Base de connaissance | Construction d’étangs, outils et accessoires

Piscine écologique

Un étang est semblable à bien des égards à une piscine écologique. Voici un aperçu de nos produits conçus pour maintenir l’eau de baignade claire, propre et fraîche tout au long de l’année. Le respect des principes écologiques est le moyen le plus efficace que nous connaissons pour assurer une eau de qualité et plaisante toute l’année. Les trois éléments essentiels à la clarté de l’eau sont les bactéries bénéfiques, l’aération et les îles flottantes.

Les bactéries bénéfiques

L’ajout de bactéries bénéfiques pour votre piscine écologique est le moyen le plus efficace de maintenir la clarté de l’eau et de dégrader les déchets organiques tout en aidant à prévenir et éviter la croissance des algues nuisibles dans la piscine.

Utilisant des principes de biologie pour traiter l’eau, les scientifiques de chez Bacterius™ ont mis au point une formulation pour fournir des nutriments aux étangs avec membrane, pour aider à clarifier l’eau et biodégrader les déchets organiques présents au fond de la piscine.

Contacter-nous pour connaître les traitements, le dosage et le coût.

Les îles flottantes au service des piscines écologiquesSystème naturel de traitement d’eau avec îles flottantes

Les îles flottantes de toute taille sont idéales pour les piscines écologiques. Elles créent un habitat important pour les bactéries bénéfiques et ce sont ces mêmes bactéries qui réduisent la présence des sédiments et gardent la colonne d’eau claire et propre. Le choix de vos plants est pratiquement illimité et les îles sont un bel élément à ajouter à votre belle piscine écologique.

Les îles flottantes participent au cycle important des éléments nutritifs dans votre piscine écologique. Avec l’établissement de plantes indigènes dont les racines atteindront l’eau, une importante surface sera créée où les bactéries pourront s’établir faisant ainsi de l’île un lieu propice à la prolifération des bactéries bénéfiques donc, essentiellement, un système naturel de traitement d’eau pour votre piscine écologique. Pourquoi est-ce important? Sans cette grande surface, les bactéries seraient moins en contact avec la colonne d’eau et les nutriments solubles qui s’y retrouvent. Les bactéries consomment les nutriments en excès qui tendent à troubler l’eau, à alimenter les algues et les odeurs. Les bactéries bénéfiques sont essentielles pour mettre en échec la tendance naturelle d’accumulation des sédiments au fond des étangs.

Système racinaire filtrant des îles flottantesLes îles sont faites d’une matrice en polymère recyclé durable qui est protégé contre les rayons UV. Elles viennent avec une boucle en métal en-dessous pour les fixer ou ancrer ou elles peuvent simplement flotter librement sur l’étang. Un terreau spécial connu sous le nom Biomix contribue au bon établissement des plantes aquatiques pendant que les racines se développent à travers la matrice pour atteindre le niveau de l’eau. Ce terreau est inclus avec chaque île. Lorsque ce sont des plantes aquatiques indigènes qui sont utilisées, celles-ci vont revenir, année après année, même suite à un gel prolongé (même à Edmonton!). Les propriétaires d’île peuvent s’attendre à très peu d’entretien et ils peuvent même les laisser dans la piscine pendant l’hiver!

Envisagez les plantes suivantes pour filtrer l’eau, créer un habitat sous l’île, pour la nourriture ou tout simplement pour la beauté:

  • Le Lysimaque nummulaire pour planter le long des rebords : petite plante rampante jaune à fleurs dont les tiges flottent dans l’eau et fleurissent tout l’été;
  • L’Iris versicolore planté au centre de l’île : ce bel Iris pourpre ne fleuri qu’une fois par saison, mais donne une grande joie quand elle!
  • La Lobélie cardinale : cette magnifique fleur vivace rouge se plaît sur les îles où il y a moins de concurrence;
  • Demandez des recommandations à votre centre de jardin pour obtenir des graminées vivaces rustiques qui conviennent aussi très bien sur les îles;
  • Envisagez l’usage de plantes comestibles comme la laitue, le basilic, les tomates, la menthe ou toute autre plante qui aime les sols humides.

Au fil du temps, vous verrez que d’autres plantes arriveront pour combler les minuscules niches : mousses, lychopodium, etc. portés par le vent.

Pour une piscine écologique, les îles flottantes peuvent procurer les avantages suivants:

  • Créer un habitat pour aider les bactéries bénéfiques à prospérer;
  • Créer des points d’ombre sur l’eau de votre piscine;
  • Fournir une plateforme pour faire pousser des plantes, ou une plate-forme pour des chandelles, des boissons sur un plateau, etc.;
  • Ajouter un beau point d’intérêt à votre piscine écologique.

Petits systèmes d’aération

Petit système d'aération avec Tuyau Bulle® diffuseurSystèmes d’aération ultra-efficaces pour les piscines écologiques, les bassins de carpes koï, les jardins d’eau et la conception de petits milieux humides comprennent un compresseur linéaire ultrasilencieux, du tuyau Torpedo™ lesté et notre Tuyau Bulle® qui libère en douceur des milliers de petites bulles pour aérer l’eau de votre piscine écologique ou de votre étang.

Ces systèmes sont idéaux pour toute piscine écologique, étang ou jardin d’eau de 200 gallons à 20 000 gallons ou 90 à 900 pi². Ils sont conçus pour une profondeur maximale de 5’ ou 1,5 m. Si votre bassin d’eau est plus grand ou plus profond, consultez la section de notre site sur l’usage du Tuyau Bulle® et de nos compresseurs.

Quand un étang ou un jardin d’eau est petit et peu profond, il n’est souvent pas pratique d’y installer des disques diffuseurs montés sur une base puisqu’en eau peu profonde les bulles ont tendance à circuler à l’intérieur d’une colonne d’eau très étroite, ce qui tend à créer un bouillonnement d’eau mousseuse à la surface de l’étang. En utilisant du Tuyau Bulle® lesté, vous pouvez donner à votre étang ou jardin d’eau une aération qui créera un mouvement plus naturel de l’eau.

Le Tuyau Bulle® utilisé diffuse de minuscules microbulles qui montent lentement à la surface en libérant de l’oxygène vivifiant dans votre étang. Les poissons seront en meilleure santé et votre eau sera plus claire avec moins de problèmes d’odeurs et d’algues.

En utilisant notre Tuyau Bulle® au lieu d’un disque diffuseur vous ajoutez une aération qui peut distribuer l’oxygène plus efficacement sur une zone plus large, des sections aux formes irrégulières et des endroits plus difficiles à atteindre. La nature flexible du tube lui permet d’être installé autour d’obstacles où l’aération est nécessaire. Les bulles crée une douce circulation dans l’étang et peut créer des motifs délicats sur la surface de votre étang. L’ajout d’aération dans tous les étangs et les jardins d’eau est maintenant plus facile et plus efficace grâce au Tuyau Bulle® !

Contactez-nous pour concevoir un système d’aération sur mesure selon vos besoins.