Ile-flottante-Biomatrix-FB (4)

Îles flottantes Biomatrix Water

Ile-flottante-Biomatrix-FB (4)

Îles flottantes Biomatrix Water

Ile-flottante-Biomatrix-FB (1)

Îles flottantes Biomatrix Water

Îles flottantes Biomatrix Water

îles flottantes Biomatrix dans un parc public

Biomatrix Water, îles flottantes pour la création de milieux humides

Les îles flottantes Biomatrix sont une nouveauté pour le marché Nord Américain. La conception des îles Biomatrix est supérieure et elle permet une implantation des îlots flottants qui perdureront de longues années sans entretien. Ayant gagné différents prix pour le concept de leurs îles, Biomatrix ont les meilleures îles flottantes sur le marché.

Les îles flottantes Biomatrix sont des milieux humides flottants qui permettent la croissance des plantes terrestres. Leur feuillage crée un environnement sain pour la faune et améliore l’esthétisme du plan d’eau alors que les racines purifient l’eau.

Dense croissance des racines sous une île flottante

La technologie des îles Biomatrix imite la façon dont les milieux humides naturels traitent et purifient l’eau. Avec l’énorme surface du système racinaire des plantes peuplant les îles flottantes et de la colonne de média bactérien, les îles Biomatrix permettent un habitat pour le biofilm bactérien. Les bactéries font un travail important de réduction des nutriments et polluants tels que : l’azote total, le phosphore total, les particules solides en suspension, les métaux (Zn, Cu) et l’ammoniac (NH3). Cette réduction des polluants augmente l’oxygène disponible pour d’autres procédés. La création de milieux humides par le biais d’îlots flottants a été approuvée comme étant parmi les meilleures pratiques de gestion de bassins de rétention. L’ajout d’aération par le fond sous les îlots flottants augmente, de façon importante, le rendement de purification des îles flottantes.

Contenu de la page

Comparaison avec les autres milieux humides flottants

Traitements des eaux à petite échelle avec les îles flottantes et l'aération

Comparativement aux autres traitements par création de milieux humides flottants disponibles sur le marché, les îles flottantes Biomatrix :

Sont faciles à introduire dans tous types d’aménagement de lacs, bassins, canaux, baies et sont faciles à installer.

Les îles sont vendues en modules de formes et surfaces variées permettant des combinaisons innombrables qui s’assemblent entre elles pour créer des courbes, cercles, carrés, formes spécifiques comme par exemple un poisson!

Matériel robuste conçu pour être en place pour des années.

Aucune bouteille PET ou polystyrène n’est utilisées donc elles respectent l’environnement aquatique et ne se dégraderont pas par l’action des rayons UV ou par les oiseaux. Un an de garantie sur les défauts de manufacture.

Les îles flottantes Biomatrix permettent la plantation facile des végétaux de milieux humides et terrestres.

Grâce à une conception novatrice, les nouvelles plantes introduites sur les îles ne nécessitent aucun arrosage après l’installation.Le système racinaire offre un milieu idéal pour les bactéries bénéfiques naturelles

Types d’éléments qui s’intègrent bien dans les îlots pour une conception intelligente.

  • La colonne de média bactérien (optionnel) se suspend sous l’îlot créant un habitat idéal pour la croissance ou le maintien du biofilm qui fait un travail important de traitement de l’eau. Inspiré par le mouvement, et la superficie importante qu’offrent les coraux, la colonne de média bactérien est un excellent ajout à votre ensemble d’îlot flottant Biomatrix.
  • Le grillage protecteur contre les oiseaux est fait de piquet en acier inoxydable qui se connecte à chacun des coins de l’île. Il suffit ensuite d’installer le grillage recouvert de PVC vert autour des piquets. Le concept des îles vous permet d’installer la clôture seulement sur certaine section de l’îlot, permettant un accès aux oiseaux sur certaines surfaces de l’île.
  • L’ensemble d’ancrage est facile à installer et inclus le câble, les attaches et un sac résistant vous permettant d’ajouter le poids nécessaire (sable, roches, blocs).

