Base de connaissance | Contrôle des algues et plantes aquatiques

Un petit coup de pouce pour le Parc La Fontaine à Montréal

Mise à jour du 10 juillet 2017

Chez Etang.ca, nous avons des solutions pour gérer les mauvaises herbes aquatiques nuisibles telles que celles du parc Lafontaine à Montréal où le Myriophylle à épis, aka la plante « Zombie », envahit ce bassin urbain artificiel ainsi que plusieurs lacs dans le sud du Québec. Comme pour tout problème de mauvaises herbes aquatiques, les causes sont nombreuses et il n’y a pas de solution unique pour résoudre le problème.

Nous avons installé en 2013 une barrière benthique au Parc Lafontaine afin de tester son efficacité à bloquer la croissance du myriophylle à épi. Notre évaluation est que cela fonctionne bien mais demande un entretien régulier des toiles. Plus important encore, une meilleure compréhension des causes est nécessaire pour suggérer les meilleures pratiques de gestion à mettre en place dans l’avenir, car cet étang agit également comme un étang de rétention des eaux pluviales, un étang de patinage en hiver, etc.

Certaines des meilleures pratiques de gestion susceptibles d’être impliquées :

Publié le 3 juin 2013

Pour réaliser un nouveau projet pilote de la Ville de Montréal, notre équipe est en train d’installer de l’Aquascreen pour prévenir la réapparition des mauvaises herbes aquatiques envahissantes (myriophylle)dans une petite section de l’étang du Parc La Fontaine.

Installation d'Aquascreen au Parc La Fontaine

L’eau sera de retour dans l’étang sous peu, juste à temps pour le début de la saison estivale et ce pour le plaisir des résidents aussi bien que les touristes… …sans oublier les canards!

À venir, l’installation d’aération par le fond avec du Tuyau Bulle® pour aider à maintenir une bonne qualité de l’eau tout au long de l’été.

Articles connexes