Base de connaissance | Contrôle des algues et plantes aquatiques

Les plantes envahissantes des milieux aquatiques

Que sont les plantes envahissantes ?

Les plantes envahissantes sont une espèce végétale non indigène qui, une fois introduitent au pays, plus particulièrement dans les milieux naturels, se propagent au détriment des espèces indigènes. Il s’agit souvent de plantes opportunistes qui ont su profiter de situations ou de perturbations du milieu pour proliférer.

Différentes actions peuvent être posées par les citoyens afin de limiter, d’une part la propagation d’espèces envahissantes présentes dans les aménagements paysagers vers les milieux naturels, d’autre part éviter leur prolifération.

Plantes envahissantes à éviter Plantes envahissantes des milieux humides Plantes envahissantes des milieux humides

Une façon simple d’intervenir est d’éviter de planter certains végétaux. On peut aussi agir sur la dispersion en contrôlant et en éradiquant certaines plantes, périodiquement, sans recourir, toutefois, aux pesticides qui sont néfastes pour notre environnement. Ainsi, nous participerons à la sauvegarde de la biodiversité de nos milieux naturels et aux bienfaits qu’ils nous apportent!

Plantes envahissantes des jardinsLes plantes envahissantes des milieux humides et leurs alternatives (documents informatifs PDF à télécharger):