Études de cas

Restauration d’un lac eutrophe en Inde avec le Tuyau Bulle®

Restauration d’un lac eutrophe en Inde avec le Tuyau Bulle
Avant aération: problèmes d'algues, de mortalité des poissons et d'odeurs au Lac Pushkar, Inde
Mortalité massive des poissons au lac Pushkar en Inde, avant aération
  • Restauration d’un lac eutrophe en Inde avec le Tuyau Bulle
  • Avant aération: problèmes d'algues, de mortalité des poissons et d'odeurs au Lac Pushkar, Inde
  • Mortalité massive des poissons au lac Pushkar en Inde, avant aération
Logo Tuyau Bulle

Ajmer Development Authority

Lac Pushkar Sarovar, Rajasthan, Inde

Prenez connaissance de l’étude de cas complète (PDF) : Restoring Eutrophic Pushkar Sarovar via Micro Bubble Aeration  (disponible en anglais seulement)

Mandat

Voici l’étude de cas de la restauration à l’aide de notre Tuyau Bulle® du lac hyper-eutrophe de Pushkar, en Inde, suite à la mort massive des poissons en septembre 2008. Cette étude de cas a été fournie par notre client Randhawa Brosons dont c’était le projet.

Pushkar est une petite ville d’environ 14 000 personnes. La taille totale du lac de Pushkar est de 4,5 hectares et était d’environ 2 mètres de profondeur d’eau avant d’atteindre 1 – 2 mètres de boue benthique en 2008.

Le lac Pushkar est l’un des lacs les plus sacrés de la religion hindou. Le Lac Pushkar est mentionné sur des pièces de monnaie datant du 4ème siècle avant JC.

Étant donné que Pushkar est l’une des plus anciennes villes actuellement habitées en Inde, il va de soi que les offrandes qui ont été faites dans le lac on contribuées à la charge organique pendant des milliers d’années. La solution devait donc être conçue pour faire face à plus d’un mètre de matériel organique benthique qui s’est accumulé au cours des siècles, sans l’agiter. S’il y avait eu agitation des sédiments, il y aurait eu une réduction considérable de la qualité de l’eau déjà pauvre.

Solution

Pour créer une solution qui augmentera considérablement l’oxygène dissous sans agitation de la matière benthique au fond du lac, 600′ de Tuyau Bulle® a été utilisé comme principale technologie.

Suite à l’aération, nous n’avons reçu aucun rapport, comme il était courant, des gens tombés malades après avoir bu ou s’être baignés dans l’eau du lac. De plus, la visibilité à travers l’eau s’est considérablement améliorée après quelques mois, permettant d’apercevoir le fond de sable à certains endroits, alors qu’avant l’aération on ne voyait pas plus d’un pouce dans l’eau en raison de la pollution et des cyanobactéries. La population locale, les prêtres, les pèlerins, et les touristes ont tous apprécié le lac Pushkar nouvellement aéré, car il n’a plus d’odeur d’eaux usées, ou de décomposition anaérobie digestion anaérobie tel que clairement mentionné dans les lettres de remerciements.

Vous trouverez dans cette étude de cas :

  • La présentation complète du projet et l’historique du Lac Pushkar
  • Les paramètres de la qualité de l’eau avant l’aération
  • La description de la solution et des produits
  • Des photos « avant » et « après »
  • Le rapport des tests après aération
  • La lettre d’appréciation de la part du gouvernement, de la municipalité clientèle et du Parti du Congrès