Déglaçage

Technologies de déglaçage

Les technologies de déglaçage ont évoluées depuis les dernières dix années. Des systèmes de déglaçage très efficaces, économiques et fiables sont maintenant disponibles.

Les quais et structures permanentes ont besoin de protection contre la glaçeLes projets de déglaçage varient énormément. Des petits sytèmes pour la protection des quais et bateaux ou pour protéger les poissons d’un lac ou étang aux déglaceurs industriels pour ouvrir les canaux en hiver pour le passage de barges et bateaux.

Des courtes saisons hivernales jusqu’aux froids extrême des régions polaire, Produits Étang.ca possède une expertise avec des centaines de projets de déglaçage différents et uniques à travers le Canada et les États-Unis, avec des clients réguliers en Alberta, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et dans les Maritimes.

Contenu de la page

Comment choisir le bon système de déglaçage en fonction de vos besoins

Applications de déglaçage
Vidéos sur le déglaçage à visionner sur YouTube
Articles connexes et portfolio

Déglaçage d'un quai d'escale au Saguenay

Comment choisir le bon système de déglaçage en fonction de vos besoins

Notre personnel expérimenté peut vous aider à décider si:

Les déglaceurs linéaires gardent la glace mince autour des bateaux et quais

Notre déglaceur linéaire Thawline™ Bubbler, fait avec notre propre tuyau à bulles, est conçue pour des applications diverses, de petites à grandes échelle. Le déglaceur Thawline™ est souvent la meilleure option lorsque qu’une simple ouverture linéaire est requise dans la glace pour protéger les bateaux, quais, hangars à bateaux ou pour dégager de la glace les conduites d’eau. C’est un système de déglaçage tout particulièrement adapté aux régions où il y a une grande densité de résidences autour d’un lac comme c’est le cas dans la région des lacs Muskokas et Kawarthas et du secteur Northumberland en Ontario. Pour les projets de déglaçages linéaires dont l’objectif est de garder ouvert un long canal étroit pour le passage des bateaux, barges, dragues ou péniches, ou pour la Déglaçage d'un quai avec déglaceur Kasco Marinegestion des embâcles dans les rivières et les canaux, le Tuyau Bulle® linéaire offre la flexibilité requise pour un bon ajustement aux besoins de votre projet. Le Thawline™ est idéal lorsque le déglaçage est nécessaire, mais que de grandes zones d’eau libre de glace ne sont pas souhaitables.

Pour un déglaçage localisé, tel que pour les prises d’eau ou les stations de pompage, vous pourriez envisager notre diffuseur de grade industriel, l’OctoAir™-10. Alors que pour garder une ouverture dans la glace avec un agitateur portable et facile à installer grâce à une flotte horizontale, un support universel pour quais ou suspendu à une structure, le déglaceur Kasco est une excellente option.

S’il vous plaît prenez note que peu importe la technologie de déglaçage choisis, lorsque la température de l’air ambiant augmente, l’ouverture des trous dans la glace s’élargissent. Les courants sous-marins peuvent également affecter la taille et la forme de l’ouverture dans la glace.Déglaçage avec Thawline™ Bubbler

Le concept du déglaçage implique la physique de l’eau et l’amalgame de principe de gravité en relation avec la température de l’eau (calories) et la profondeur. Nos 3 différentes technologies de déglaçage donnent des résultats qui varient selon les circonstances de chaque projet de déglaçage. Notre expertise vous aidera à sélectionner le système optimal pour votre projet, en considérant les coûts, les variations saisonnières, le vent, l’épaisseur de la glace et les préoccupations de sécurité.

Au sujet des systèmes de déglaçage Thawline™ Bubbler

Déglaceur maritime linéaire Thawline™ BubblerNotre déglaceur linéaire Thawline Bubbler est un système de canalisations installé sur le lit d’un cours d’eau et qui diffuse des bulles d’oxygène. Cette masse de bulles dé-stratifie la colonne d’eau en remontant vers la surface. Le remous ainsi créé à la surface, accompagné de la hausse de la température, prévient la formation ou l’épaississement de la glace. La flexibilité d’installation du tuyau diffuseur du Thawline™ Bubbler permet de cibler plus précisément les sections à déglacer. Par exemple, de longs couloirs étroits peuvent être déglacés sur de grandes longueurs afin de permettre le passage de barges, dragues ou bateaux. Il est également plus aisé de déglacer autour d’un bateau ou d’une structure de quai sans ouvrir une grande surface de glace qui peut augmenter les risques d’accident en hiver. Les systèmes de déglaçage personnalisés sont notre spécialité. Le déglaceur linéaire Thawline™ Bubbler utilise comme diffuseur notre Tuyau Bulle®, version lesté ou non-lesté, en combinaison avec un compresseur choisit en des besoins de votre application. Ceci nous permet d’offrir un système de déglaçage performant et efficace pour toute échelle de projet. Aucune pièce en mouvement ou d’électricité dans l’eau.

