Portfolio

Aération et traitement biologique des eaux résiduelles industrielles

Aération d'eaux usées avec OctoAir-10 pour l'abattoir de Tahiti

Le traitement biologique des eaux résiduelles industrielles du secteur agro-alimentaire est possible grâce à l’aération et la bioaugmentation.

Les eaux usées générées par les entreprises du secteur agroalimentaire sont caractérisées par de fortes charges organiques et chimiques ainsi que par des matières en suspension. Nombreux sont les établissements industriels qui rejettent des eaux ayant une quantité appréciable de graisses, de phosphore, d’azote et de chlorure de sodium. Les rejets sont habituellement exempts de métaux et sont considérés comme biodégradables. Ils peuvent par conséquent être facilement épurés par des traitements biologiques.

Certains de nos clients

  • Un de nos client avec des succursales en Saskatchewan, Ontario et en Alberta œuvre dans le domaine agroalimentaire depuis près de 2 siècles. Leurs usines au Canada, impliquées dans la transformation d’aliments, ont besoin de gérer les matières résiduelles tel que les graisses, de contrôler les odeurs et d’assurer une qualité globale de l’eau.

Selon les besoins spécifiques et le type de transformation de chacune des usines, nous proposons des traitements bactériens adaptés (bactéries concentrées du Bacterius™ 5B) accompagnés parfois de l’installation de systèmes d’aération dans leurs bassins.

  • Un autre client à Tahiti œuvre dans le domaine de l’abattage animal. Pour respecter les normes de rejets, l’unique abattoir commercial de la Polynésie Française a dû être rénové. De nouveaux équipements plus efficaces et moins énergivores devaient être achetés pour gérer les eaux usées.

Deux (2) systèmes d’aération avec compresseurs légers submersibles et diffuseurs industriels OctoAir-10 ont été acquis. Des traitements avec mélanges bactériens spécifiques aux eaux usées, tel que le Bacterius™ PRO-WW, viennent finaliser le traitement des eaux avec un minimum de gestion et de consommation d’énergie.