– Dans cette dernière vidéo, le petit Albert et sa sœur ont aidé à attraper les méduses et à les mettre du côté extérieur du rideau de bulle. Comme on le voit, la méduse est repoussée vers la haute-mer au lieu de retourner en arrière vers la plage.