  • Déglaçage de structures permanentesIntègre notre Tuyau Bulle®, un tuyau diffuseur de fines bulles d’air de grande qualité, qui permet un mouvement vertical de l’eau. En remontant vers la surface, les bulles entraînent l’eau plus chaude du fond vers la surface et empêchent ainsi la formation de glace.
  • Nécessite un compresseur, du Tuyau Bulle®, un tuyau d’amené d’air et de la quincaillerie (toutes les composantes sont disponible chez Produits Étang.ca)
  • Aucune pièce en mouvement ou d’électricité dans l’eau.
  • Le Tuyau Bulle® est disponible en ½’’, ¾’’ et 1 ¼’’ D.I., en format auto-callant ou non-lesté (1/2’’ et ¾’’). Il tuyau flexible est disposé au fond de l’eau ou attaché à une structure selon les besoins du projet.
  • Le Thawline™ Bubbler crée une ouverture linéaire dans la glace et est idéal lorsqu’une grande superficie d’eau libre de glace n’est pas souhaitable.
  • Plusieurs lignes de Tuyau Bulle® peuvent être installés si requis.
  • Nous pouvons aussi fournir un cabinet pour la protection du compresseur.
  • Garantie de 5 ans sur le Tuyau Bulle®.
  • Nous offrons un service d’aide à la conception du système et du support technique.

Pour les petits projets, nous vous recommandons les systèmes Thawline™ 50 ou Thawline™ 100 Bubbler qui sont de petits systèmes de déglaçage de type « plug and play ». Ces systèmes de déglaçage viennent respectivement avec 50’ et 100’ de Tuyau Bulle®, en format auto-callant ou non-lesté.

Déglaçage industriel avec diffuseur OctoAir™

Au sujet du diffuseur de grade industriel OctoAir™-10 pour le déglaçage

Le diffuseur industriel OctoAir-10 utilise notre Tuyau Bulle® ½’’ non lesté et un cadre rigide en acier inoxydable conçu par Produits Étang.ca.

  • L’OctoAir™-10 intègre notre Tuyau Bulle® ½’’ à un cadre en acier inoxydable facile à installer
  • Le mouvement vertical de l’eau chaude et des bulles remontant vers la surface créé par l’OctoAir™-10 garde une grande ouverture circulaire dans la glace à la surface.
  • Nécessite un compresseur, un tuyau d’amené d’air et de la quincaillerie (toutes les composantes sont disponible chez Produits Étang.ca).
  • Garantie de 5 ans sur le diffuseur incluant le Tuyau Bulle® et le cadre en acier inoxydable.

Au sujet des déglaceurs Kasco (aussi appelé agitateur ou circulateur)

Déglaceurs-agitateurs Kasco Marine à la Baie James

Les déglaceurs Kasco, souvent appelés circulateurs ou agitateurs, font circuler l’eau grâce à une hélice. Les déglaceurs Kasco sont placés sur ou près de la surface de l’eau pour prévenir la formation de glace. Les déglaceurs Kasco sont facile à installer et créent une large ouverture dans la glace. Le moteur, l’hélice et l’électricité sont dans l’eau.

  • L’hélice crée une turbulence dans l’eau qui aide à prévenir la formation de glace jusqu’à 90 pieds de diamètre (modèle 1 CV). Options d’installations variées pour cibler différents projets.
  • Peut-être utilisé en eau peu profonde, simple branchement électrique.
  • Options d’installation : avec une flotte horizontale (optionnelle), un support universel pour quais (optionnel) ou suspendu avec 2 câbles de nylon (inclus)
  • Crée une grande ouverture dans la glace, assurez-vous d’acheter le bon modèle selon vos besoins
  • Disponible en ½, ¾ et 1 CVDéglaçage industriel pour barges avec déglaceur Kasco
  • Garantie de 2 ans

Applications de déglaçage

Les applications de déglaçage incluent mais ne se limitent pas aux exemples suivants:

  • Déglaçage en eau douce ou salée : lagunes, baies, marinas, ports, stations de pompage
  • Les ouvertures longues et étroites pour les canaux et les écluses pour le passage de bateaux, dragues ou de barges;
  • Déglaçage autour de structures à protéger telles que : quais, mur de soutènement des berges, prise d’eau potable, abri de bateau, barrage, etc.Déglaçage de barges industrielles avec diffuseur OctoAir™-10
  • Le déglaçage de construction sous-marine, pour la plongée, les installations marines, la réparation de barrage, etc.
  • Pour protéger des dommages matériels dus à l’expansion de la glace et aux variations du niveau de l’eau dans des conditions hivernales
  • La prévention de la mort massive des poissons
  • Le déglaçage autour des bateaux de toutes dimensions permet aussi d’économiser énormément d’argent et de temps en n’ayant plus besoin de les faire entreposer hors de l’eau durant la saison froide
  • Le refroidissement de l’eau pour la fabrication de neige
  • Les applications dans les tours de refroidissement d’eau
  • La gestion des embâcles dans les rivières et les canaux

Nos videos sur le déglaçage à visionner sur YouTube

Articles connexes

Test d'efficacité du Tuyau Bulle® (Thawline™)

Portfolio :

En savoir plus :

Consultation
Laissez-nous vous aider à trouver le bon système pour votre projet afin que votre investissement soit rentable et efficace.

Installation
Une installation optimale se fait avant le gel, bien que tous les systèmes puissent être installés une fois que la glace s’est formée.

Renseignements sur la sécurité

Déglaçage dans un lac avec diffuseur industriel OctoAir™-10

Dû à la nature dangereuse que peut représenter une aire déglacée ou une glace mince occasionné par tout type de déglaceur, il est important d’apposer des affiches, signes lumineux et/ou cordons de sécurité afin de bien délimiter la zone dangereuse. Vérifiez avec les autorités locales si le déglaçage est règlementaire dans votre municipalité et si un permis est nécessaire pour faire l’installation.

S’il vous plaît prenez note que peu importe la technologie de déglaçage choisis, lorsque la température de l’air ambiant augmente, l’ouverture des trous dans la glace s’élargissent. Les courants sous-marins peuvent également affecter la taille et la forme de l’ouverture dans la glace.