Base de connaissance | Faune et flore aquatique

Pectinatelle : Vous connaissez?

Pectinatelle (Pectinatella Magnifica)La Pectinatelle (Pectinatella Magnifica) est une colonie animale d’invertébrés, parfois constituée de millions d’individus, qui fluctue d’année en année. Les colonies peuvent varier en dimensions (de 1mm à plus d’un mètre de diamètre). Ces animaux sécrètent une gelée dure et transparente sur laquelle ils s’accrochent solidement.

Communément appelée « Bryozoaire d’eau douce » ou « Bryozoaire magnifique », il a été observé pour la première fois à Philadelphie en 1851. Commun en Amérique du Nord, Europe, Japon et Corée. La présence de la Pectinatella Magnifica a été confirmée dans plusieurs lacs de l’Estrie et du Québec.

Il apparait généralement ancré à un objet submergé en aout et septembre dans les eaux riches et chaudes (20° Celsius ou plus). La masse gélatineuse reste généralement en suspension dans l’eau et peut remonter à la surface au fur et à mesure qu’elle prend de l’ampleur.Pectinatelle (Pectinatella Magnifica)

Les endroits idéaux pour le Pectinatella sont les baies peu profondes exposées au soleil et au large littoral à pente douce, les lacs aux eaux fertilisées et les rivières à faible courant.

Le bryozoaire se reproduit à l’automne en relâchant des « statoblastes » (s’apparente à des œufs ou spores sous forme d’une poudre brunâtre) s’accrochant aux animaux tels les oiseaux migrateurs, les chiens ou autres mammifères. La prolifération entre les plans d’eau se fait généralement donc par les airs (oiseaux migrateurs) ou le ruissellement. Les statoblastes vont survivre l’hiver « endormis » et proliférer la saison suivante.

La colonie se désintègre au fur et à mesure que l’eau refroidie (en-dessous de 16° Celsius), ce qui libère les statoblastes.

Pectinatelle (Pectinatella Magnifica)Ces animaux sont un bon indicateur d’une bonne qualité d’eau mais riche en nutriments. Ils consomment la même chose que les algues et plantes aquatiques. Son apparition est signe de sur-fertilisation ou d’un apport important en fertilisant ou nutriments organiques.

Comme moyen de défense contre la perturbation, les poissons et les prédateurs, les Pectinatella dégagent une odeur pestilentielle.

Il existe plusieurs formes et couleurs. Envoyez-nous des photos de ceux que vous trouvez! Ceux sur les photos de cette page viennent d’un étang en l’Estrie et ont été prélevé à la fin juillet 2010.