Aucun terreau de plantation spécifique n’est requis lors de l’installation des plantes aquatiques

Des copeaux de bois, du compost ou des mousses peuvent être utilisés en guise de plantation. Contactez-nous pour des conseils quant au choix des plantes et de l’organisation de votre île.Installation d'une clotûre sur une île flottante

Quelles sont les composantes des îles flottantes Biomatrix ?

  • Thermo-fused Tough Float™ est la paroi flottante formant la structure externe. Elle est durable et résistante aux rayons UV.
  • Tubes flexibles internes utilisés pour la flottabilité et la structure de l’île.
  • Média de plantation multicouches offrant le support et l’humidité nécessaire pour le bon développement des plants de 1 litre.
  • Pièces de connexions faites d’acier inoxydable grade 304.
  • Aucune bouteille PET ou polystyrène (qui peuvent se dégrader avec le temps et les rayons UV) n’est utilisé lors de la construction des îles.

Comment fonctionnent les îles flottantes Biomatrix ?

Les plantes sont sélectionnées selon les objectifs de traitement du projet. Les plus grands plans (1 à 4 litres) sont plus efficaces pour atteindre les objectifs de traitement et couvrent plus rapidement les îles. Ces formats de pots requièrent moins de temps de plantation et s’effectue dans la partie multicouche du media à une profondeur déterminée préalablement. Les racines vont donc croître rapidement au travers du media en touchant l’eau et les plantes se développeront sous l’action des nutriments.

L’aspect intéressant des Îles flottantes de Biomatrix est le fait qu’elles ne nécessitent pas de média de plantation sauf si des plantes terrestres y sont plantées. Ceci permet de réduire le coût des matériaux et de l’installation surtout lors de grands projets. Pour en apprendre plus sur l’enlèvement des polluants dans l’eau, voici des études à ce sujet (disponible en anglais seulement).

Îles flottantes pour l’eau polluée

Veuillez-vous référer à ces documents scientifiques citant des études portant sur l’élimination des éléments nutritifs et l’assainissement des eaux pluviales polluées avec des îles flottantes. L’azote, le phosphore, les matières en suspension, le cuivre, le zinc sont parmi les polluants observés dans ces études.

Applications pour une Île flottante Biomatrix

  • Traitement d’eaux usées pour l’enlèvement de nitrate, phosphore et d’azote ammoniacal.
  • Gestion des eaux pluviales pour atténuer les concentrations de nutriments dans les eaux de ruissellement et de surface.
  • Restauration de lacs pour l’exploitation minière en atténuant la pollution menant à une eutrophisation.
  • Gestion de plans d’eau pour les zoos, les parcs municipaux ou provinciaux ou pour l’aquaculture.
  • Remplacement de l’habitat que procurent les milieux humides éliminés par l’industrie et les infrastructures.
  • Amélioration de l’esthétique dans l’aménagement paysager de jardins botaniques et d’endroits publics.
  • Restauration et protection du littoral, atténuation des inondations, stabilisation des digues, création de marais et protection des zones sensibles à l’érosion.
  • Recherche appliquée.
  • Restauration de canaux, lacs et littoraux.

Biomatrix Floating Island Ecosystems Removal Rates de Canadianpond.ca Products

Ajout d’aération sous les Îles flottantes

Layout of Bubble Tubing Below the Biomatrix Island DesignL’ajout d’aération linéaire avec le Tuyau Bulle® sous les Îles flottantes est un excellent moyen d’atteindre les objectifs de traitement. L’aération de plans d’eau par le fond sous les îles flottantes installées procure un environnement oxygéné propice au développement de bactéries aérobies. La bio-pellicule qui se forme sous la surface de l’île, et qui colonise le media devient alors un habitat propice pour le développement de millions de bactéries bénéfiques. De cette façon, le traitement des zones humides s’effectue par l’action des bactéries qui consomment l’excès de nutriments dans l’eau.

