Base de connaissance | Aération

Pourquoi choisir l’aération linéaire avec Tuyau Bulle ?

Pourquoi choisir l’aération linéaire douce?

Aération linéaire de canal avec Tuyau BullePlutôt que d’avoir des bulles concentrées autour d’un disque diffuseur ou d’une pierre à diffusion, il est bien mieux que l’aération se répartisse sur une longueur de 100 pieds ou plus grâce au Tuyau Bulle. Le Tuyau Bulle est un tuyau flexible qui peut être positionné en larges cercles ou tout simplement sur une ligne afin de répartir les bulles sur une plus grande surface et ainsi mieux traiter votre plan d’eau. Les systèmes standards d’aération atteignent rapidement leurs limites lorsque la profondeur diminue.

Mais ce n’est pas tout ! La diffusion linéaire n’est pas seulement intéressante pour les faibles profondeurs, elle est tout aussi efficace pour les lacs et étangs plus profonds dans lesquels elle permet une couverture plus globale du plan d’eau, que dans les bassins de traitement d’eau ou les bassins peu profonds d’aquacultures comme les élevages de crevettes.

Pourquoi l’aération linéaire est-elle tellement plus efficace?

Lorsque le tuyau diffuseur est installé sur le fond d’un bassin, profond ou peu profond, la remontée des bulles vers la surface entraîne une circulation de l’eau bénéfique pour son oxygénation. L’avantage du tuyau diffuseur réside dans le fait que les micros-bulles qui s’échappent de ses trous sont relâchées sur de grandes distances et couvrent alors une superficie bien plus importante que celles que pourraient couvrir les bulles provenant des disques ou des pierres à diffusion.Aération d'un petit plan d'eau avec Tuyau Bulle

De plus, l’utilisation du tuyau diffuseur, contrairement aux disques ou aux pierres, est beaucoup plus simple puisque le tuyau coule sous son propre poids. Il n’est pas nécessaire de remplir des contenants de roches pour y déposer une pierre à diffusion, ou de remplir une base de sable ou de gravier pour qu’elle coule au fond de l’eau ! Il suffit de dérouler le tuyau à partir d’une embarcation ou de la berge puis de le laisser couler sous son propre poids. S’il vous faut modifier la localisation du système de diffusion, il vous suffit de tirer dessus puis de le repositionner. Fini les risques de bris de tuyauterie lorsque vous essayez de sortir les stations de disques ou les maux de tête à sortir de lourds équipements remplis de sable ou de roches.

Les bulles qui sont émises par le Tuyau-bulle™ sont plus douces que les remous créés par les disques ou pierres installées dans une profondeur trop faible d’eau. Et comme la diffusion est linéaire, il est possible de traiter de plus vastes zones. Il est important, afin d’avoir une quantité de bulles homogène tout au long du tuyau, d’installer le Tuyau Bulle à la même profondeur sur toute sa longueur.

Aération de canal peu profond avec Tuyau BulleL’homogénéité des bulles le long du Tuyau-bulle™ permet de fournir une aération et une circulation optimales de la colonne d’eau.  La surface de l’eau reste calme et l’impact sur la pièce d’eau est plus significatif.

Évitez les disques ou les pierres dans les étangs peu profonds ou dans les canaux.

L’utilisation des outils traditionnels de diffusion pour les étangs peu profonds ou les canaux est bien souvent peu efficace car les bulles sont émises de façon concentrée à seulement deux ou trois points d’émission. La circulation créée par cette remontée de bulles localisée est relativement faible et les bulles ne diffusent que peu d’oxygène avant d’arriver en surface pour y créer un intense remous. L’aération est non seulement moins efficace, mais le remous créé en surface maintient une agitation continue de l’eau qui peut être désagréable.

Aération d'eaux usées avec Tuyau BulleL’efficacité des pierres et disques dans les eaux plus profondes n’est pas remis en question, mais dans les eaux peu profondes, ces techniques de diffusion ne sont tout simplement pas adaptées. La diffusion linéaire douce permet de toucher une plus grande superficie et de créer une circulation générale de l’eau, le tout en restant discret au niveau de la surface. De plus, bien souvent il est nécessaire avec les disques ou les pierres de multiplier leur nombre pour traiter la majeure partie de l’étang, ce qui représente encore un surcoût au niveau des tuyaux d’amenée d’air qui doivent eux aussi être multipliés.

L’émission de bulles à deux postes d’émission entraîne d’importants remous sans toutefois occasionner une forte aération de l’ensemble de la surface d’eau.

Les zones entre les remous restent stagnantes, non aérées et non mélangées. 

Nous vous suggérons de visiter les pages suivantes qui sont des produits d’aération et de déglaçage conçus avec le Tuyau Bulle: