Base de connaissance | Aération

Scénarios d’applications typiques pour le Tuyau Bulle®

Les bassins d’eaux usées, de lixiviat, de compostage et de rétention des eaux pluviales peuvent avoir une aération et une circulation très efficace à l’aide du Tuyau Bulle®. Il peut être installé directement dans le bassin ou attaché à des grilles pour permettre de l’enlever facilement.

Ne manquez pas de visiter notre page Tuyau Bulle® pour accèder à votre copie des résultats des tests indépendants effectués par la firme d’ingénérie GSEE et pour accèder aux vidéos.

Les rideaux de bulles sont efficaces pour absorber le bruit du sonar ou le souffle d’une détonation sous-marine. Les rideaux de bulles créent également une barrière sous-marine pour empêcher les méduses, les requins, les saumons, les crevettes et les autres espèces d’entrer ou de passer dans ou vers certaines zones.

Combiner l’aération linéaire avec l’utilisation d’îles flottantes est une recette gagnante pour un étang en santé et pour réduire le phosphate dans les eaux usées.

Déglacage de structure industrielle au Port Alfred, QC

Le déglaçage des grands barrages et des superstructures

Le système Thawline Bubbler™  utilisant le Tuyau Bulle ou le diffuseur OctoAir-10™ installé à la base du barrage assure le déglaçage ou une fragilisation de la glace selon le besoin. Une longueur simple ou plusieurs longueurs de Tuyau Bulle® alimentées par un gros compresseur peuvent être installées au pied de la face du barrage. Les bulles qui montent créent des flux ascendant des eaux plus chaudes et maintiennent un espace d’eau libre ou une glace mince prévenant ainsi tous les dommages pouvant être créés par la glace aux barrages. Les barrages gonflables peuvent aussi être protégés en utilisant un simple système de Tuyau Bulle®. Le déglaçage de quai privé et de quai d’amarrage pour bateau sont aussi des applications standard.

Aération de lixiviat municipal avec Tuyau Bulle®

L’aération et la circulation

La fonction principale du tuyau diffuseur est d’aérer et de créer de la circulation. Le tuyau peut être utilisé comme un remplacement pour les systèmes d’aération par diffusion traditionnels comme les disques de membrane et les pierres. Le Tuyau Bulle® peut être installé dans de grands bassins de traitement des eaux usées et dans des applications d’aération d’aquaculture pour les crevettes. Que vous ayez besoin de quelques centaines de mètres avec un petit compresseur ou de plusieurs milliers de pieds de tuyau-bulle avec de gros compresseurs, notre équipe vous aidera à concevoir votre système avec du Tuyau Bulle® ou un OctoAir-10™.

Diminution des ondes de chocs dans l’eau

Rideaux de bulles pour la protection de la vie marineLe Tuyau Bulle® atténue les ondes de chocs créées lors des détonations d’explosifs sous-marins ou le forage par percussion durant la construction. Avec un rideau de bulles d’air, la transmission du son dans l’eau due à la réflexion et l’absorption des ondes sonores par les petites bulles va être inhibée. Le dense rideau de bulles qui s’élève agit comme un amortisseur et peut absorber les ondes de choc et d’autres effets d’explosion indésirables. Le Tuyau Bulle® peut également être utilisé dans les ports et les installations militaires, comme un inhibiteur afin de réduire les bruits de sonar qui peuvent nuire à la vie marine. Les orques du Puget Sound sur la côte Pacifique de l’Amérique du Nord sont lésés par le sonar des navires de la US Navy lors de manœuvres pratiques militaires; il peut désorienter les orques et les autres mammifères aquatiques. Réduire les niveaux sonores sous-marins avec un rideau de bulles aidera à protéger les baleines, les dauphins et autres créatures migratrices contre les effets nocifs des bruits sous-marins. En attendant des normes environnementales plus strictes pour contrer ces effets néfastes, la barrière de bulles créée par le Tuyau Bulle® peut facilement absorber les sonars et d’autres bruits sous-marins indésirables.

Le Tuyau Bulle, en différent formats

Le Tuyau Bulle® pour faire des jeux d’eau et de lumières

Le Tuyau Bulle® peut être utilisé pour créer des motifs uniques dans l’eau dans le cadre de projets spéciaux qui combinent l’éclairage et les mouvements de surface. La fixation du tuyau flexible à des grilles ou à des formes peut permettre la création de motifs géométriques, de lignes droites et de détails uniques tels que du lettrage ou des images à l’aide de CAD. Le tuyau peut être utilisé pour créer des logos sur la surface de l’eau, des messages spéciaux au cours de grandes expositions, des effets combinés à l’éclairage lors de spectacles aquatiques ou comme ajouts spéciaux aux monuments et parcs.

Le Tuyau Bulle® 3/4″

Le Tuyau Bulle® 3/4″ a une circonférence plus grande pour permettre d’utiliser une plus grande longueur de tuyau en continu. Ce tuyau a également un câble en acier massif au centre du lest ajoutant un poids supplémentaire pour répondre aux exigences des conditions en eau salée. Le câble au centre du ballast permet aussi au tuyau d’être tendu entre deux points. Le système de fixation serre-joints, ou connecteurs marins, à l’intérieur du câble lesté permet au tuyau d’être serré, un peu comme une corde de guitare.

Le Tuyau Bulle® 3/4″ est disponible sur des bobines de 200 ou 400 pieds et peut être coupé en longueurs spéciales. La longueur maximale d’une seule ligne doit être maintenue à 400 pieds pour assurer l’uniformité des bulles. Les commandes sont expédiées par camion. Une bobine de 200 pieds pèse 225 livres.

Sysème d'aération avec Tuyau Bulle® pour petit étangLe terme « aération linéaire » est assez récent, utilisé pour définir l’aération avec des longueurs de tuyau diffuseur. Le Tuyau Bulle® est le produit le plus simple d’utilisation, le moins coûteux à entretenir et offre les taux d’oxygénation les plus élevés sur le marchés. L’élimination des boues par l’aération linéaire est une technique de pointe pour réduire le volume de sédiments organiques des étangs et des lacs.

L’utilisation du Tuyau Bulle® comme diffuseur efficace dans l’aération linéaire a un énorme potentiel pour la restauration des lacs. Des projets en cours en Amérique du Nord montrent des taux de réussite élevés.

L’utilisation du Tuyau Bulle® peut aussi signifier l’ajout d’un effet visuel à votre étang. Cette photo montre un étang avec des bulles s’élevant à la surface. Le Tuyau Bulle® a une longueur de 40 pieds disposé en cercle à une profondeur de quatre pieds. Un petit compresseur linéaire fournit silencieusement de l’air au Tuyau Bulle® et donne l’oxygène nécessaire pour aérer l’étang en plus de créer une circulation d’eau. Notre Tuyau Bulle® flexible peut fournir une aération efficace dans les étangs peu profonds et dans les zones difficiles à atteindre.