Options de conception des îles flottantes

Il existe trois catégories d’îles flottantes (2D, 3D et 4D) dans la gamme de produits Biomatrix.

  • Pour de très grands projets nécessitant des îles naturalisées avec moins de structure interne, nous recommandons les îles 2D.
  • Le modèle le plus populaire est le modèle 3D où les milieux de plantation multicouches donnent une structure pour la plantation de grandes plantes. La quincaillerie pour les attaches est conçue pour une utilisation à long terme.
  • Pour les installations dans un site où le débit d’eau est élevé (> 2 m./seconde), où il y a de grosses vagues (> 1 m. de haut) ou des sites exposés, nous recommandons la gamme 4D car le matériel en acier inoxydable est plus épais et les structures de l’île sont renforcées.

Veuillez préciser le type de modèle qui vous semble le mieux à vos besoins.
Les modèles de modules (PDF en anglais seulement) sont faciles à utiliser. Les codes de produit indiquent la forme, la longueur, la largeur, les plaques pour connections des îles entre elles côté droit ou gauche. Les composantes d’assemblage et de fixation sont fabriquées en acier inoxydable robuste.

  • Formes : R-rectangle, T-triangle, TZ ou Z-polygone
  • Longueur : 2,3 m. ou 3 m. de long (7,5 ou 9,8 pieds)
  • Largeur : 1,15 m. (3,8 pieds). Toutes les composantes ont cette largeur standard à l’exception du module Z2.3, dont le côté mesure 1 m. de large, conçu pour installer aux bouts des assemblages d’îles.
  • LH : matériel sur le côté gauche ; RH : matériel sur le côté droit

Vendu par module et non par superficie

D’autres manufacturiers considèrent la superficie comme unité de prix, mais les îles flottantes Biomatrix sont conçues pour considérer les trois dimensions : la surface supérieure, les structures internes et le substrat inférieur où les racines se mêlent à l’eau. Cette distinction est critique, car la flore et la faune viennent habiter chaque centimètre cube d’une île végétalisée Biomatrix. Cela explique que la tarification est principalement donnée par module écologique et non par pied carré, car une superficie ne représente pas correctement la diversité écologique retrouvée sur les îles flottantes Biomatrix.

Projets existants avec les îles flottantes

Biomatrix a participé à de nombreux projets dans le monde entier pour améliorer l’écologie des eaux de surface dans les rivières, les canaux, les lacs, les eaux usées et le traitement des eaux pluviales. Voici une galerie de photos de différents projets dans le monde.

Installation et entretien des îles flottantes

  • Il est recommandé d’installer des plantes indigènes en grandes quantités (1 à 4 litres) pour de meilleurs résultats de traitement. Les plantes choisies devront tolérer l’exposition complète du soleil.
  • Les plantes de milieux humides survivent mieux sur les Îles flottantes. La conception de Biomatrix permet également des plantes terrestres.
  • Évitez les espèces de plantes non indigènes ou envahissantes sur les Îles.
  • Laissez la nature faire son travail. Après plusieurs années, la nature deviendra le jardinier et les plantes évolueront naturellement avec les mousses ou tout autre plantes de milieux humides (Droséras).
  • Plantation initiale : Si vous n’installez pas de système de clôture pour oiseaux lors de l’installation initiale de l’île, attendez la fin de la période de nidification des oiseaux sauvages aquatiques avant l’installation pour ainsi évitez l’envahissement des oiseaux nicheurs sur votre île. Il est toutefois fortement recommandé d’intégrer la clôture. Une fois les végétaux établit, celle-ci n’est plus visible mais continue à faire son travail pour éviter que les oiseaux endommagent les plantes.
  • Évitez l’utilisation de plantes à fleurs sur l’île flottante, comme des lys ou des capucines, car celles-ci peuvent attirer les rats musqués.

Articles connexes

Nous vous invitons à visionner nos vidéos sur les îles flottantes sur YouTube