Base de connaissance | Déglaçage

Un équipement durable et solide pour le déglaçage industriel

Déglaçage industriel d'un quai commercial avec Tuyau BulleLes technologies de déglaçage impliquent les propriétés physique de l’eau, les différentes couches d’un plan eau ainsi que leur température et leur profondeur.

Dans la vidéo ci-dessous, le diffuseur industriel OctoAir-10™, conçu avec du Tuyau Bulle, est utilisé pour démontrer l’effet du déglaçage en fonction des variations de température.

Lorsque les fines bulles sont relâchées du diffuseur OctoAir-10 situé au fond de l’eau, elles contribuent à faire remonter vers la surface la masse d’eau plus chaude (normalement 4 celsius) et plus dense qui se retrouve au fond.  Ceci entraîne un mouvement constant de l’eau, à la verticale, vers la surface. Ce mouvement continu d’une eau plus chaude vers la surface contribue à repousser la masse d’eau froide en surface et à amincir la glace.  L’ouverture ainsi créé en surface, et l’amincissement de la glaçe au pourtour de celle-ci, permet de prévenir les dommages qui pourraient être causés par la pression et l’expansion de la glace sur les structures avoisinantes. Une fois ce mouvement enclenché, l’eau plus chaude et plus dense reprécipite d’elle-même vers le fond et engage une circulation en boucle infinie. La grandeur de la surface déglacée est variable selon : la température de l’eau, la profondeur du diffuseur et la température ambiante.

100 pieds de Tuyau Bulle ½’’ est intégré dans le diffuseur industriel OctoAir-10™.  Il y est inséré en spirale dans un support en acier inoxydable de grade 316. Le Tuyau Bulle peut aussi être installé seul, de façon linéaire, afin de déglacer autour d’une structure immergée ou pour garder une grande superficie ouverte pour le déplacement constant d’une barge ou drague en hiver, pour protéger un mur submergé, ou pour tout autre projet requérant de garder une surface exempte de glace.

Le Tuyau Bulle est disponible en diamètre intérieur de 1 ¼’’, ¾’’ ou ½’’.

Dans plusieurs installations, le Tuyau Bulle a permis de sauver des milliers de dollars en coût d’opération et a prolongé la saison d’opération.  Le déglaçage industriel permet la poursuite des travaux là où ça n’aurait pas été possible sans déglaçage.

Si votre projet nécessite une technologie utilisant un déglaceur à hélice, considérez les déglaceurs Kasco Marine.

Notre équipe est disponible pour discuter de votre projet. Contactez-nous!

 Articles connexes: