Base de connaissance | Déglaçage

Solutions de déglaçage pour l’industrie pétrolière de l’Alberta

Solutions de déglaçage pour l’industrie pétrolière de l’AlbertaNous avons été contactés à la fin août par une industrie pétrolière pour proposer des solutions de déglaçage clé en main pour plusieurs infrastructures minières dans un bassin de décantation situé dans la région des sables bitumineux dans le nord de l’Alberta. En collaboration avec notre client, leur firme d’ingénierie et leur entrepreneur sur le site, nous avons conçu un plan et proposé des équipements pour un système de déglaçage industriel utilisant du Tuyau Bulle (déglaceur Thawline Bubbler).  Cliquer sur la photo de droite pour voir en format pleine grandeur.

Les déglaceurs à hélice de Kasco Marine sont actuellement en usage pour certaines structures, mais un système d’appoint était requis car les hélices des agitateurs et déglaçeurs traditionnels sont souvent affectés par les masses flottantes d’asphaltène typiques dans les eaux post-traitement des exploitations bitumineuses. Le système de déglaçage Thawline Bubbler est une excellente solution pour empêcher la formation de glace le long des structures flottantes ou fixes ainsi que pour la création de zones sans glace pour le déplacement des bateaux, dragues et barges. En l’absence de pièces mobiles dans l’eau, le système de déglaçage Thawline Bubbler est le meilleur choix pour une installation de déglaçage fiable et permanente qui ne sera pas affectées par l’asphaltène, les débris flottants ou même le bitume visqueux qui se dépose au fond des cellules de décantation suite à l’extraction du pétrole brute minier.

Ce projet particulier de déglaçage pour une industrie pétrolière nécessitait:Déglaçage d’un canal d’accès (400x 5m.) utilisant 40 lignes de Tuyau Bulle lesté

  • Le déglaçage d’un canal d’accès de 400m x 25m utilisant 40 lignes individuelles de Tuyau Bulle lesté;
  • Le déglaçage de deux dragues et leurs barges avec 8 lignes de 60 mètres de Tuyau Bulle lesté pour créer un espace ouvert de 80m x 60m;
  • Le déglaçage d’une passerelle flottante de 120 mètres à l’aide de 4 lignes de 61 mètres de Tuyau Bulle lesté;
  • Des séparateurs de ligne de grade industriels conçus sur mesure et les schémas de configuration;
  • La supervision sur place lors de l’installation et le support technique après installation.Séparateur de lignes industriel pour 40 lignes de Tuyau Bulle diffuseur

Nos solutions de déglaçage proposées ont été retenues. Nous avons fourni les matériaux ci-dessus pour le déglaçage de l’eau et nous étions sur place pour offrir une surveillance au moment de l’installation en octobre 2014. L’accès aux barges de service et aux dragues pendant les mois froids de l’hiver est dorénavant possible avec l’aide de système de déglaçage à bulles.

Mario Paris était sur place pour organiser la gestion des matériaux, pour former l’équipe sur la façon de procéder à l’installation de l’équipement de déglaçage au sol et sur le bateau (tuyaux, quincaillerie et séparateurs de ligne) ainsi que pour tester l’équipement. Dans le cadre de notre relation avec tous nos clients, Produits Étang.ca demeure disponible en tout temps pour tout diagnostic d’anomalie et support technique à long terme relatif à nos projets de déglaçage.

Nous sommes fiers de pouvoir offrir des solutions efficaces et économiques pour ces grands projets de ressources et d’infrastructures en utilisant des technologies et l’ingéniosité canadienne!

Avantages de système de déglaçage Thawline Bubbler

  • Pas de pièces mobiles dans l’eau, facile à entretenir et à réparer à partir de la rive;
  • Son efficacité énergétique;
  • Non affecté par les débris flottants tel que l’asphaltène ou les masses de bitumes;
  • Pas besoin d’envoyer du personnel sur l’eau pour le fonctionnement;
  • Facilement opéré et entretenu même durant les pires mois de l’hiver;

Article connexe

Nos vidéos sur le déglaçage sur YouTube